Jeanne Calment : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEANNE CALMENT - Jeanne Calment est née le 21 février 1875 à Arles (France). Elle est morte le 4 août 1997 à Arles (France).

Biographie courte de Jeanne Calment - Jeanne Calment est une femme française issue de la société civile, mondialement connue pour avoir été la doyenne des Français et de l'humanité.

Fille d'un charpentier de marine, elle vit paisiblement comme femme au foyer après s'être mariée avec son cousin germain, riche marchand qui ne la laissera jamais dans le besoin. Jeanne Calment ne sera médiatisée qu'a la fin de sa vie, par hasard d'ailleurs, puisque ça vie n'a rien eu qui justifie une telle attention, à l'exception de son grand âge.

Jeanne Calment se retire dès 1985 dans une maison de retraite, après avoir vendu sa maison plus du double de sa valeur initiale à un riche notaire. Les médias se déplacent à Arles, où Jeanne Calment vit depuis sa naissance, à l'occasion, en 1988 du centenaire de la naissance du peintre Vincent Van Gogh, arlésien de naissance lui aussi. C'est alors que les chaînes de télé rencontrent cette pimpante femme centenaire (elle est née en 1875) et s'intéressent à elles au fur et à mesure qu'elle avance en âge.

En 1991, elle devient la femme la plus âgée du monde, à l'âge de 116 ans. Encore alerte, elle interprète son propre rôle dans un film, fait l'objet d'un documentaire, et enregistrera même un disque pour ses 121 ans, quelque temps avant de mourir. Mais, victime de l'agitation médiatique, la santé de Jeanne Calment, doyenne de l'humanité depuis l'âge de 120 ans, se dégrade en quelque mois et elle décède, à l'âge de 122 ans.

Jeanne Calment : dates clés

21 février 1875 : Naissance de Jeanne Calment, doyenne de l'humanité
Naissance à Arles (Bouches-du-Rhône) de la Française Jeanne Louise Calment, doyenne absolue de l'humanité, disparue dans la même cité d'Arles 122 ans, 4 mois et 5 jours plus tard. Pour cela, il fallut que la date de la dite naissance fût absolument certaine : son certificat subit une authentification en règle, afin de damer le pion aux éventuels concurrents (une certaine Carrie White en 1991, mais qui mourut trop vite). Traversant presque trois siècles, des premières bicyclettes aux avions à réaction, nul'n'a véritablement compris les secrets de son incroyable santé, sinon que nombre de membres de sa famille moururent à des âges canoniques (97 pour son frère, François), qu'elle aimait bien l'huile d'olive, un petit chocolat et un verre de porto à l'occasion, et qu'elle pratiqua le vélo à 100 ans, la marche à 114, s'initiant même à l'escrime à 85.
4 août 1997 : Mort de la doyenne Jeanne Calment
La Française Jeanne Calment, considérée comme la "doyenne de l'humanité" depuis 1995, s'est éteint à l'âge de 122 ans et 164 jours. Il y a alors 6 000 centenaires en France. Elle était née en 1875 à Arles (Bouches-du-Rhône) dans une famille de riches armateurs. Elle n'avait jamais travaillé, mais elle avait pratiqué la bicyclette jusqu'à l'âge de 100 ans.

Divers

Jeanne Calment : biographie courte, dates, citations
Jeanne Calment : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jeanne Calment Jeanne Calment : dates clés Biographie courte de Jeanne Calment - Jeanne Calment est une femme française issue de la société civile, mondialement connue pour avoir été la doyenne des Français...