Henri Matisse : biographie du peintre, chef de file du fauvisme

Henri Matisse : biographie du peintre, chef de file du fauvisme BIOGRAPHIE D'HENRI MATISSE - L'œuvre d'Henri Matisse, peintre, graveur et sculpteur français, a chamboulé les codes de la peinture. Leader du mouvement fauvisme, il a peint "La Danse".

Biographie courte d'Henri Matisse - Henri Matisse naît le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, dans le Nord, fils d'un marchand et d'une mère peintre amateur. Le jeune Henri suit d'abord des études de droits et se fait clerc de notaire. À 20 ans, alors qu'il est alité après avoir été opéré d'une appendicite, il découvre le plaisir de s'exercer à la peinture. Tout en continuant ses études, il s'inscrit à un cours de dessin. Henri Matisse peint son premier tableau, Nature morte avec des livres, en juin 1890. Il va vivre à Paris, et en 1895, il intègre les Beaux-Arts et étudie dans l'atelier de Gustave Moreau. On lui présente Auguste Rodin après l'été 1896. Peu à peu, il s'intéresse à l'impressionnisme et découvre GauguinCézanne, Lautrec et Van Gogh. Il donne alors un nouveau souffle à son art, utilisant des couleurs chaudes et organisant les éléments de ses toiles de manière stricte.

L'œuvre d'Henri Matisse

Côtoyant Paul Signac à partir de 1904, Matisse adopte les techniques pointillistes mais s'en éloigne progressivement. Ses toiles se composent alors de larges aplats de couleurs très vives. Matisse fait tendre ses représentations vers une simplification toujours plus radicale, qu'il qualifie lui-même "d'art d'équilibre, d'épure et de tranquillité". Exposant cette nouvelle forme d'expression en compagnie de Derain et Marquet en 1905, il reçoit, au même titre que ses amis, le surnom de "fauve", donné par le critique Louis Vauxcelles. Ce surnom donne naissance au mouvement du fauvisme. L’œuvre de Matisse commence à être reconnue, et il peut désormais vivre confortablement.

La Danse, d'Henri Matisse

En 1908, Matisse commence la réalisation de La Danse, destinée au collectionneur Sergueï Chtchoukine. Ce tableau, considéré comme l'un de ses chefs-d’œuvre, possède un pendant intitulé La Musique. Par son style épuré et ses couleurs vives, il symbolise bien la simplification de la peinture, dont Matisse s'évertue à repousser les limites. Le "maître fauve" continue de peindre pendant la guerre, puis s'installe à Nice. En 1924, il s'essaie à la sculpture et produit Grand nu assis. Atteint d'un cancer du côlon, Matisse est diminué, mais continue de dessiner. Il développe alors des techniques de collage. Assisté depuis 1932 par Lydia Délectorskaya, Henri Matisse décède à l'âge de 84 ans le 3 novembre 1954 à Nice. Il y est enterré, au cimetière de Cimiez. Véritable maître du fauvisme et grand plasticien de son temps, le peintre Henri Matisse s'est aussi adonné à la sculpture, à la gravure, au collage et aux vitraux. Il laisse derrière lui une œuvre considérablement riche, composée de tableaux célèbres comme La Danse, ou encore Luxe, calme, et volupté.

La Danse, d'Henri Matisse © AKIRA SUEMORI / AP - SIPA

Henri Matisse : dates clés

31 décembre 1869 : Naissance de Matisse
Naissance du peintre, dessinateur et sculpteur français Henri Matisse au Cateau-Cambrésis (Nord). Il découvre la peinture à 20 ans, pour ne plus jamais la quitter. Le maître du « fauvisme » parachève son goût pour l'abstraction de l'espace, l'explosion des couleurs et les formes à peine esquissées, un style qu'on peut par exemple admirer dans le tableau La Femme au chapeau.
31 août 1894 : Naissance de Marguerite, sa première fille
Naissance de Marguerite, la première fille de Matisse, qu'il a eu avec Caroline Joblaud, l'une de ses modèles. Le 8 janvier 1898, il épouse Amélie Parayre. Suivent deux fils, Jean en 1899 et Pierre en 1900, tous deux nés à Toulouse où la famille vit aux côtés des parents d'Amélie. Le couple élève les trois enfants.
17 octobre 1905 : Naissance du fauvisme

Exposées au Salon d'automne de 1905, les œuvres de Matisse et de ses amis provoquent un scandale par les couleurs pures et violentes posées en aplats sur leurs toiles. À la vue de ces tableaux regroupés dans une même salle, le critique Louis Vauxcelles leur donne le surnom de "fauves". Immédiatement adopté et revendiqué par les peintres, ce surnom marque la naissance du mouvement fauviste. Henri Matisse, dont le travail est enfin reconnu, devient alors le chef de file du fauvisme.

1910 : Matisse peint "La Danse"
Grand peintre fauve, Matisse achève sa toile intitulée La Danse et destinée à Sergueï Chtchoukine, un collectionneur russe. Il avait peint une autre version de cette toile auparavant mais c’est cette dernière qui apparaît comme l’une des œuvres majeures de sa carrière. Accompagnée d’un pendant, La Musique, elle représente une ronde de danseurs et danseuses. Les couleurs utilisées sont particulièrement vives et la toile attire l’œil grâce à son style très épuré.
11 juin 1950 : Matisse, récompensé à Venise
La XXVème Biennale de Venise, la plus ancienne manifestation artistique internationale, récompense le peintre français Henri Matisse alors âgé de 81 ans. Celui-ci demande à partager son grand prix avec son compatriote et ami, le sculpteur Henri Laurens.
3 novembre 1954 : Décès de Matisse
Henri Matisse décède dans sa chambre-atelier de l’hôtel Regina de Nice. Lors de ses derniers jours, il dessine le dernier portrait de Lydia Délectorskaya, son assistante depuis une vingtaine d'année. Il aurait conclu sa dernière œuvre d'un : "Ça ira !". Matisse repose aux cotés de sa femme Amélie, au cimetière de Cimiez, à Nice.

Peintre

Henri Matisse : biographie du peintre, chef de file du fauvisme
Henri Matisse : biographie du peintre, chef de file du fauvisme

Sommaire Biographie d'Henri Matisse L’œuvre d'Henri Matisse La Danse, d'Henri Matisse Henri Matisse : dates clés Citations d'Henri Matisse Biographie courte d'Henri Matisse - Henri Matisse naît le 31...