William Wallace : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE WILLIAM WALLACE - William Wallace est né le 1 janvier 1270 à Elderslie (Ecosse). Il est mort le 23 août 1305 à Londres (Royaume-Uni).

Biographie courte de William Wallace - William Wallace est l'un des héros de l'histoire écossaise. Symbole de la lutte de l'Ecosse contre le roi d'Angleterre, il est devenu au fil du temps une figure presque légendaire.

On sait peu de choses sur les premières années de William Wallace, sans doute né aux environs de 1270. On trouve les premières traces officielles de Wallace en mai 1297, au tout début de la première guerre d'indépendance de l'Ecosse contre l'Angleterre. Il se signale en tuant le shérif anglais de Lanark, qui aurait été mêlé à l'assassinat de sa femme. Recherché par les autorités, il rejoint des hors-la-loi et attaque la garnison de Lanark. C'est l'un des épisodes majeurs de cette guerre. Le roi d'Angleterre décide alors d'accentuer sa présence en Ecosse tandis que Wallace fédère autour de lui de nombreux clans.

Les révoltés écossais emmenés par Wallace vont remporter une victoire majeure le 11 septembre 1297 en battant une armée anglaise nettement supérieure en nombre à Stirling. Cette bataille est la première d'une longue série de victoires. En mars 1298, William Wallace est proclamé Gardien du royaume d'Ecosse. Impliqué dans d'autres guerres, le roi d'Angleterre Edouard Ier décide de s'impliquer personnellement dans la mise au pas de l'Ecosse en 1298. L'armée écossaise est défaite le 22 juillet 1298 et Wallace se réfugie en France. Il revient en Ecosse vers 1303 et se fait arrêter le 3 août 1305 à Glasgow. Il est exécuté le 22 août selon la sentence réservée aux traîtres et sa tête est exposée sur le pont de Londres.

William Wallace : dates clés

23 août 1305 : Exécution de William Wallace
Le nationaliste écossais William Wallace est écartelé à Londres pour s'être opposé au roi d'Angleterre Edouard Ier. Celui-ci annexé l'Ecosse en 1296, après la mort d'Alexandre III d'Ecosse sans héritier. qui avait annexé l'Ecosse en 1296. La victoire du roi écossais Robert Bruce sur les Anglais à la bataille de Bannockburn le 24 juin 1314, assurera l'indépendance de l'Ecosse.
Autour du même sujet

Divers