Fernand Léger : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FERNAND LEGER - Peintre français, Fernand Léger est né le 4 février 1881 à Argentan (France). Il est mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette (France).

Biographie courte de Fernand Léger - Fernand Léger est un peintre français représentatif du courant cubiste, en vogue à partir de 1910 en France. Il naît à Argentan, en Normandie, le 4 février 1881, et décède à Gif-sur-Yvette, dans l'Essonne, le 17 août 1955. Influencé par les peintres CézanneModigliani et Picasso, mais aussi par des écrivains et des poètes, il montre rapidement un style personnel qui entend "rendre compte de la vie moderne". Prolifique et créatif, il est aussi tapissier, céramiste, sculpteur, décorateur de théâtre et illustrateur. Sa veuve, Nadia Léger, crée à Biot, près d'Antibes (Alpes-Maritimes), un musée Fernand Léger, aujourd'hui d'État, riche de plus de trois cents oeuvres.

Fils d'éleveur, de sa Normandie natale Fernand Léger conserve une force de caractère qui l'aidera à dépasser les difficultés. Très tôt, il est repéré pour ses talents de dessinateur, et entame une formation d'architecte. Mais en 1900, le jeune homme est rapidement happé par l'effervescence artistique parisienne, et se tourne vers les arts décoratifs. Il fréquente différentes académies, rencontre Paul Cézanne, et se prend de passion pour l'impressionnisme. À partir de 1907, il fréquente un atelier d'artistes réputé, La Ruche, et entre en contact avec les maîtres du cubisme comme Braque et Picasso.

Fernand Léger résiste aux doctrines. À partir de 1909, avec l'oeuvre "Nu dans la forêt", il impose une atmosphère singulière, tirée du "monde déshumanisé" de l'économie industrielle. Il peint des décors constitués de "corps mécanisés", et collabore avec les réalisateurs de cinéma comme Abel Gance ou Marcel L'Herbier. En 1945, il s'inscrit au Parti communiste français et défend les arts nouveaux. Fernand Léger dirige plusieurs écoles de peinture, comme celles de Montrouge et de Montmartre, et forme nombre de futurs talents, comme Louise Bourgeois ou encore Serge Gainsbourg.

Fernand Léger : dates clés

4 février 1881 : Naissance de Fernand Léger
Fernand Léger naît le 4 février 1881 à Argentan, dans l'Orne. A 19 ans il rejoint la capitale, et se lance dans la peinture. Il se laisse peu à peu influencer par Cézanne, mais aussi par la nouvelle vague cubiste, Picasso ou encore Braque. Avant-gardiste, il ne se contentera pas de la peinture, s'essayant à la décoration, l'illustration, ou bien encore la création de vitraux. L'artiste meurt le 17 août 1955.

Autour du même sujet