Pierre Paul Rubens : biographie courte du peintre baroque flamand
BIOGRAPHIE RUBENS - Peintre flamand, Pierre Paul Rubens est un grand maître de la peinture baroque. Auteur de portraits, de tableaux historiques et religieux, il a notamment peint "La descente de la croix" et "L'érection de la croix".
Biographie courte de Pierre Paul Rubens - Né le 28 juin 1577 à Siegen en Westphalie, Pierre Paul Rubens s'installe à Cologne avec sa famille d'origine anversoise pour fuir les persécutions religieuses. Il suit une formation dans une école latine. Il y apprend le latin, le français et le flamand, et commence son apprentissage en peinture à l’âge de 13 ans. En 1598, il rejoint l'Italie à la pointe des beaux-arts. Là-bas, Rubens s'imprègne de l'art des grands maîtres italiens de la Renaissance et du Baroque, comme Caravage et Raphaël. Il entre au service du duc de Mantoue pour qu'il travaille jusqu'en 1608. Lorsqu'il rentre à Anvers à la mort de sa mère, il devient peintre officiel de la cour d'Albert et Isabelle, souverains des Pays-Bas. Parallèlement, il fonde un atelier reconnu. Il réalise alors ses chefs-d’œuvre les plus célèbres comme L'Érection de la croix (1610) et La Descente de croix (1611-1614) pour la cathédrale Notre-Dame d'Anvers. Rubens peint aussi de superbes toiles telles que L'Adoration des mages, entre 1617 et 1618. A partir de 1621, le peintre se voit confier un certain nombre de missions diplomatiques par Ferdinand II, empereur d'Autriche. À la fois diplomate et habile négociant, le plus célèbre représentant du baroque flamand voyage à travers l’Europe pour des missions diplomatiques. Quelques années après la mort de sa femme en 1630, il épouse Hélène Fourment, jeune femme de seize ans et produit toujours des chefs d’œuvres tels que le Jugement de Pâris ou encore Les Trois-Grâces. Bénéficiant d’une grande reconnaissance de son vivant, Rubens s’éteint à Anvers le 30 mai 1640 à l’âge de 63 ans.
Les œuvres d'art de Pierre Paul Rubens
Peintre extrêmement productif, Pierre Paul Rubens serait l'auteur de plus de 1 403 tableaux. Peignant principalement des scènes religieuses (L'Adoration des mages vers 1617-1618) ou mythologiques (Les Trois Grâces, 1639, Bacchus, 1640), il réalise également des portraits (Portrait de Maria Serra Pallavicino, 1606). Son retour dans la ville d'Anvers en 1608 est pour le peintre une période de prospérité artistique. Sollicité par de nombreux commanditaires, il compose ses plus célèbres œuvres d'art telles que L'Érection de la croix (1610), La Descente de Croix (1611-1614), et Le Massacre des Innocents (1611-1612), qui représentent des épisodes bibliques. Caractéristiques du mouvement baroque, ses tableaux comme La Chasse au tigre peint entre 1615 et 1617 allient l'intensité des couleurs et le jeu de contraste et de lumière à la puissance expressive des personnages. Admiré par les plus grands souverains, Rubens se fait remarquer par la reine de France Marie de Médicis en 1621. Il réalise pour elle le Cycle de Marie de Médicis, un ensemble de 24 tableaux célébrant sa vie, ses gloires et ses luttes ainsi que celle de son époux, Henri IV. Jouissant d'une grande renommée, Rubens continue à peindre jusqu'à la fin de sa vie en témoignent ses œuvres tardives comme La Fête de Vénus (1635-1636) ou Hélène Fourment sortant du bain (1638) représentant sa femme.
"La Descente de Croix" de Pierre Paul Rubens
Après un premier triptyque religieux, L'Érection de la croix peint entre 1610-1611, Pierre Paul Rubens réalise La Descente de Croix pour la cathédrale Notre-Dame de la ville d'Anvers. Peint entre 1612 et 1614, ce second triptyque reprend le même thème que le précédent. Si le premier et le dernier tableau de l'oeuvre représentent successivement les épisodes bibliques de la visitation de la Vierge Marie et la Présentation au Temple de l'Enfant Jésus, le tableau central représente lui le moment où le Christ est détaché de la Croix et enveloppé dans son linceul. Réalisé selon le style baroque, le souci du détail affiché par Rubens, notamment la reproduction réaliste des matériaux comme le métal brillant de la bassine ou le bois rugueux de la croix montre son attachement aux traditions de l'art flamand. Toutefois, l'oeuvre est aussi fortement marquée par l'influence des maîtres italiens dont s'est imprégné le peintre lors de son passage en Italie. Le traitement de la lumière et l'utilisation du clair-obscur notamment, rappellent les œuvres du Caravage.
Autoportrait de Pierre Paul Rubens
Pierre Paul Rubens réalise plusieurs autoportraits au cours de sa carrière de peintre. En tout, il en aurait peint quatre. L'un d'entre eux, Autoportrait, peint entre 1628-1630, en révèle beaucoup sur sa personnalité. Vêtu d'un manteau en velours, d'un chapeau et d'un collier en or, Rubens se représente non pas comme un peintre, mais comme un gentilhomme. Artiste adulé et fin diplomate, ce dernier jouit à son époque d'une position sociale peu courante pour un artiste du XVIIe siècle. L'Autoportrait de Rubens montre ainsi la richesse et la réussite du peintre qui, extrêmement sollicité pouvait se permettre de ne plus autant travailler, en déléguant les commandes qui arrivaient sans cesse à son atelier. Pierre Paul Rubens se peindra une dernière fois dans un Autoportrait réalisé en 1639, soit un an avant sa mort. Le peintre qui est alors âgé de 62 ans se représente là encore comme un membre de l'aristocratie.
Pierre Paul Rubens : dates clés
- 28 juin 1577 : Naissance de Pierre Paul Rubens
- Pierre Paul Rubens est né le 28 juin 1577 à Siegen en Westphalie au sein d'une famille d'origine anversoise. Artiste de prestige, il réalise de célèbres tableaux comme La Descente de Croix (1611-1614), le Cycle de Marie de Médicis (1621), ou encore Les Trois Grâces, 1639.
- 1610-1611 : Rubens peint l'Érection de la Croix
- L’exécution du triptyque "l’Erection de la croix" donne à Rubens le statut de véritable maître de la peinture flamande de son époque. Rubens a en effet atteint une maturité dans sa création qui se traduit par l’harmonie des couleurs, le travail sur la lumière et le mouvement. Peignant jusqu’à sa mort sans que son talent ne décline, Rubens sera le principal représentant du Baroque flamand.
- Mort de Pierre Paul Rubens
- Atteint par la goutte, Pierre Paul Rubens meurt le 30 mai 1640, à Anvers (Belgique). Le peintre était âgé de 63 ans.