Paul Klee : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PAUL KLEE - Peintre suisse, Paul Klee est né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee (Suisse). Il est mort le 29 juin 1940 à Muralto-Locarno (Suisse).

Biographie courte de Paul Klee - Paul Klee naît au sein d'une famille de musiciens. Ce n'est toutefois pas vers la musique qu'il se tourne mais vers l'art pictural. A sa sortie de l'académie des Beaux-Arts de Munich, il réalise quelques œuvres, qu'il présente plus tard à l'exposition du Cavalier bleu. C'est à cette période qu'il côtoie Kandinsky et August Macke. Lors d'un séjour en Tunisie avec ce dernier, il reçoit une formidable révélation : celle de la couleur.

A partir de 1921, Klee enseigne au Bauhaus, poste qu'il occupera jusqu'en 1930. S'inspirant toujours de l'avant-gardisme, Paul Klee réalise des toiles d'une originalité frappante, entre suggestions, onirisme et fantastique (Villa R., 1919 ; Eros, 1923 ; Variation, motif progressif, 1927). Il écrit également quelques ouvrages théoriques (l'Art moderne, 1924 ; Carnets d'esquisses pédagogiques, 1925).

Destitué par les nazis de son poste d'enseignant à Düsseldorf, il se rend à Berne et peint des idéogrammes (Signes noirs, 1938). Atteint d'une maladie musculaire, l'artiste s'éteint en 1940.

Paul Klee : dates clés

8 décembre 1911 : Première exposition du "Cavalier bleu"
Der Blaue Reiter, fondé à Munich par Kandinsky et Franz Marc, organise sa première exposition. Le mouvement réunit un groupe d’artistes d’inspiration expressionniste parmi lesquels se trouvent, outre les fondateurs, Macke, Kubin et Munter. Cette première exposition accueillera les œuvres du Douanier Rousseau, de Schoenberg et de Delaunay. En 1912, Kandinsky et Marc feront paraître des articles artistiques dans "l’Almanach", tout en organisant la seconde exposition, en février. Cette fois, les membres de "Die Brücke", les Fauves et les cubistes seront de la partie. On comptera parmi eux Malevitch et Paul Klee. Le mouvement sera détruit pendant la guerre.
14 novembre 1925 : Les surréalistes exposent à Paris
La galerie Loeb à Paris accueille pour la première fois une exposition collective de peintres surréalistes. Les œuvres de Paul Klee, Man Ray, Juan Miro, Max Ernst et Pablo Picasso sont présentés au grand public. Le fondateur du mouvement, André Breton, et le poète Robert Desnos sont à l'origine de l’événement.

Peintre

Paul Klee : biographie courte, dates, citations
Paul Klee : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Paul Klee Paul Klee : dates clés Biographie courte de Paul Klee - Paul Klee naît au sein d'une famille de musiciens. Ce n'est toutefois pas vers la musique qu'il se tourne mais vers...