Al Capone : biographie courte du célèbre gangster

Al Capone : biographie courte du célèbre gangster BIOGRAPHIE AL CAPONE. Surnommé "Scarface", Al Capone est l'un des plus célèbres gangsters américains du XXe siècle. Il était connu pour la contrebande d'alcool durant la prohibition.

Biographie courte de Al Capone - Al Capone est né le 17 janvier 1899 à New York dans une famille italienne sans histoire. Adolescent, il est formé aux techniques de banditisme et prend le surnom de "Scarface". Al Capone devient rapidement le symbole de la corruption et contribue à l'émergence du système de mafia. Dans les années 1920, il fait fortune dans le trafic d'alcool de contrebande. En 1931, il est condamné pour fraude fiscale. Le célèbre gangster meurt le 25 janvier 1947 à l'âge de 48 ans. 

Enfance et jeunesse

Alphonse Capone, dit Al Capone, est né le 17 janvier 1899 dans le quartier de Brooklyn de New York. D'origine italienne, ses parents ont fui la misère de leur pays pour les Etats-Unis, en espérant réaliser le rêve américain. Alphonse est le quatrième enfant d'une fratrie de neuf frères et sœurs. A l'école, il obtient de bons résultats, mais la quitte à 14 ans après avoir frappé un professeur. Al Capone effectue de petits boulots et fréquente plusieurs bandes qui le forment aux techniques du banditisme. Il garde de ses années une cicatrice sur la joue qui lui donne le surnom légendaire de "Scarface" (le balafré). 

Carrière criminelle de Al Capone

En novembre 1920, le père d'Al Capone meurt d'une crise cardiaque. Cet événement le marque profondément et il commence son ascension dans le crime organisé. A son arrivée à Chicago, la légende raconte qu'il a déjà commis deux crimes. C'est dans cette ville qu'il fait la rencontre d'un patron de la pègre, Johnny Torrio. Rapidement, Al Capone gagne sa confiance et devient son bras droit. En 1925, il prend sa succession et devient le symbole de la corruption. Pendant ces années, il amasse des sommes considérables d'argent par quantité d'activités illégales : revente d'alcool et de drogues, ouverture de bars clandestins, de bordels et de salles de jeu.

Le massacre de la Saint-Valentin

A la fin des années 1920, Al Capone contrôle une grande partie de la ville de Chicago. Le 14 février 1929, les hommes d'Al Capone, déguisés en policiers, exécutent sept membres d'un gang rival à Chicago, le gang de Bugs Moran ou "gang des Irlandais", dans un local clandestin de consommation de bière. Bugs Moran, visé par l'attaque, ne se trouve pas sur les lieux au moment de la tuerie. Depuis cet événement, Al Capone devient l'ennemi public numéro 1. Il contrôle le commerce clandestin de l'alcool. Son organisation mafieuse compte une centaine de membres.

Le garage du massacre de la Saint-Valentin le 14 février 1929 orchestré par Al Capone
Le garage du massacre de la Saint-Valentin le 14 février 1929 orchestré par Al Capone © Harry L. Hall/AP/SIPA

Qui est la femme de Al Capone ?

Le 30 décembre 1918, Al Capone, âgé de 19 ans, épouse Mae Coughlin, d'origine irlandaise. A cette époque, les mariages arrangés sont très courant. La famille Capone cherche une jeune femme irlandaise de 20 ans. Ensemble, le couple a un enfant, Albert Francis Capone, né en 1918. Selon la nièce du mafieux, Mae n'est pas la mère biologique d'Albert. Sa mère serait morte en couches.

Mort de Al Capone

Le 5 juin 1931, Al Capone est condamné pour fraude fiscale. Eliot Ness met fin à sa carrière dans le banditisme. Le 24 octobre, le gangster est condamné à onze ans de prison ferme. Il est libéré neuf ans plus tard pour bonne conduite. Lorsqu'il retrouve la vie publique, la prohibition n'est plus. En janvier 1947, il se retire dans sa résidence de Miami où il est victime d'une apoplexie. Al Capone contracte une pneumonie et décède le 25 janvier 1947 à l'âge de 48 ans. 

Fortune de Al Capone

Le célèbre gangster américain fait fortune dans le trafic d'alcool de contrebande dans les années 1920. Grâce à l'explosion des Speakeasies (bars clandestins), des boîtes de nuit, il amasse une fortune estimée par l'Etat fédéral d'environ 120 millions de dollars. Durant la prohibition, il fait construire une luxueuse demeure sur Palm Beach en Floride. 

Al Capone dans la culture

Le personnage du célèbre gangster du XXe siècle fait l'objet de nombreux films et livres. Le film Les Incorruptibles, sorti en 1987, s'inspire de la traque d'Al Capone par l'agent Eliot Ness. Robert De Niro joue le rôle du célèbre criminel. De nombreuses musiques font référence au personnage d'Al Capone. 

Al Capone : dates clés

14 février 1929 : Massacre de la Saint-Valentin
Les hommes d'Al Capone exécutent sept membres d'un gang rival à Chicago, le gang de Bugs Moran. La tuerie a lieu dans un local clandestin de consommation de bière. Déguisés en policiers, les sbires de Capone ont berné leurs ennemis. Al Capone était en Floride au moment des faits.
17 octobre 1931 : Al Capone est condamné
Le gangster américain surnommé "Scarface" est arrêté et emprisonné pour fraude fiscale. Il est accusé d'avoir approvisionné en alcool de nombreux bars clandestins de Chicago pendant la prohibition et d'être à la tête de ce commerce illicite. Condamné à purger 11 ans de prison à Alcatraz en Californie, il n'en fera que 8 pour des raisons de santé et sera libéré sur parole.
25 janvier 1947 : Mort d'Al Capone
A 48 ans, le gangster américain d'origine italienne, Alfonso Caponi, dit Al Capone ou "Scarface" meurt dans sa propriété de Miami, rongé par la syphilis et atteint de paralysie. Il est enterré au cimetière de Mount Carmel à Chicago, ville où il a régné en maître incontesté du syndicat du crime durant toute la période de la prohibition (1919-1932).
Autour du même sujet

Criminel