canard

nom masculin
"Canard"
canard , nom masculin journal Approfondir avec :
canard , mot de 6 lettres canards , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Un froid de canard Sens : Un froid vif. Origine : On emploierait cette expression en référence au froid très vif qu'il peut faire en hiver, lors de la période de la chasse aux canards.
  • Etre un canard boiteux Sens : Etre celui dont on a honte. Origine : Jusqu'au XIIIe siècle, le mot "canard" ne désignait pas l'animal mais était un surnom péjoratif que l'on donnait aux individus trop bavards pour se moquer d'eux. L'animal, lui, portait le nom d'"ane", issu du latin "anas". Cependant le "canard" a depuis cette époque gardé une connotation négative. Ainsi, un "canard boiteux" est un individu qui ne fait pas comme les autres, qui est différent et qui est bien souvent mis de côté. Cette expression rappelle également le conte d'Andersen "Le vilain petit canard", où le petit cygne est rejeté par tous ses compagnons canards. Le "canard boiteux" est un individu dont un groupe a honte et qu'il cherche à isoler.
  • Ca ne casse pas trois pattes à un canard Sens : Ce n'est pas extraordinaire. Origine : On utilise cette expression pour signifier que quelque chose n'est ni extraordinaire, ni miraculeux. En effet, les canards n'ayant que deux pattes, elle ne peut être employée que pour sous-entendre qu'une chose n'est pas fantastique et qu'elle ne peut faire des miracles.
  • Etre le vilain petit canard Sens : Individu qui suscite le mépris. Origine : L'expression a été popularisée par le conte d'Andersen. Le vilain petit canard désigne celui qui suscite le mépris, en raison de sa différence physique, morale... Il est ainsi en général mis à l'écart du groupe.
  • Il fait un froid de canard Sens : Un froid vif. Origine : On emploierait cette expression en référence au froid très vif qu'il peut faire en hiver, lors de la période de la chasse aux canards.
  • Canard boiteux Sens : Individu mal adapté, qui fait honte à ses congénères. Origine : Jusqu'au XIIIe siècle, l'expression désigne une personne incapable de tenir sa langue et serait utilisée sur un ton ironique. Elle prend ensuite son sens péjoratif et fait référence à un individu qui nous fait honte.
  • Faire le canard Sens : Courtiser une femme en en faisant trop, avec une attitude servile. Origine : Cette expression a vu le jour à la fin du XXe siècle et fait référence au caneton qui suit sa mère partout, où qu'elle aille, jusqu'à reproduire les mêmes mouvements de déplacement. Ainsi, un homme qui fait le canard est un homme dans une attitude de servilité par rapport à une femme.
  • Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! Sens : Il ne faut pas juger les gens trop vite. Origine : L'origine de cette expression n'est pas connue. Les enfants du bon dieu sont en fait des hommes dignes de confiance à l'opposé des canards que l'on pourrait assimiler à des êtres volatiles et donc changeants en qui on ne peut croire.
  • "Octobre - Mois de mai des canards." Albert Brie
  • "Onze canards en formation font le V de la victoire contre la pesanteur." Sylvain Tesson
  • "La durée des villages est dans l'ordre profond, et leur eau à canards veille." Jean Follain