Oedipe : biographie et résumé du mythe d'Oedipe, roi de Thèbes

Oedipe : biographie et résumé du mythe d'Oedipe, roi de Thèbes BIOGRAPHIE OEDIPE - Personnage mythologique, Oedipe tue son père et devient roi de Thèbes après avoir vaincu le Sphinx. Il épouse ensuite la reine, sa mère. Antigone est la fille incestueuse d'Oedipe et de Jocaste.

Biographie courte d'Oedipe - Dans la mythologie grecque, Laïos, roi de Thèbes, et Jocaste sa femme consultent l'oracle de Delphes qui leur prédit que s'ils ont un fils celui-ci tuera son père et épousera sa mère. Lorsqu'Œdipe naît, Laïos, terrifié, emmène son fils sur le mont Cithéron et l'attache par les pieds à un arbre. Œdipe est découvert par des bergers qui lui donnent son nom (qui signifie "pieds enflés") et le portent au roi et à la reine de Corinthe, Polybe et Mérope. Ces derniers élèvent Œdipe comme leur fils. Lorsqu'Œdipe atteint l'âge adulte et qu'il est critiqué sur sa légitimité de fils adoptif. Il se met en quête de son passé et va consulter l'oracle de Delphes. Celui-ci évoque le destin qui attend Œdipe : s'il retourne dans son pays, il tuera son père et épousera sa mère. Le jeune homme décide de ne plus jamais retourner en Corinthe et prend la route de Thèbes. Sur son chemin, il a une altercation avec un vieillard qui tourne mal : l'homme meurt. Ce dernier n'était autre que Laïos déguisé. Peu après, alors qu'Œdipe se trouve aux portes de Thèbes, il entend parler d'un Sphinx qui soumet aux passants des énigmes et dévore quiconque échoue à les résoudre. Lorsqu'il s'y rend, Œdipe réussit l'énigme et se débarrasse du monstre. Sa renommée est telle qu'il est porté en triomphe et proclamé roi de Thèbes. Il épouse Jocaste, la reine veuve (sa mère).

Plusieurs versions du mythe attestent ensuite de la découverte de la vérité par Œdipe. Dans la plupart des cas, Œdipe se crève lui-même les yeux pour ne plus voir ses fautes et il part en exil ("Œdipe à Colone" de Sophocle). Certaines versions prétendent que Jocaste a donné quatre enfants à son fils Œdipe, dont la célèbre Antigone. "Œdipe" est aussi une œuvre de Voltaire (jouée pour la première fois en 1718) qui reprend l'"Œdipe roi" de Sophocle. Le mythe d'Œdipe est une notion utilisée par Sigmund Freud, père de la psychanalyse, pour théoriser le désir inconscient d'un enfant à avoir un rapport sexuel avec son père ou sa mère et à éliminer le rival du même sexe (notions d'inceste et de parricide). Le complexe d'Œdipe a plusieurs variations en fonction de l'âge, du sexe, etc. Par exemple, lorsqu'il s'agit d'une pulsion envers le parent du même sexe et le rejet du sexe opposé, on parle d'Œdipe inversé.

Oedipe : dates clés

430 av. J.-C. : Sophocle écrit "Œdipe-roi"
Sophocle écrit "Œdipe-roi", tragédie retraçant le destin sanglant d’Œdipe, meurtrier involontaire de son père et coupable d’inceste avec sa mère. Digne successeur, mais aussi concurrent d’Eschyle, Sophocle innove dans la forme de la tragédie et donne une part plus grande à la volonté humaine. Mais celle-ci se heurte violemment à la fatalité : ainsi, malgré les précautions de ses parents et les siennes, Œdipe ne peut échapper au destin formulé par l’Oracle. Outre l’influence considérable de cette tragédie dans la littérature et le théâtre, Œdipe-roi est le support de la thèse du complexe d’Œdipe. Toutefois, sans remettre en cause la valeur psychanalytique de la théorie de Freud, cette interprétation du texte est très controversée.

Divers