Nicolas Poussin : biographie courte, dates et œuvres

Nicolas Poussin : biographie courte, dates et œuvres BIOGRAPHIE NICOLAS POUSSIN - Peintre français du XVIIe siècle, Nicolas Poussin est l'un des grands maîtres du classicisme. Ses œuvres "autoportrait", "l'enlèvement des Sabines", "le Jugement de Salomon" sont les plus connues.

Biographie courte de Nicolas Poussin - Nicolas Poussin est une grande figure du classicisme. Ses compositions et sa technique ont influencé après sa mort de nombreux peintres (néo-classicisme), mais aussi certains courants modernes du XXe siècle, comme le cubisme. Il naît en 1594 en Normandie et se forme à Rouen puis à Paris auprès de différents peintres, dont des maniéristes. Par l'intermédiaire du poète italien Marino, il rencontre le cardinal Barberini et le collectionneur Cassiano Dal Pozzo. Sous l'influence de ce dernier, Nicolas Poussin s'intéresse de près aux œuvres classiques et à l'œuvre de Raphaël. Les peintures qu'il exécute dans les années 1630 font sa renommée. 

Nicolas Poussin est invité à revenir à Paris par Richelieu et Louis XIII, et s'y rend en 1640. Il est alors nommé peintre du roi et chargé de mener les travaux de décoration au Louvre. Il exécute aussi des tableaux d'autel tels que "L'Institution de l'Eucharistie", ou des commandes pour Richelieu. Mais Nicolas Poussin est victime de la jalousie des autres peintres français, et préfère retourner à Rome en 1642, ville dans laquelle il s'établit définitivement. C'est à partir de cette période qu'il construit son image de peintre savant et ascétique. Il s'inspire beaucoup de l'histoire romaine, mais aussi du Nouveau Testament. Entre 1644 et 1648, il peint les "Sept Sacrements" et "Le Jugement de Salomon" en 1649. Nicolas Poussin meurt à Rome en 1665, à l'âge de 71 ans.

Jeunesse et formation de Nicolas Poussin

Nicolas Poussin voit le jour en juin 1594 dans la commune des Andelys au sein d'une famille de la petite noblesse. Développant rapidement un talent pour le dessin, il est initié à la peinture par Quentin Varin, peintre amiénois. Vers l'âge de 18 ans, il quitte sa région natale pour Paris afin de se consacrer à l'apprentissage de l'art pictural. C'est l'occasion pour lui de découvrir les reproductions gravées des œuvres de Raphaël, les reliefs antiques et les décors de la seconde école de Fontainebleau. Il vit dans la précarité lors de ses premières années à Paris avant de connaître un succès montant à compter de l'été 1622 pour six grandes toiles commandées par le collège des Jésuites de Paris. Ses rencontres avec Philippe de Champaigne puis avec le poète italien Marino sont décisives et lui procurent une certaine protection financière. 

Sous les encouragements de ce dernier, Nicolas Poussin se rend à Rome en 1624. Marino décède l'année suivante, ce qui le plonge à nouveau dans la pauvreté. Malade, il est recueilli et soigné par Jacques Dughet, pâtissier français résidant à Rome. Nicolas Poussin épouse sa fille, Anne-Marie, quelques années plus tard, en 1630. A compter des années 1626, il voit sa renommée croître en Italie, mais aussi en Espagne et en France. Il s'agit d'une période créative intense pour le peintre. Il exécute de nombreuses commandes, se dote de mécènes fortunés et peint notamment pour le cardinal Barberini, le neveu du pape Urbain VIII "La Mort de Germanicus" en 1627. Puis en 1628 il réalise "Le Martyre de saint Érasme" pour la basilique Saint-Pierre. Fort de sa réputation et sollicité à plusieurs reprises par la cour de France, il retourne à Paris. 

Nicolas Poussin, figure majeure du classicisme en Europe

A son arrivée, Nicolas Poussin est reçu avec les honneurs et se voit confier de nombreuses responsabilités. Il est nommé premier peintre de Louis XIII et Richelieu et le roi lui passent commande. Rapidement, il se rend compte que cette vie ne lui convient pas car elle l'éloigne de la peinture et attise la jalousie de ses pairs. Il retourne à Rome en novembre 1642, à peine deux ans après son installation dans la capitale du Royaume de France. Il mène une vie paisible et poursuit son œuvre. Il peint une série de tableaux "Les sept sacrements", ce qui l'occupe pendant quatre années. A cette période, il se consacre également à une série de paysages et à un travail de lithographie.

La fondation de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture inscrit durablement sa renommée et exerce une influence déterminante sur les générations de peintres qui lui succèdent. Affaibli, il décède à Rome le 19 novembre 1665, à l'âge de 71 ans. Il est considéré comme l'un des grands maîtres de la peinture française du XVIIe siècle et comme le représentant majeur du classicisme pictural. Ses œuvres illustrent essentiellement des épisodes de l'histoire ancienne ou mythologique. Il a peint également des paysages et personnages, mais pas de portraits ni de scènes de guerre. La philosophie de son art est animée par un idéal contemplatif et réfléchi. 

Les œuvres principales de Nicolas Poussin

Une partie de ses tableaux est exposée au Musée du Louvre :

  • "L'inspiration du poète" (1627)
  • "La mort de Germanicus" (1627)
  • "La danse de la vie humaine" (1633-34)
  • "L'enlèvement des Sabines" (1634-35)
  • "Les bergers d'Arcadie" (1638-40)
  • "Le jugement de Salomon" (1649)
  • "Autoportrait" (1650)

Nicolas Poussin : dates clés

15 juin 1594 : Naissance de Nicolas Poussin
Le peintre français Nicolas Poussin naît à Villers, près des Andelys. D'un apprentissage parisien puis vénitien, il se frotte aux grands maîtres italiens de la Renaissance (Raphaël, Titien), avant de se rendre à Rome, en 1624, où protecteurs et mécènes le couvrirent très rapidement d'honneurs et de gloire. Réputation faite, Richelieu lui commande un Triomphe de Neptune, œuvre marquant un bref séjour en France (1642), où il envisage de décorer la Grande galerie du Louvre, projet avorté par son retour en Italie, où il finit ses jours, à Rome, en 1665. Référence incontournable du classicisme français, l'art de Poussin se distingue par la vision idéaliste et poétique qui imprègne des représentations monumentales et grandioses de thèmes bibliques, mythologiques ou historiques ("L'Enlèvement des Sabines", "Moïse sauvé des eaux", "L'Enfance de Bacchus").
19 novembre 1665 : Décès de Nicolas Poussin.
Nicolas Poussin est né à Andelys le 15 juin 1594. Il commence à peindre sous l'influence de Quentin Varin, contre l'avis de ses parents. Il apprend énormément des œuvres d'autres peintres comme Leonard de Vinci ou Alberti. Il fait partie du mouvement artistique du classicisme. On lui attribue de nombreuses œuvres comme "L'Enlèvement des Sabines", aujourd'hui exposée au Musée de Louvre à Paris. Il décède le 19 novembre 1665 à Rome, en Italie.

Peintre