Jackson Pollock : biographie courte du peintre et œuvres

Jackson Pollock : biographie courte du peintre et œuvres BIOGRAPHIE JACKSON POLLOCK - Peintre expressionniste abstrait américain, Jackson Pollock réalise ses peintures avec la technique du dripping et du all-over. Ses œuvres "convergence" et "galaxie" sont les plus connues.

Biographie courte de Jackson Pollock - Jackson Pollock est un peintre américain. Il est mondialement connu comme étant l'inventeur de l'expressionnisme abstrait, qui est l'un des piliers de l'art contemporain. L'enfance de Jackson Pollock, partagée entre alcoolisme précoce et rencontres, va forger sa passion artistique. Tout au long de sa vie, Pollock flirte avec les limites du système, qu'il critique tout en ne le refusant pas. Il participe en 1935 au programme Federal Art Project, mais son absentéisme récurrent lui vaut d'en être exclu. Influencé par Picasso, il découvre en 1940 de nouvelles techniques telles que l'aérographe et le pochoir, qui seront à l'origine de ses plus belles œuvres. Les années 1940 sont ses plus belles années : il entame des thérapies pour lutter contre ses névroses et son alcoolisme, sous l'impulsion de sa femme, Lee Krasner, artiste-peintre elle aussi. Leur installation dans une ferme à Long Island influence sa manière de travailler, il n'utilise pas de cadre fixe. Il invente ainsi deux techniques de peinture : le dripping et le all-over. Sous l'emprise de l'alcool, il décède en 1956 dans un accident de voiture.

Jeunesse difficile dans l'Ouest américain

Jackson Pollock naît le 28 janvier 1912 à Cody, dans le Wyoming. Il est le cinquième et dernier fils d'une famille d'agriculteurs irlando-écossaise. Le foyer est assez instable, ils déménagent huit fois entre 1912 et 1928, mais Jackson est protégé par ses frères plus âgés. Après avoir travaillé dans diverses entreprises agricoles, son père s'éloigne du domicile familial pour travailler sur des chantiers. Il devient alors alcoolique, trait qu'il transmet à ses fils. Lors de son enfance dans l'Ouest américain, il découvre la culture indienne des Navajos, leurs danses rituelles ainsi que leurs peintures sur sable. Le jeune Jackson Pollock est renfermé, peu loquace et fait preuve de violence parfois, à l'encontre des femmes. Vers l'âge de 15 ans, il montre les premiers signes de l'alcoolisme. Son parcours scolaire est laborieux et le jeune garçon soulage ses angoisses en peignant. Il est régulièrement renvoyé des institutions, soit en raison de son caractère, soit à cause de résultats insuffisants.

Formation artistique à New-York

Un de ses grand-frères, Charles, entame des études d'art. Il lui transmet son intérêt pour l'actualité artistique et s'installe avec lui à New York en 1930. Pollock s'inscrit à l'Art Students League of New York pour suivre des cours donnés par le peintre Thomas Hart Benton. Il y fait la connaissance de José Clemente Orozco, peintre mexicain muraliste. Aux côtés de ces deux peintres, il se familiarise à l'art de la fresque. A cette époque, Pollock se passionne pour la sculpture et les avant-gardes européennes, en particulier le cubisme. Au milieu des années 1930, il bénéficie du soutien aux artistes grâce au Federal Art Project de la Work Projects Administration, agence fédérale instaurée dans le cadre du New Deal. Ce programme, qui soutient les artistes par type d'art, influence considérablement Jackson Pollock, qui consacre une partie de ses réflexions au format de ses œuvres. L'artiste cultive un tempérament instable et connait des épisodes d'alcoolisme, il effectue une première cure de désintoxication à cette période.

Inspirations et mariage du peintre abstrait

jackson pollock oeuvre
Jackson Pollock en action photographié par Hans Namuth en 1950 ©  /SIPA (publiée le 28/04/2022)

Pollock se passionne pour l'art primitif qui repose selon lui sur des émotions spirituelles. Il nourrit de l'admiration pour le travail de Picasso, de Miro et pour les arts graphiques amérindiens. En 1941, il expose ses premières œuvres à la galerie Mc Millen. La richissime collectionneuse Peggy Guggenheim, convaincue de son immense talent, le prend sous son aile. Elle lui confie des commandes monumentales et expose son travail. Bien qu'il ne cesse de peindre et d'explorer son art, il vend peu d'œuvres en cette période de guerre mondiale, et la critique est plutôt négative. En 1944, un premier tableau, She Wolf, lui est acheté par le MoMA. En 1945, il épouse l'artiste Lee Krasner. Elle le pousse à soigner son alcoolisme et ses névroses. Leur relation est passionnelle mais également tumultueuse. En tant que peintre abstraite, elle influence son œuvre et sa carrière.

