Edward Hopper : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EDWARD HOPPER - Peintre et graveur américain, Edward Hopper est né le 22 juillet 1882 à Nyack (Etats-Unis). Il est mort le 15 mai 1967 à New-York (Etats-Unis). Œuvres réalistes.

Biographie courte de Edward Hopper - Edward Hopper est un peintre américain. Il est né le 22 juillet 1882 à Nyack, un village situé dans l'État de New York. En 1900, il s'inscrit à la prestigieuse New York School of Art. Afin de se perfectionner, Edward Hopper effectue plusieurs séjours en Europe. Il se rend dans plusieurs grandes villes, telles que Paris, Berlin, Londres, Amsterdam, Bruxelles... Ses voyages sont l'occasion de se confronter aux œuvres des grands maîtres. Épris de la capitale française, Edward Hopper partage ses expériences parisiennes dans ses œuvres de jeunesse.

En 1908, il installe son atelier à New York. Il gagne sa vie en travaillant comme illustrateur et dessinateur publicitaire. L'année 1924 est une année charnière : Edward Hopper prend la décision de rompre avec sa nostalgie française. À partir de ce moment, il devient le chroniqueur de la vie de ses contemporains américains. Si, Edward Hopper s'est essayé à peindre des paysages, il se concentre désormais sur des scènes d'intérieur qui évoquent le silence et la solitude, comme "Nighthawks" (1942). Ses huiles sur toiles sont le reflet d'un pays en pleine mutation économique et sociale. "The House by the Railroad" ("La Maison au bord de la voie ferrée") est une oeuvre maîtresse. En 1930, elle entre dans les collections du Museum of Modern Art de New York. La même année, "Early Sunday Morning" ("Tôt un dimanche matin") entre dans les collections du Whitney Museum of American Art. En 1933, le Museum of Modern Art de New York organise la première rétrospective de l'artiste.

En 1945, Edward Hopper est élu membre du National Institute of Arts and Letters. En 1954, il est invité à la Biennale de Venise. Edward Hopper est nommé "Doctor of Fine Arts" de l'Art Institute of Chicago, en 1955. Au cours de sa carrière, il recevra de nombreux titres honorifiques. Le 15 mai 1967, Hopper décède dans son atelier à New York.

Peintre