Paul Gauguin : biographie du peintre, ses oeuvres, son exil à Tahiti

Paul Gauguin : biographie du peintre, ses oeuvres, son exil à Tahiti BIOGRAPHIE DE PAUL GAUGUIN - Peintre français, Paul Gauguin est une figure importante de la peinture, précurseur de l'art moderne. Exilé à Tahiti, qui a fortement inspiré ses œuvres, il est un maître du postimpressionnisme.

Biographie courte de Paul Gauguin - Peintre français du XIXe siècle, dont les œuvres annoncent la peinture moderne, Paul Gauguin naît à Paris le 7 juin 1848. Il grandit à Lima, au Pérou, où son père est enterré après avoir fuit le régime de Louis-Napoléon Bonaparte. À l'âge de sept ans, le jeune Paul revient en France avec sa famille et poursuit ses études à Orléans. Dès 1865, il devient marin sur des clippers, et devient même le second d'un bateau, un trois-mâts baptisé Chili. Il effectue ensuite son service militaire dans la marine, de 1868 à 1871. Par la suite, il travaille en tant qu'agent de change à la Bourse de Paris, et mène une vie confortable dans le XVème arrondissement avec sa femme, danoise, et ses cinq enfants. Amateur d'art, son tuteur le présente aux impressionnistes parisiens. C'est ainsi qu'en 1874, il rencontre le peintre impressionniste Camille Pissarro.

Paul Gauguin peint ses premiers tableaux

Fort de ses nouvelles rencontres inspirantes, Paul Gauguin décide de s'essayer à la peinture. Il peint son premier tableau en 1873, et devient plus prolifique au fil des années. Il expose aux côtés des impressionnistes à partir de 1879, et quitte son emploi pour se consacrer entièrement à la peinture dès 1883. Désargenté, il part vivre à Copenhague chez sa belle-famille. Il y laisse femme et enfants pour revenir peindre à Paris. En 1887, il part avec le peintre Charles Laval pour le Panama, puis la Martinique. Ces voyages l'inspirent beaucoup, mais les conditions de vie sont difficiles. Paul Gauguin se rend ensuite en Bretagne, en 1888. À Pont-Aven, avec d'autres peintres, il développe le synthétisme, dans le courant du symbolisme. Il y peint l'une de ses œuvres importantes : La Vision après le sermon (1888). Il cohabite un temps à Arles avec Vincent Van Gogh à la fin de cette année, mais des tensions viennent perturber son séjour. Il quitte Arles après l'altercation qui amène Van Gogh à se couper l'oreille.

Paul Gauguin fuit vers Tahiti, période majeure de son œuvre picturale

"Arearea", de Paul Gauguin, 1892. Exposé au Musée d'Orsay, Paris. © SUPERSTOCK / SIPA

Paul Gauguin s'installe à Tahiti en 1891, cherchant à fuir la société occidentale. La nature et les vahinés l'inspirent énormément : sa peinture devient plus dépouillée, les couleurs plus vives et les contours moins dessinés. Il peint Manao Tupapau ou encore Arearea (1892). Il retourne à Paris en 1893 dans l'espoir de vendre ses nouvelles toiles, mais sans succès. Après un séjour mouvementé, le peintre retourne à Tahiti en 1895. Désespéré par sa solitude et la misère, il peint une œuvre monumentale, sorte de testament : D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897-1898), avant de tenter de se suicider. Installé à Papeete, il entretient une relation avec Pau'ura, une vahiné de 14 ans, qui lui donne un fils, Émile. Gauguin part ensuite pour les îles Marquises en 1901 dans l'espoir de renouveler son énergie et son inspiration. Il s'y fait construire la Maison du Jouir, habitation sur pilotis, et prend pour compagne Marie-Rose Vaeoho, 13 ans, qui tombe enceinte d'une petite fille. Retrouvant un temps l'impression d'un paradis, il peint le tableau Contes barbares (1902). Atteint d'eczéma douloureux et fatigué par la syphilis, Paul Gauguin meurt dans la misère la plus totale le 8 mai 1903. Peintre maudit, son œuvre ne connaît le succès qu'après sa mort.

Paul Gauguin : dates clés

7 juin 1848 : Naissance de Paul Gauguin, peintre français
Paul Gauguin voit le jour en 1848. Fils d'un journaliste, il découvre la peinture tardivement, après avoir rencontré le mouvement des impressionnistes. Laissant sa famille à Copenhague, il se consacre totalement à la peinture. Après un voyage à la Martinique, il se rend à Pont-Aven et intègre un groupe de peintres expérimentaux.
1874 : Gauguin découvre la peinture
Gauguin débute comme peintre amateur et devient un proche du peintre Camille Pissarro. En 1876, il expose un petit paysage au salon de Paris.
1882 : Gauguin se consacre pleinement à la peinture
La maison Bertin où Gauguin est employé en tant qu'agent de change essuie les revers de la crise économique de 1882 et Gauguin est probablement licencié. Dès lors, il choisit d'assumer résolument sa vocation de peintre au grand dépit de sa femme qui accepte et comprend difficilement les sacrifices que lui impose son mari. Gauguin se consacre totalement à la peinture. Accompagné de sa famille, il suit Pissaro à Rouen, où il reste jusqu'en novembre 1884. Il subvient à ses besoins en vendant notamment des assurances-vie.
1888 : Sous le soleil d'Arles
Invité par Vincent Van Gogh à le rejoindre, Gauguin part vivre à Arles avec son ami peintre. Il découvre les chaudes couleurs et le soleil de la Provence. Malheureusement, la cohabitation tourne vite à l'altercation.
23 décembre 1888 : Van Gogh se mutile l'oreille
Dans leur atelier d'Arles, le peintre Vincent Van Gogh tente de blesser son ami Paul Gauguin au cours d'une crise de démence, avant de se trancher l'oreille avec une lame de rasoir. Gauguin, est arrêté puis aussitôt relâché. Pour Paul Gauguin, cette nouvelle crise de folie marque la fin de la collaboration des deux peintres dans leur atelier du Midi.
8 mai 1903 : Décès de Paul Gauguin
Le peintre Paul Gauguin meurt le 8 mai 1903 à Atuona sur les îles Marquises. Considéré comme l'un des plus grands peintres du XIXe siècle, postimpressionniste, il est le chef de la fameuse École de Pont-Aven. Il fut un grand ami de Vincent Van Gogh et Paul Cézanne.
1904 : Segalen rachète les dernières œuvres de Gauguin
Victor Segalen effectue de 1903 à 1904 un voyage à Tahiti et en Polynésie. Lors de ce séjour, il découvre aux îles Marquises les dernières œuvres de Gauguin, mort trois mois plus tôt. Il les rachète, les sauvant ainsi de la destruction. Les œuvres du peintre sont une grande source d’inspiration pour l’écrivain tout au long de sa carrière. Plus tard, un recueil reproduisant ces peintures et les textes consacrés par Segalen au peintre sera publié sous le titre « Hommage à Gauguin, l'insurgé des Marquises ».

Peintre

Paul Gauguin : biographie du peintre, ses oeuvres, son exil à Tahiti
Paul Gauguin : biographie du peintre, ses oeuvres, son exil à Tahiti

Sommaire Biographie courte Gauguin Les tableaux de Paul Gauguin Tahiti, refuge de Paul Gauguin Paul Gauguin : dates clés Citations de Paul Gauguin Biographie courte de Paul Gauguin - Peintre français du XIXe siècle, dont...