Lucie Aubrac : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LUCIE AUBRAC - Lucie Aubrac est née le 29 juin 1912 à Paris (France). Elle est morte le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux (France).

Biographie courte de Lucie Aubrac -

Grande figure de la Résistance

Lucie aubrac, (Samuel de son vrai nom) était une grande figure de la Résistance française. Dès 1940, elle prend le maquis et adopte le nom de guerre "Aubrac". Elle organise alors l'évasion de plusieurs résistants, dont celle de son mari, Raymond Aubrac, fait prisonnier en 1943 en même temps que Jean Moulin. C'est en organisant un faux mariage en prison avec lui qu'elle parvient à lui faire part de l'opération commando qui le délivrera. Après cette opération, Lucie Aubrac entre dans la clandestinité et rejoint Londres en 1944.

Engagée pour les droits de l'homme

Le parcours militant de Lucie Aubrac se poursuit après la guerre dans diverses organisations, et par la publication de son autobiographie, Ils partiront dans l'ivresse (1984). En 2000, Lucie Aubrac publie son dernier ouvrage, La résistance expliquée à mes petits enfants.

Lucie Aubrac : dates clés

14 mars 2007 : Mort de Lucie Aubrac
Une des grandes figures de la libération s’éteint avec la personne de Lucie Aubrac. Connue pour avoir organiser la libération de son mari Raymond Aubrac en 1940, elle participe ensuite à la création et aux actions du mouvement de résistance « libération » dans le sud-est. Participant à l’Assemblée du Gouvernement provisoire à la libération, elle a ensuite passé une partie de son existence à témoigner de son engagement dans la résistance et à transmettre ses valeurs. Elle est enterrée le 21 mars avec les honneurs militaires.

Divers