Une célébrité tardive

Dans son œuvre, il tente de retourner à une forme de spiritualité, loin du monde moderne. Installé à Long Island avec son épouse, il peint dans sa grange et met au point la technique de l'action painting (voir ci-dessous). Puis, en 1948, il décide de ne plus donner de titre à ses réalisations, seulement des numéros. Ce choix est motivé par la volonté que le public se concentre sur la peinture en elle-même plutôt que sur un titre. Dans les années 1950, il est considéré comme l'un des principaux représentants de l'action painting. Il goûte au succès et se réinvente en testant de nouvelles techniques. Il décède dans un accident de voiture à Long Island, probablement alcoolisé, le 11 août 1956, à l'âge de 44 ans. 

jackson pollock blue poles oeuvre
Photographie de la peinture "Blue Poles" de Jackson Pollock à la Royal Academy of Arts, par Nils Jorgensen © Nils Jorgensen/Shutters/SIPA (publiée le 28/04/2022)

Ses techniques : l'action painting et le dripping

jackson pollock technique
Une des techniques pratiquées par Jackson Pollock, la peinture est projetée dans un mouvement vif et précis sur le support : il s'agit du dripping © CATERS/SIPA (publiée le 28/04/2022)

En 1947, dans sa ferme de Long Island, Jackson Pollock met au point l'action painting, technique qu'il pratique principalement jusqu'en 1951. Il n'utilise plus de pinceaux mais projette la peinture sur la toile de manière aléatoire, parfois au cours d'une danse évoquant les rituels indiens. Il peint à même le sol, souvent sur de larges surfaces. Son geste, rapide et technique, est qualifié de dripping. Ses toiles reflètent son univers intérieur, dégagent une énergie immense, une recherche d'absolu et d'immédiateté. Il l'exprime ainsi : A mon sens l'artiste moderne exprime son monde intérieur. En d'autres termes, il traduit l'énergie, le mouvement et les autres forces qui l'habitent. Ses toiles constituent un réseau linéaire, appelé all-over, se poursuivant aux bords des toiles. 

Avec le soutien du critique et théoricien de l'art Clément Greenberg, il devient le premier peintre américain de l'expressionnisme abstrait à être reconnu. Il décrit son processus artistique de la manière suivante : Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais. C'est seulement après une espèce de temps de "prise de connaissance" que je vois ce que j'ai voulu faire. Je n'ai pas peur d'effectuer des changements, de détruire l'image, etc. parce qu'un tableau a sa vie propre. c'est seulement quand je perds le contact avec le tableau que le résultat est chaotique. Autrement, il y a harmonie totale, échange facile, et le tableau est réussi.

Œuvres les plus connues

  • jackson pollock mural
    Détail de la toile "Mural" (1943) de Jackson Pollock © Nick Ut/AP/SIPA (publiée le 28/04/2022)
    Mural (1943)
  • Galaxy (1947)
  • No. 5 (1948)
  • Number 1 ou Lavender Mist (1950)
  • Autumn Rhythm (1950)
  • Convergence (1952)
  • Blue Poles (1952)
  • The Deep (1953)

Jackson Pollock : dates clés

28 janvier 1912 : Naissance de Jackson Pollock
Le 28 janvier 1912, Jackson Pollock naît à Cody en Amérique. C'est un célèbre peintre abstrait qui a eu une grande influence sur l'art contemporain. Influencé depuis son plus jeune âge par la culture indienne, il utilise de nombreuses couleurs. Sa peinture est qualifiée d'"Action painting", ce qui signifie que c'est l'action de réaliser la peinture et non l'objet de la peinture qui est important. Il déverse directement le pot de peinture sur la toile en contrôlant l'épaisseur de l'écoulement. Il meurt le 11 août 1956.
9 novembre 1943 : Première exposition du peintre Jackson Pollock
Né en 1912 et décédé en 1956, Jackson Pollock fut un grand peintre américain appartenant au mouvement de l'expressionnisme abstrait, connu grâce à la technique du " dripping " qu'il emploiera très souvent. Après un épisode alcoolique, le jeune artiste entame une psychanalyse qui lui permettra d'interpréter et de comprendre son propre travail, inspiré de Picasso, Miro et des arts graphiques amérindiens. Il doit son introduction dans le milieu new-yorkais à sa compagne, l'artiste Lee Krasner, et se fait remarquer au début de l'année 1943 lors d'une exposition à la galerie-musée Guggenheim. Quelques mois plus tard, le 9 novembre 1943, une exposition entière lui est consacrée. Ses œuvres seront utilisées dans les films de Hans Namuth.

Peintre