Al Capone : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE AL CAPONE - Célèbre gangster américain, Al Capone est né le 17 janvier 1899 à New-York (Etats-Unis). Il est mort le 25 janvier 1947 à Miami (Etats-Unis). Il était d'origine italienne.

Biographie courte de Al Capone - D'origine italienne, Alphonse Gabriel Capone naît dans le quartier de Brooklyn de New-York dans une famille italienne sans histoire. Sa réputation de gangster n’est pas usurpée. Adolescent, il fréquente plusieurs bandes qui le forment aux techniques du banditisme. Il gardera de ses années une cicatrice sur la joue qui lui donnera le surnom légendaire de « Scarface ». A son arrivée à Chicago, la légende raconte qu’il a déjà commis deux crimes. C’est dans cette ville qu’il fait la rencontre d’un patron de la pègre, Johnny Torrio.Rapidement, Al Capone gagne sa confiance et devient son bras droit. Il prend, en 1925, sa succession et devient le symbole de la corruption.

Pendant ces années, il amasse des sommes considérables d’argent par quantité d’activités illégales : revente d’alcool et de drogues, ouverture de bars clandestins, de bordels et de salles de jeu. L’élimination de la majorité de ses concurrents lors de règlements de compte– le plus célèbre étant le massacre de la Saint-Valentin - lui donne un pouvoir considérable qui lui permet de contrôler l’ensemble de la pègre de Chicago. En 1931, sa condamnation pour fraude fiscale, grâce au non moins célèbre Eliot Ness, met fin à sa carrière dans le banditisme. Il est libéré neuf ans plus tard pour bonne conduite. Lorsqu’il retrouve la vie publique, la prohibition n’est plus. Il se retire dans sa résidence de Miami où il décède des suites d’une longue maladie.

Al Capone : dates clés

14 février 1929 : Massacre de la Saint-Valentin
Les hommes d'Al Capone exécutent sept membres d'un gang rival à Chicago, le gang de Buggs Morane ou "gang des Irlandais". La tuerie a lieu dans un local clandestin de consommation de bière. Déguisés en policiers, les sbires de Capone ont berné leurs ennemis. Al Capone était en Floride au moment des faits. Depuis le milieu des années 20, il contrôle le commerce clandestin de l'alcool. Son organisation mafieuse compte une centaine de membres.
17 octobre 1931 : Al Capone est condamné
Le gangster américain surnommé "Scarface" est arrêté et emprisonné pour fraude fiscale. Il est accusé d'avoir approvisionné en alcool de nombreux bars clandestins de Chicago pendant la prohibition et d'être à la tête de ce commerce illicite. Condamné à purger 11 ans de prison à Alcatraz en Californie, il n'en fera que 8 pour des raisons de santé et sera libéré sur parole.
25 janvier 1947 : Mort d'Al Capone
A 48 ans, le gangster américain d'origine italienne, Alfonso Caponi, dit Al Capone ou "Scarface" (le balafré) meurt dans sa propriété de Miami, rongé par la syphilis et atteint de paralysie. Il est enterré au cimetière de Mount Carmel à Chicago, ville où il a régné en maître incontesté du syndicat du crime durant toute la période de la prohibition (1919-1932).

Criminel