Juan Gris : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JUAN GRIS - Peintre cubiste espagnol, Juan Gris est né le 23 mars 1887 à Madrid (Espagne). Il est mort le 11 mai 1927 à Boulogne-Billancourt (France).

Biographie courte de Juan Gris - Juan Gris est un peintre espagnol ayant vécu une grande partie de sa vie en France, au début du XXe siècle. Généralement rattaché au cubisme, il est décédé à l'âge de 40 ans en 1927.

Juan Gris, né José Victoriano Gonzalez, voit le jour à Madrid, le 23 mars 1887. Étudiant brillant, il entame des études d'ingénieur, travaillant notamment sur les techniques de dessin industriel. Mais en 1904, il abandonne ses aspirations pour se consacrer entièrement à sa passion : la peinture. Il entame un cursus à l'école des arts de la capitale espagnole, et crée ses premières oeuvres. Attiré par l'activité bouillonnante du milieu culturel parisien, il déménage en France en 1906. Il rencontre Fernand LégerHenri Matisse et surtout Pablo Picasso, qui deviendra un ami proche de l'artiste.

Dans un premier temps, son activité se cantonne essentiellement à des dessins pour les journaux espagnols puis français. Mais en 1910, il décide de se vouer pleinement à sa carrière de peintre et achève "Le livre" en 1911. Comme le précurseur du cubisme Picasso, il se consacre à ce style alors en vogue. Il en profite pour réaliser en 1912 un portrait de son prestigieux ami. Si l'histoire retient Picasso comme l'emblème de la période du cubisme, de nombreux artistes, comme Salvador Dali, n'hésitent pas à affirmer que Juan Gris le surpassait par la qualité de finition de ses oeuvres. "Arlequin assis à la guitare" (1919) et "Le Canigou" (1921) contribuent tout particulièrement à sa renommée internationale. Mais à tout juste 40 ans, l'artiste est victime d'une urémie. La dégradation rapide de son état de santé provoque sa mort le 11 mai 1927.

Peintre