Fernand Léger : biographie courte du peintre, représentant du cubisme
BIOGRAPHIE FERNAND LEGER - Peintre français, Fernand Léger est affilié au mouvement cubiste. Peintre de la vie moderne et du paysage urbain industriel, ses œuvres célèbrent les profondes mutations de son époque.
Biographie courte de Fernand Léger - Fernand Léger est un peintre français représentatif du courant cubiste, en vogue à partir de 1910 en France. Il naît à Argentan le 4 février 1881. Influencé par les peintres Cézanne, Modigliani et Picasso, mais aussi par des écrivains et des poètes, il montre rapidement un style personnel qui entend "rendre compte de la vie moderne". Prolifique et créatif, il est aussi tapissier, céramiste, sculpteur, décorateur de théâtre et illustrateur. Fils d'éleveurs de sa Normandie natale, Fernand Léger conserve une force de caractère qui l'aidera à dépasser les difficultés. Très tôt, il est repéré pour ses talents de dessinateur et entame une formation d'architecte. Mais en 1900, le jeune homme est happé par l'effervescence artistique parisienne et se tourne vers les arts décoratifs. Il fréquente différentes académies, rencontre Paul Cézanne, et se prend de passion pour l'impressionnisme.
À partir de 1907, Fernand Léger fréquente un atelier d'artistes réputé, La Ruche, et entre en contact avec les maîtres du cubisme comme Braque et Picasso. En 1909, avec l'oeuvre Nu dans la forêt, il impose une atmosphère singulière tirée du "monde déshumanisé" de l'économie industrielle. Fernand Léger peint des décors constitués de "corps mécanisés" et collabore avec des réalisateurs de cinéma comme Abel Gance ou Marcel L'Herbier. En 1919, il épouse Jeanne-Augustine Lohy, sa marraine de guerre durant le premier conflit mondial. En 1945, il s'inscrit au Parti communiste français et défend les arts nouveaux. Il dirige plusieurs écoles de peinture comme celles de Montrouge et de Montmartre, et forme nombre de futurs talents comme Louise Bourgeois ou encore Serge Gainsbourg. Fernand Léger meurt le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette, dans l'Essonne. Le musée national Fernand Léger créé par sa seconde épouse à Biot, près d'Antibes, regroupe aujourd'hui plus de 300 œuvres de l'artiste.
Les œuvres de Fernand Léger
À la suite de son service militaire en 1903, Fernand Léger entre à l'école des Arts décoratifs. Ses premières toiles sont empreintes d'impressionnisme (Le Jardin de ma mère, 1905) ou encore de fauvisme (Autoportrait). Cependant la plupart des peintures de Léger exécutées durant cette période seront détruites par l'artiste lui-même. En 1907, Fernand Léger est marqué par une exposition dédiée au peintre Cézanne lors du Salon d'automne. Dès lors, il développe son goût pour les formes et les volumes et s'oriente vers le cubisme. En 1910, il peint Nus dans la forêt puis La Couseuse, qui témoignent de son entrée dans le cubisme géométrique. Mais en 1914, la carrière de Fernand Léger est soudainement interrompue par la Première Guerre mondiale. Envoyé au front, le peintre reviendra de la guerre profondément transformé. En 1918, il réalise Le Cirque Médrano, un tableau aux couleurs vives plongeant le spectateur dans l'univers du cirque. Fernand Léger se concentre par la suite sur le paysage urbain industriel et approfondit la question de la confrontation entre humains et machines (Les Disques dans la ville, 1920 et Le Grand Remorqueur, 1923). Avec l'arrivée du Front populaire dans les années 30, l'engagement politique de Fernand Léger se manifeste à travers l'idée de concilier l'avant-garde et l'art populaire. Le peintre s'attache à la réalisation d'une peinture compréhensible par tous (Les loisirs sur fond rouge, 1948-1949). Il se tourne également vers de nouveaux supports comme la fresque ou la sculpture (La Grande fleur qui marche, 1952).
La Partie de cartes de Fernand Léger
En 1917, Fernand Léger réalise La partie de cartes. Directement inspiré de son expérience de combattant durant la Première Guerre mondiale, le tableau représente des soldats français en train de jouer aux cartes. Cette scène de la vie des tranchées est en fait tirée d'un des nombreux dessins composés par Fernand Léger sur des papiers de fortune lorsqu'il était au front. Entre deux attaques, ce dernier dessine ses camarades qui trompent l'attente et l'ennui en jouant aux cartes ou en fumant la pipe. D'inspiration cubiste, l'oeuvre de Fernand Léger joue ici avec la décomposition des formes. Les soldats, déshumanisés, semblent davantage être des robots que des êtres humains. En vidant les joueurs de leurs expressions comme de leurs sentiments, Fernand Léger représente en effet les ravages des combats et de la Grande Guerre sur ces hommes.
Les Constructeurs de Fernand Léger
À la suite de la Seconde Guerre mondiale, Fernand Léger est frappé par la vision d'un chantier de construction. Inspiré par les thèmes de l'industrialisation des villes et par la reconstruction d'après-guerre, ce dernier débute alors une série de tableaux consacrée aux ouvriers sur les chantiers. Son oeuvre monumentale intitulée Les Constructeurs, état définitif, constitue l'aboutissement de cette série. Réalisée en 1950, celle-ci représente un immeuble en construction. Structuré par les poutres métalliques qui paraissent monter vers l'infini, le tableau est mis en mouvement par l'utilisation de couleurs vives et contrastées. Artiste engagé, sensible à la condition des classes ouvrières, Fernand Léger rend ici hommage à la force et au courage des ouvriers risquant leurs vies sur des échafaudages vertigineux afin de réaliser des bâtiments toujours plus hauts. Reflet de la vie moderne et des profondes mutations de l'époque d'après-guerre, l'oeuvre rappelle également le souhait du peintre de redonner à l'art une fonction sociale en créant une image compréhensible par tous.
Fernand Léger : dates clés
- 4 février 1881 : Naissance de Fernand Léger
- Fernand Léger naît le 4 février 1881 à Argentan dans l'Orne. À 19 ans il rejoint la capitale et se lance dans la peinture. Il se laisse peu à peu influencer par Cézanne, mais aussi par la nouvelle vague cubiste représentée par Picasso ou encore Braque. Avant-gardiste, il ne se contentera pas de la peinture, s'essayant à la décoration, l'illustration, ou bien encore la création de vitraux.
- 17 août 1955 : Mort de Fernand Léger
- Fernand Léger s'éteint le 17 août 1955 dans la ville de Gif-sur-Yvette dans l'Essonne à l'âge de 74 ans. Un grand nombre de ses œuvres sont aujourd'hui conservées au musée national Fernand Léger à Biot, près d'Antibes (Alpes-Maritimes).