Sandro Botticelli : biographie du peintre de "La naissance de Vénus"

Sandro Botticelli : biographie du peintre de "La naissance de Vénus" BIOGRAPHIE DE SANDRO BOTTICELLI - Peintre italien, Sandro Botticelli est l'un des peintres les plus influents de la Renaissance italienne. Peintre officiel des Médicis, il a notamment peint "La Naissance de Vénus" et "Le Printemps".

Biographie courte de Sandro Botticelli - Sandro Botticelli, de son vrai nom Alessandro Filipepi, est un peintre italien de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Il naît le 1er mars 1445 à Florence, en Toscane. Issu d'une famille modeste (son père est tanneur), Sandro Botticelli reçoit d'abord l'enseignement artistique de son frère aîné, orfèvre de profession. À l'âge de 20 ans, il suit les cours de Fra Filippo Lipi, moine et peintre de Florence, et commence à se passionner pour les théories humanistes des philosophes néoplatoniciens. À 25 ans, Sandro Botticelli ouvre son propre atelier, et reçoit ses premières commandes. Sa toute première œuvre, datant de 1470, est une allégorie commandée par le Tribunal de Commerce de Florence. Le tableau doit représenter la Force, et compléter une suite de tableaux de Piero Pollaiuolo, représentant les six autres vertus chrétiennes. La peinture de Botticelli est caractéristique des thèmes religieux de la Renaissance italienne. Sandro Botticelli est un intellectuel contemplatif, dont le thème principal est tourné vers les représentations sublimées de la femme hellénique.

Sandro Botticelli peint son œuvre la plus connue, La Naissance de Vénus

Côtoyant le cercle des Médicis, Sandro Botticelli devient par la force des choses le peintre officiel de la famille royale des Médicis. Il leur livre ensuite leurs premières commandes, comme Julien de Médicis (1478), l'un de ses plus célèbres portraits. Peintre attitré de la famille Médicis, Sandro Botticelli répond à la demande du pape Sixte IV et part pour Rome, où il réalise trois grandes fresques pour la chapelle Sixtine, au début des années 1480. Mais, déçu que ses fresques ne soient pas aussi estimées qu'il le souhaite, il se jure de ne plus quitter Florence. Il réussit à rendre visible la forme de beauté que les philosophes néoplatoniciens tentent de théoriser, en y ajoutant son interprétation personnelle, plus contemplative, et un brin mélancolique. C'est notamment le cas dans ses œuvres les plus célèbres, comme Le Printemps (1482) ou La Naissance de Vénus (1485), qu'il peint nue, mais en gommant l'aspect sensuel de la toile, dépeignant ainsi une déesse pudique. À partir de 1490, il s'oriente vers un style plus tourmenté, comme en témoignent ses illustrations pour La Divine Comédie de Dante. En 1497, l'artiste florentin est victime, comme quelques-uns de ses confrères, d'une violente entreprise de destruction de ses œuvres : la plupart sont brûlées sur le bûcher des Vanités, instauré par le théocrate révolutionnaire Jérôme Savonarole. Sandro Botticelli décède à l'âge de 66 ans, le 17 mai 1510. Quelque peu tombé dans l'oubli après son décès, il n'est redécouvert qu'au XIXe siècle.

La Naissance de Vénus, Sandro Botticelli, 1485.
La Naissance de Vénus, Sandro Botticelli, 1485. Tableau exposé à Florence. ©  Alex Postovski - 123FR

Sandro Botticelli : dates clés

1 mars 1445 : Naissance du peintre italien Sandro Botticelli
Le 1er mars 1445 est un jour particulier pour la peinture italienne, puisqu'il a donné naissance à l'un des plus grands peintres italiens de Florence, Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, surnommé « Sandro Botticelli ». Le travail de ce peintre se décline dans des œuvres emblématiques de la Renaissance italienne comme La tentation de Christ, La calomnie d'Appelle ou Le Printemps, qui illustrent le talent de l'artiste italien.
17 mai 1510 : Décès de Sandro Botticelli
Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, meurt à Florence le 17 mai 1510. Peintre majeur de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art en général, il a peint notamment les murs latéraux de la chapelle Sixtine et réalisé La Naissance de Vénus, une de ses œuvres les plus connues du grand public. S'il a attaché une grande importance à la place des femmes dans ses peintures, Botticelli est également connu pour avoir tenté d'introduire la douleur et le "pathos" dans ses compositions.

Peintre

Sandro Botticelli : biographie du peintre de "La naissance de Vénus"
Sandro Botticelli : biographie du peintre de "La naissance de Vénus"

Sommaire Biographie courte de Sandro Botticelli La Naissance de Vénus de Botticelli Sandro Botticelli : dates clés Biographie courte de Sandro Botticelli - Sandro Botticelli, de son vrai nom Alessandro Filipepi, est un...