Charles Le Brun : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHARLES LE BRUN - Peintre français, Charles Le Brun est né le 24 février 1619 à Paris (France). Il est mort le 12 février 1690 à Paris (France).

Biographie courte de Charles Le Brun - Charles Le Brun est un peintre français dont la carrière est indissociable du règne du roi Louis XIV, dont il fut le directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il est principalement connu pour son rôle prédominant dans la décoration du château de Versailles.

Charles Le Brun voit le jour le 24 février 1619 à Paris. Fils de sculpteur, c'est dans cette discipline qu'il fait ses armes dans le milieu de l'art. Mais c'est par ses dispositions pour la peinture que le jeune Le Brun est repéré par le chancelier Pierre Séguier, alors qu'il apprenait le métier auprès de François Perrier. Il poursuit ainsi son apprentissage chez Simon Vouet, Nicolas Poussin, pour finalement parfaire son apprentissage en Italie. Il revient à Paris en 1646, et obtient rapidement de nombreuses commandes comme "Le martyre de Saint-André" (1647).

Difficilement accepté par ses pairs dans les années 1650, il n'en reste pas moins très soutenu par Séguier. Ses peintures gigantesques lui offrent l'opportunité de réaliser la décoration du château de Vaux-le-Vicomte entre 1656 et 1661. Cet énorme chantier contribue grandement à sa renommée, et à son introduction à la fin des années 1650 auprès du roi Louis XIV par Mazarin. Il commence par réaliser l'entrée royale, puis se voit confier en 1661 son plus grand chantier : la décoration du château de Versailles. Cette mission l'occupera tout le reste de sa vie, tant et si bien qu'il est nommé directeur de l'Académie royale en 1663, puis peintre du roi en 1664. Il exercera ses talents auprès de la cour jusqu'à sa mort le 12 février 1690, réalisant notamment la somptueuse galerie des Glaces de Versailles.

Peintre