Paul Signac : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PAUL SIGNAC - Peintre néo-impressionniste français, Paul Signac est né le 11 novembre 1863 à Paris (France). Il est mort le 15 août 1935 à Paris (France).

Biographie courte de Paul Signac - Paul Signac est un peintre français ayant construit sa carrière entre le XIXe et le XXe siècle. Figure de proue du mouvement pointilliste et du néo-impressionnisme, il est également réputé pour avoir fondé la Société des artistes indépendants.

Paul Signac naît le 11 novembre 1863 en région parisienne. Il perd rapidement son père dans ses jeunes années. Très vite, cet esprit brillant semble s'orienter vers une carrière dans le dessin architectural. Mais l'adolescence et son goût immodéré pour l'art le poussent à tout plaquer pour s'orienter vers la peinture. Avant même d'avoir obtenu son baccalauréat, il cesse son parcours scolaire et ouvre son atelier à Montmartre en 1880. Il rencontre Georges Seurat en 1884, et trouve dans la rigueur et la peinture scientifique de ce dernier une véritable source d'inspiration.

Il fréquente à partir de 1886 Vincent van Gogh, qui manifeste un véritable intérêt pour la spontanéité de son oeuvre. C'est en effet à cette période que Seurat et Signac inventent la technique de peinture pointilliste. Cette période de sa vie est également marquée par des accointances avec le milieu anarchiste, qu'il abandonne rapidement face à son influence sur sa carrière. Il conserve néanmoins son goût pour l'engagement politique en fondant la Société des artistes indépendants en 1908. Toute sa carrière, ses peintures sont marquées par son amour de la mer et des côtes françaises qui lui inspire des oeuvres comme "Concarneau. Calme du soir (allegro maestoso). Opus 220" (1891) ou "La Calanque" (1906). Après une fin de carrière ternie par la maladie, il décède à Paris le 15 août 1935.

Peintre