René Magritte : biographie du peintre de "La Trahison des images"

René Magritte : biographie du peintre de "La Trahison des images" BIOGRAPHIE DE RENÉ MAGRITTE - Peintre surréaliste belge, René Magritte est l'une des plus illustres figures du mouvement surréaliste. Il a peint le célèbre tableau "La Trahison des images".

Biographie courte de René Magritte - René Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines, en Belgique, est un peintre belge et l'un des plus grands artistes du courant surréaliste. Il grandit à Châtelet, et se prend de passion pour les bandes dessinées. Il connaît une enfance difficile, sa mère se suicidant en 1912. Son père, René et ses deux frères s'installent alors à Charleroi, où les études du peintre en devenir ne sont pas brillantes. Il y rencontre Georgette Berger, mais doit retourner à Châtelet lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Il peint son premier tableau fin 1914, début 1915, et continue sur sa lancée en peignant d'autres œuvres de type impressionniste. En 1915, il arrête ses études et s'installe à Bruxelles, près de l'Académie des Beaux-Arts qu'il va rejoindre en tant qu'auditeur libre. Magritte découvre le cubisme grâce à ses nouveaux amis. En 1920, il retrouve par hasard Georgette Berger au jardin botanique de Bruxelles. Ils se marient à l'été 1922.

La Trahison des images, tableau célèbre de Magritte

Introduit au sein du mouvement dada, René Magritte se rapproche du groupe Correspondance, avec qui il découvre le surréalisme. Le groupe surréaliste de Bruxelles se crée en juin 1926, et Magritte peint son premier tableau surréaliste, Le Jockey perdu, la même année. En septembre 1927, il quitte Bruxelles pour se rapprocher de Paris, où il rencontre et côtoie les grands noms du surréalisme comme Salvador Dalí, Paul Éluard ou encore Max Ernst. À Paris, Magritte expose dans la Galerie Goemans. Entre 1928 et 1929, il peint son œuvre la plus célèbre : La Trahison des images. Le tableau accompagné du fameux "Ceci n'est pas une pipe" est le résultat d'une réflexion sur les rapports entre mot et représentation. Mais René Magritte n'arrive pas à collaborer avec les surréalistes parisiens. Il se dispute avec eux à de nombreuses reprises, en particulier avec André Breton. La crise économique de 1929 l'oblige à retourner en Belgique et à mettre sa carrière entre parenthèses, pour trouver un emploi dans la publicité.

La Trahison des images, René Magritte, 1928-1929. © CHINE NOUVELLE - SIPA

Les innombrables œuvres de René Magritte

Ayant exposé entre-temps à Bruxelles, New-York et Londres, René Magritte se concentre sur les techniques impressionnistes, qu'il ajoute à sa peinture lors de sa "période Renoir", durant la Seconde Guerre mondiale. Puis, en 1948, il peint jusqu'à 40 tableaux en 6 semaines, pendant sa "période vache". Ces tableaux aux couleurs criardes, résolument grotesques, sont essentiellement destinés à scandaliser le milieu artistique parisien. C'est vers la fin de sa vie, dans les années 1950 - 1960, que Magritte devient un peintre célèbre, notamment après la réalisation de sa fresque de huit panneaux pour la décoration du casino de Knokke-Le-Zoute. Il peint également Le fils de l'homme (une sorte d'autoportrait, dans lequel une pomme lui cache une grande partie du visage), et Les valeurs personnelles lors de cette période. Magritte meurt chez lui, à Schaerbeek, le 15 août 1967, d'un cancer à l'âge soixante-huit ans. Les marchands d'art s'arrachent alors l’œuvre de Magritte, en l'honneur duquel un musée portant son nom et hébergeant ses œuvres est érigé après sa mort. La fondation Magritte, créée en 1998, veille à la pérennité et à la diffusion de ses innombrables œuvres (il aurait peint près de 2000 tableaux tout au long de sa vie).

Peintre

René Magritte : biographie du peintre de "La Trahison des images"
René Magritte : biographie du peintre de "La Trahison des images"

Sommaire Biographie courte de René Magritte La Trahison des images, de Magritte Les œuvres de René Magritte Citations de René Magritte Biographie courte de René Magritte - René Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines,...