Jackson Pollock : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JACKSON POLLOCK - Peintre abstrait américain, Jackson Pollock est né le 28 janvier 1912 à Cody (Etats-Unis). Il est mort le 11 août 1956 à The Springs (Etats-Unis).

Biographie courte de Jackson Pollock - Jackson Pollock est un peintre américain. Il est mondialement connu comme étant l'inventeur de l'expressionnisme abstrait, qui est l'un des piliers de l'art contemporain.

L'enfance de Jackson Pollock, partagée entre alcoolisme précoce et rencontres, va forger sa passion artistique. Il tente de rentrer dans le système, en intégrant des écoles d'art, notamment l'école des arts manuels en 1928, dont il se fera renvoyer après avoir critiqué les méthodes d'enseignement. Tout au long de sa vie, Pollock flirtera en effet avec les limites du système qu'il critiquera tout en ne le refusant pas. Il participera en 1935 au programme Federal Art Project, mais son absentéisme récurrent lui vaudra d'en être exclu un temps en 1938. Ce programme, qui soutient les artistes par type d'art, influencera considérablement Jackson Pollock, qui consacre une partie de ses réflexions au format de ses oeuvres.

Influencé par Picasso, il découvre en 1940 de nouvelles techniques telles que l'aérographe et le pochoir, qui seront à l'origine de ses plus belles oeuvres ("Stenographic figure" par exemple). Les années 1940 seront d'ailleurs ses plus belles années : il entame des thérapies pour lutter contre ses névroses et son alcoolisme, sous l'impulsion de sa femme, Lee Krasner, artiste-peintre elle aussi. Leur installation dans une ferme à Long Island influencera la manière de travailler de Pollock, qui n'utilise pas de cadre fixe. Il invente ainsi deux techniques de peinture : le dripping et le all-over. Sous l'emprise de l'alcool, il décède en 1956 dans un accident de voiture.

Jackson Pollock : dates clés

28 janvier 1912 : Naissance de Jackson Pollock
Le 28 janvier 1912, Jackson Pollock naît à Cody en Amérique. C'est un célèbre peintre abstrait qui a eu une grande influence sur l'art contemporain. Influencé depuis son plus jeune âge par la culture indienne il utilise de nombreuses couleurs. Sa peinture est qualifiée d'"Action painting", ce qui signifie que c'est l'action de réaliser la peinture et non l'objet de la peinture qui est important. Il déverse directement le pot de peinture sur la toile en contrôlant l'épaisseur de l'écoulement. Il meurt le 11 août 1956.
9 novembre 1943 : Première exposition du peintre Jackson Pollock
Né en 1912 et décédé en 1956, Jackson Pollock fut un grand peintre américain appartenant au mouvement de l'expressionnisme abstrait, connu grâce à la technique du " dripping " qu'il emploiera très souvent. Après un épisode alcoolique, le jeune artiste entame une psychanalyse qui lui permettra d'interpréter et de comprendre son propre travail, inspiré de Picasso, Miro et des arts graphiques amérindiens. Il doit son introduction dans le milieu new-yorkais à sa compagne, l'artiste Lee Krasner, et se fait remarquer au début de l'année 1943 lors d'une exposition à la galerie-musée Guggenheim. Quelques mois plus tard, le 9 novembre 1943, une exposition entière lui est consacrée. Ses œuvres seront utilisées dans les films de Hans Namuth.

Peintre