Berthe Morisot : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BERTHE MORISOT - Peintre impressionniste française, Berthe Morisot est née le 14 janvier 1841 à Bourges (France). Elle est morte le 2 mars 1895 à Paris (France).

Biographie courte de Berthe Morisot - Berthe Morisot, née à Bourges en 1841, marque son temps en étant l'une des seules figures féminines du mouvement avant-gardiste qu'est l'impressionnisme. Bien que le milieu de la peinture soit à l'époque très masculin, elle fut très respectée par ses pairs.

Sa passion pour la peinture n'est pas un complet hasard : l'artiste a des liens de parenté avec le célèbre peintre Fragonard. Encouragée par sa famille, Berthe Morisot envoie ses premières toiles au Salon de peinture et de sculpture de 1864, où deux de ses tableaux sont acceptés. Si les critiques remarquent ces oeuvres, le succès n'est pas encore au rendez-vous. L'année suivante, elle présente à nouveau des toiles, et fait sensation avec "Chaumière en Normandie", où l'on constate son style particulier et son talent original. Berthe Morisot fait des rencontres grâce aux soirées organisées entre familles de même condition : ainsi, son cercle d'amis s'enrichit rapidement de noms de célèbres peintres comme ManetDegasRenoir et Monet.

Pendant un temps, l'artiste est très influencée par le travail d'Édouard Manet, qui retouche même ses tableaux contre son gré. Peu à peu, elle s'en détache en choisissant de travailler avec des couleurs plus claires et de se trouver un style à part entière. Elle finit par abandonner le Salon de la peinture et de la sculpture, qui refuse plusieurs fois ses toiles trop originales à leur goût, et rejoint le courant impressionniste. Berthe Morisot fonde avec plusieurs autres peintres la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, pour rompre avec le classicisme et le conventionnel.

Elle s'éteint en 1895, à l'âge de 54 ans.

Peintre