Edvard Munch : biographie du peintre, auteur du tableau Le Cri

Edvard Munch : biographie du peintre, auteur du tableau Le Cri BIOGRAPHIE EDVARD MUNCH - Peintre expressionniste norvégien, Edvard Munch était également graveur. Il a peint de célèbres tableaux tels que "Le Cri", "Séparation", "La Danse de la vie" ou "La Madone".

Biographie courte d'Edvard Munch - Le peintre et graveur Edvard Munch est né le 12 décembre 1863 à Adalsbruk en Norvège. Il poursuit des études techniques avant d'intégrer l'école royale de dessin, où il étudie les anciens maîtres. Aux côtés du naturaliste Christian Krohg, Edvard Munch développe son talent pour le réalisme français. Grâce à des bourses d'études, l'artiste visionnaire peut voyager. Il s'installe à Paris, où il désire peindre les affres de son existence, puis à Berlin. Edvard Munch côtoie de nombreux artistes et se fait réellement connaître grâce à une exposition en 1892. Le peintre développe ses sujets et multiplie les techniques. Il entretient par ailleurs une relation amoureuse difficile avec Tulla Larsen.

Les oeuvres d'Edvard Munch

Figure de proue de la peinture moderne, Edvard Munch est un peintre norvégien du XIXe siècle. Il excelle dans l'expressionnisme, ce courant, qui s'opposant à l'impressionnisme français, valorise la subjectivité du peintre plutôt que le réalisme, afin de provoquer une émotion chez le spectateur. Ses œuvres les plus connues, "Le Cri", "La Madone" (Madonna) et "Séparation", marquent l'apogée de son talent, dans les années 1890. Ses peintures reconnues font de lui un artiste célèbre en Europe et dans le monde entier. Les thématiques de la mort, de la tristesse et de la maladie qui ont ponctué sa vie et celle de sa famille imprègnent ses tableaux. Dépressif, Edvard Munch sombre dans l'alcoolisme et séjourne six mois en clinique à Copenhague. En Allemagne, les nazis qualifient son art de "dégénéré", au même titre que Marc Chagall, et brûlent près de 80 de ses œuvres en 1937. L'artiste continue à peindre jusqu'à la fin de sa vie, qu'il termine de façon solitaire. Edvard Munch décède le 23 janvier 1944 à Oslo (Norvège). Disparu à 80 ans, le peintre laisse derrière lui plus d'un millier de tableaux, dessins et sculptures. Son visage apparaît sur les billets de 1000 krones, dans la monnaie norvégienne.

Le Cri - Edvard Munch
Le Cri - Edvard Munch © Uncredited/AP/SIPA

Le Cri d'Edvard Munch

Son tableau le plus célèbre, "Le Cri" d'Edvard Munch, illustre l'intensité expressive recherchée par les expressionnistes à travers la déformation de la réalité. L'oeuvre a été réalisée en plusieurs versions par Edvard Munch en 1893. L'artiste norvégien étant un pionnier de la peinture expressionniste, cette œuvre est considérée comme le symbole de ce courant. Le décor s'inspire d'une observation mettant en perspective la ville d'Oslo et la colline d'Ekeberg. Ce tableau illustre la crise d'angoisse existentielle qui s'empare de l'homme moderne. Les thématiques de l'amour, de la peur et de la mort sont les principales sources d'inspiration d'Edvard Munch. L'oeuvre a été vendue 120 millions de dollars aux enchères en 2012.

Peintre