Gustave Moreau : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GUSTAVE MOREAU - Peintre symboliste français, Gustave Moreau est né le 6 avril 1826 à Paris (France). Il est mort le 18 avril 1898 à Paris (France).

Biographie courte de Gustave Moreau - Gustave Moreau est un peintre symboliste français du XIXe siècle. Se voulant peintre d'histoire, il rencontre un succès confidentiel de son vivant. Mais ses peintures sont aujourd'hui redécouvertes et très appréciées.

Gustave Moreau est né à Paris en 1826. Il réalise ses études à l'École royale des beaux-arts en 1846, et quitte l'école après deux échecs au Prix de Rome de peinture. Il devient ami du peintre Théodore Chassériau, qu'il rencontre en 1851. C'est une influence majeure pour le jeune Gustave. En 1852, il entre pour la première fois au Salon officiel avec une "Pietà". Il voyage en Italie de 1858 à 1859, et réalise des centaines de copies d'oeuvres de maîtres italiens tels que Michel-Ange ou Raphaël. Avec son tableau "Oedipe et le Sphinx", exposé au Salon en 1864, le peintre connaît soudainement le succès. Il continue d'exposer au Salon des oeuvres souvent inspirées de la mythologie. Ses tableaux "Prométhée" et "L'Enlèvement d'Europe", exposés également au Salon en 1869, sont jugés très sévèrement par la critique. Le peintre n'y exposera plus durant quelques années et s'isole dans son atelier à Paris. En 1876, il réapparaît au Salon avec ses deux oeuvres majeures : "Salomé dansant devant Hérode" et l'aquarelle "L'Apparition". Il participe pour la dernière fois au Salon en 1880 avec "Hélène et Galatée".

Une exposition de son oeuvre se tient en 1886 à la galerie Goupil, la seule de son vivant. Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1888 et de 1892 à 1898, enseigne à l'École des Beaux-Arts. Il forme notamment Georges Rouault et Henri Matisse qui deviendront les figures du fauvisme. À sa mort en 1898, il lègue sa maison à l'État afin qu'un musée y soit établi, ainsi que de nombreux dessins et peintures.

Gustave Moreau : dates clés

6 avril 1826 : Naissance de Gustave Moreau, peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français
Peintre, graveur, dessinateur et sculpteur, Gustave Moreaux est né le 6 avril 1826 et mort en 1898. Composé de références à la mythologie, son style fait partie du courant symboliste. Tirant son inspiration de dessins, photographies et livres qu'il collectionnait, il réalisa des oeuvres parfois controversées. Trouvant le succès à partir de 1880, il fut élu en 1888 à l'Académie des Beaux-Arts et enseigna à l'école des Beaux-Arts de Paris à partir de 1892.

Peintre