Edouard Manet : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EDOUARD MANET - Edouard Manet est né le 23 janvier 1832 à Paris (France). Il est mort le 30 avril 1883 à Paris (France).

Biographie courte de Edouard Manet - Édouard Manet voit le jour au sein d'une famille de la haute bourgeoisie. Ses premiers pas dans la vie sont marqués par l'incertitude et l'instabilité. Il étudie quelques temps dans l'atelier de Couture puis effectue de nombreux voyages, qui inspireront son oeuvre. Il propose ses toiles au Salon qui souvent, les rejette. Il accueille donc avec enthousiasme la création du Salon des refusés, où il peut exposer son très célèbre Déjeuner sur l'herbe (1862).

Les critiques sont scandalisées par son audace mais Manet s'entoure vite des plus grands artistes de son temps (Claude MonetCharles BaudelaireEmile ZolaAuguste Renoir...). En 1865, Il expose Olympia, qui suscite une réaction encore plus vive. Il voyage encore et puise son inspiration pour toujours faire évoluer ses oeuvres. Il cherche en effet à se démarquer des mouvements de son temps. La maladie l'emporte en 1883.  

Voir les oeuvres d'Édouard Manet dans les musées français.

Edouard Manet : dates clés

1 janvier 1863 : Édouard Manet peint "le Déjeuner sur l’herbe"
Manet réalise l'une des plus grandes toiles de son oeuvre. Elle sera exposée la même année au Salon des refusés et dérangera les critiques par la nudité d’une femme déjeunant en compagnie de deux hommes vêtus. Dans cette œuvre, Manet rompt avec les techniques académistes pour utiliser avec originalité les caractéristiques du mouvement impressionniste.
1 janvier 1865 : Manet expose « Olympia »
Le peintre Édouard Manet décide d’exposer au Salon l’une de ses toiles, qu’il a peinte deux ans plus tôt. Le scandale est immédiat et violent, contraignant le Salon à enlever la toile. Manet s’est inspiré ici de la Vénus de Titien, qu’il a représentée en dehors de son contexte religieux. Olympia est en effet allongée, nue, semblant vouloir offrir ses charmes. Par son art qui tend vers le modernisme, Manet n’est pas accepté par les critiques mais conserve toujours le soutien de nombreux artistes de son temps.

Peintre

Annonces Google