Calamity Jane : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CALAMITY JANE - Calamity Jane est née le 1 mai 1852 à Princeton (États-Unis). Elle est morte le 1 août 1903 à Deadwood (États-Unis).

Biographie courte de Calamity Jane - Calamity Jane, pseudonyme de Martha Jane Cannary, est un personnage symbolique de la conquête de l'Ouest. Issue d'une famille nombreuse, elle grandit entre les États du Missouri et du Montana et enchaîne les petits boulots pour nourrir sa famille. À 13 ans, elle chasse déjà avec les hommes. Son père meurt en 1868 à Salt Lake City. Deux ans plus tard, elle décide de rejoindre le général George Custer pour combattre les Amérindiens.

C'est au cours d'une campagne qu'un capitaine l'aurait baptisée "Calamity Jane, l'héroïne des plaines". Courageuse et très habile au tir, elle est la première femme blanche à pénétrer dans les montagnes sacrées des Sioux, les "Blacks Hills". À Fort Laramie, elle rencontre Wild Bill Hickok, excellent tireur et autre figure emblématique de la conquête de l'Ouest. Ils deviennent très bons amis, mais ce dernier meurt dans un saloon de Deadwood, tué d'une balle dans la tête. Elle poursuit l'assassin nommé Jack Mc Call et le livre à la justice. Mc Call parvient à s'évader, mais est finalement retrouvé, jugé puis pendu.

Calamity Jane quitte Deadwood en 1877 avec l'intention de mener une vie tranquille. Elle se marie, devient mère de famille et ouvre un hôtel dans le Colorado. Dix-sept ans après son départ, elle revient à Deadwood et est bien accueillie. Elle participe à plusieurs spectacles, mais souffre d'alcoolisme. Elle meurt d'une pneumonie en 1903. La célébrité de Calamity Jane grandit surtout grâce à "Wild West Show" (1883-1903), un spectacle itinérant basé sur les personnalités du Far West.

Divers