Geronimo : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GERONIMO - Chef des Apaches, Geronimo est né le 16 juin 1829 à Nodoyohn Canyon (Etats-Unis). Il est mort le 17 février 1909 à Fort Sill (Etats-Unis).

Biographie courte de Geronimo - Go Khla Yeh (nom signifiant "celui qui bâille" en amérindien), plus connu sous le nom de Geronimo, est un Amérindien apache, célèbre pour avoir défendu les droits de son peuple.

Geronimo grandit au sein de la tribu apache Bedonkohe, en Arizona. À la fois chaman et guerrier, il fut le symbole de la tribu Chiricahuas lors des raids contre les États-Unis. Après le décès de l'ancien chef, le fils de ce dernier prend le contrôle de la tribu et partage le pouvoir avec Geronimo. En 1958, l'armée mexicaine massacre sa mère, sa femme et ses trois enfants. Geronimo part alors en territoire mexicain afin d'y mener des raids en représailles. Il y parvient le 30 septembre 1959, jour de la Saint-Jérôme. Face à l'attaque, les Mexicains implorent leur saint de leur venir en aide. Les cris de désespoir de ses adversaires inspirent l'Apache, qui décide de prendre le nom de Geronimo ("Jérôme" en espagnol).

En 1871, un accord de paix entre les Chiricahuas et les États-Unis est trouvé, après plus de dix ans d'affrontements. Des réserves protégées sont créées pour les tribus. Mais en 1876, les Américains décident de fermer celle des Chiricahuas. Geronimo et ses compagnons sont alors emmenés vers la réserve aride et désolée de San Carlos. Après la mort de l'un des chefs spirituels apaches, tué par les soldats, Geronimo et quelques autres hommes s'enfuient. À partir de 1882, ils mènent de violents raids contre les colons.

Entre 1883 et 1886, Geronimo et ses hommes sont capturés à de nombreuses reprises par les soldats américains. Ils s'échappent à chaque fois. Mais en 1886, un nouvel homme est nommé pour les traquer : le général Nelson A. Miles. Pendant plus de 5 mois, Geronimo parvient à échapper aux 5 000 soldats lancés à ses trousses. Épuisé, il finit par se rendre le 4 septembre 1886. Le guerrier apache et ses hommes sont conduits à Fort Sill en 1887. Geronimo s'y convertira au christianisme. Il mourra d'une pneumonie en 1909.

Divers

Geronimo : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Geronimo Biographie courte de Geronimo - Go Khla Yeh (nom signifiant "celui qui bâille" en amérindien), plus connu sous le nom de Geronimo, est un Amérindien apache, célèbre pour avoir défendu les droits de...

Je gère mes abonnements push