Berthe Morisot : biographie de la peintre impressioniste

Berthe Morisot : biographie de la peintre impressioniste BIOGRAPHIE BERTHE MORISOT - Peintre française, Berthe Morisot est l'une des figures de proue du mouvement impressionniste. La muse d'Édouard Manet est aussi reconnue pour ses peintures féminines, en particulier "Le Berceau".

Biographie courte de Berthe Morisot - Berthe Morisot, née à Bourges en 1841, est l'une des seules figures féminines du mouvement avant-gardiste qu'est l'impressionnisme. Sa passion pour la peinture n'est pas un hasard : l'artiste a, du côté de sa mère, des liens de parenté avec le peintre Jean-Honoré Fragonard. Encouragée par sa famille, Berthe Morisot envoie ses premières toiles au Salon de peinture et de sculpture de 1864, où deux de ses tableaux sont acceptés. L'année suivante, elle présente à nouveau des toiles, et fait sensation avec Chaumière en Normandie, où l'on constate son style particulier et son talent original. Elle fait de nombreuses rencontres grâce aux soirées organisées entre familles de même condition : ainsi, son cercle d'amis s'agrandit et elle côtoie des artistes tels que Édouard ManetEdgar DegasAuguste Renoir ou encore Claude Monet. C'est aux côtés de ces derniers que la jeune femme va participer en 1873 à la création de la "Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs", pour tenter de rompre avec le classicisme et le conventionnel propres aux milieux artistiques de l'époque qui les empêchaient d'exposer leurs créations. Cet événement pose les fondements du courant impressionniste. Berthe Morisot s'éteint en 1895, à l'âge de 54 ans.

Berthe Morisot et Édouard Manet : une amitié particulière

Berthe Morisot à l'éventail
Trois portraits de Berthe Morisot peints par Édouard Manet, musée d'Orsay © GINIES/SIPA

Berthe Morisot et Edouard Manet se sont rencontrés à Paris entre 1867 et 1868, plus spécifiquement au musée du Louvre. Les deux peintres vont rapidement sympathiser et devenir des amis très proches. Manet a eu dans un premier temps une influence sur le travail de sa camarade, mais cette dernière va peu à peu s'en détacher en adoptant des couleurs moins ternes. En outre, elle n'appréciait pas spécialement ses critiques ou sa manie de modifier à son insu les toiles qu'elle peignait. C'est certainement Berthe Morisot qui a eu le plus d'impact sur son aîné, tant dans son rapport à l'art que sur ses propres créations. La jeune femme a en effet servie de modèle à Manet à de multiples reprises lorsqu'il voulait peindre des portraits féminins. Plusieurs réalisations du peintre impressionniste portent son nom, par exemple Berthe Morisot au bouquet de violettes (1872), Berthe Morisot étendue (1873) ou Berthe Morisot à l'éventail (1874). Il est fort probable que les deux personnes aient éprouvé des sentiments plus forts qu'une simple amitié. Pour autant, c'est le frère cadet de Manet, Eugène, qui épouse Berthe Morisot en 1874, faisant de cette dernière la belle-sœur de l'auteur du Déjeuner sur l'herbe.

Le Berceau : la peinture majeure de Berthe Morisot

Berthe Morisot Le Berceau
Timbre représentant Le Berceau de Berthe Morisot © gors4730 / 123RF

Achevée en 1872, cette peinture en huile sur toile de 56 cm de hauteur pour 46,5 cm de largeur est l'une des plus célèbres réalisations de Berthe Morisot. Elle représente la grande sœur de l'artiste, Edma Morisot (Pontillon), en train de veiller sur un nouveau-né, sa fille Blanche, dans un grand berceau. Cette scène de vie touchante et pleine de tendresse entre une mère et son enfant illustre à merveille la vision de l'artiste envers la femme de la fin XIXe siècle, qui ne doit plus être considérée comme une simple procréatrice. Cet attrait pour le rôle de la mère et de l'enfance se retrouve par la suite dans un certain nombre de ses tableaux. Présentée pour la première fois lors de l'exposition impressionniste en 1874, la toile est par la suite conservée par la famille d'Edma Morisot jusqu'en 1930, date à laquelle elle est confiée au Louvre. Elle est désormais conservée au Musée d'Orsay dans le 7e arrondissement de Paris.

Les autres œuvres de Berthe Morisot

Le Cerisier, Berthe Morisot © /AP/SIPA

La plupart des peintures de Berthe Morisot sont des huiles sur toile. Elles ont souvent pour habitude de mettre en scène des femmes lors de moments de vie quotidienne. Cela peut-être en extérieur, comme pour Jour d'été (1879) où deux femmes mondaines naviguent en barque sur le lac du bois de Boulogne. Ou bien lors de moments en intérieur plus intimes, par exemple avec Femme à sa toilette (1875). Berthe Morisot prend souvent pour modèle des personnes de son entourage proche, notamment sa sœur Edma pour Le Berceau, mais aussi pour La Lecture en 1867 et Jeune femme à sa fenêtre (Portrait de Mme Pontillon) en 1869. A partir des années 1880, sa fille Julie apparaît sur plusieurs toiles de sa mère, parfois aux côtés de son père Eugène Manet. L'une des dernières toiles de Berthe Morisot intitulée Le Cerisier (1891) la représente en pleine cueillette avec sa cousine Jeannie Gobillard (future épouse du poète Paul Valéry). Enfin, l'artiste impressionniste savait se diversifier et appréciait également peindre des paysages tels que Le Jardin à Bougival (1881), ainsi que des aquarelles.

Berthe Morisot : dates clés

14 janvier 1841 : Naissance de Berthe Morisot
Berthe Morisot naît le 14 janvier 1841 à Bourges dans le département du Cher. Elle est la fille d'Edmé Tiburce Morisot et de Marie Joséphine Cornélie Thomas. Elle est l'avant-dernière née d'une fratrie de quatre enfants, avec deux sœurs aînées (Yves et Edma) et un frère cadet (Tiburce). Elle restera particulièrement proche de sa sœur Edma, elle-aussi passionnée de peinture, qui lui servira de modèle à de multiples reprises. Les deux jeunes filles vont être soutenues par leurs parents et reçoivent les cours particuliers de peintres importants de l'époque tels que Joseph Guichard et Camille Corot. Cependant, elles ne pourront pas intégrer la prestigieuse école des Beaux-Arts de Paris, l'accès étant à cette époque interdit à la gente féminine.
2 mars 1895 : Décès de Berthe Morisot
Berthe Morisot décède le 2 mars 1895 à Paris. Les raisons exactes de sa mort sont parfois débattues, mais l'une des causes les plus plausibles semble venir des conséquences de la syphilis. Son mari Eugène est effectivement décédé trois ans plus tôt des complications liées à cette maladie, il est donc très probable que sa femme ait pu elle aussi contracter la maladie. Sa fille Julie Manet, née en 1878, a par la suite été prise en charge par le poète Stéphane Mallarmé, très proche de Berthe Morisot avec qui il correspondait régulièrement depuis 1876. Un téléfilm retraçant la vie de l'artiste est sorti en 2013, réalisé par Caroline Champetier.

Peintre