Eliot Ness : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ELIOT NESS - Eliot Ness est né le 19 avril 1903 à Chicago (États-Unis). Il est mort le 16 mai 1957 à Coudersport (États-Unis).

Biographie courte de Eliot Ness - Eliot Ness est un expert en finances devenu agent du Trésor américain au début du XXe siècle. Il est mondialement connu pour avoir mené les "Incorruptibles" dans leur lutte sans merci face au gangster Al Capone.

Eliot Ness naît le 19 avril 1903 dans la ville de ses futurs exploits, Chicago. Fils d'immigrés norvégiens, il réalise un parcours scolaire honorable qui le conduit à l'université de Chicago. Il y décroche un diplôme de droit et d'économie. Mais après un premier travail dans une compagnie de crédit, Eliot Ness s'ennuie et retourne à l'université pour étudier la criminologie. En pleine période de prohibition aux États-Unis, et avec le soutien de son beau-frère, il intègre le bureau d'investigation en 1927. Agent du Trésor, il est surtout voué à une tâche : démanteler le réseau de distribution d'alcool clandestin d'Al Capone, et réussir cette mission en composant avec une police gangrenée par la corruption.

Face à cette situation, il monte un groupe d'enquête rapidement réduit à neuf personnes au-dessus de tout soupçon. Après l'efficacité de leurs premières actions, Al Capone tente de soudoyer l'équipe, mais allume sans le savoir la mèche qui mènera les "Incorruptibles" vers la postérité. Plusieurs fois victime de tentatives de meurtre, Eliot Ness parvient à faire tomber le parrain de la pègre de Chicago en 1931. Malgré cette performance, il n'est pas intégré au FBI par la suite, mais il est nommé à la tête de la prohibition en 1934. Après une prise de poste à la tête de la sécurité de la ville de Cleveland, puis un passage à Washington, il quitte la police en 1944 pour des sociétés privées. Il meurt en 1957 d'une crise cardiaque.

Eliot Ness : dates clés

17 octobre 1931 : Al Capone est condamné
Le gangster américain surnommé "Scarface" est arrêté et emprisonné pour fraude fiscale. Il est accusé d'avoir approvisionné en alcool de nombreux bars clandestins de Chicago pendant la prohibition et d'être à la tête de ce commerce illicite. Condamné à purger 11 ans de prison à Alcatraz en Californie, il n'en fera que 8 pour des raisons de santé et sera libéré sur parole.

Divers

Eliot Ness : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Eliot Ness Eliot Ness : dates clés Biographie courte de Eliot Ness - Eliot Ness est un expert en finances devenu agent du Trésor américain au début du XXe siècle. Il est mondialement connu pour avoir mené...

Je gère mes abonnements push