Jesse James : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JESSE JAMES - Jesse James est né le 5 septembre 1847 à Kearney (Etats-Unis). Il est mort le 3 avril 1882 à Saint-Joseph (Etats-Unis).

Biographie courte de Jesse James - Jesse James est un braqueur de banques et de trains de la deuxième moitié du XIXe siècle aux Etats-Unis, passé à la postérité grâce aux nombreux films qui lui ont été consacrés. Jesse James naît près de Kansas City. Sa mère lui inculque très tôt l'amour pour le sud des Etats-Unis. Logiquement lorsque la guerre de Sécession éclate, la famille se range du côté du Sud, les Confédérés. À la suite du saccage de la ferme familiale par des soldats de l'armée du Nord, Jesse tente de rejoindre les Confédérés et s'engage finalement auprès des bushwackers, célèbres pour les nombreux massacres qu'ils ont commis. À la fin de la guerre, la famille est obligée de déménager et se retrouve criblée de dettes.

Les frères Jesse et Frank décident alors d'attaquer des banques pour subvenir aux besoins de leur famille. Par la suite, ils vont s'attaquer à des trains puis des diligences, provoquant au passage de nombreux morts. Si dans les premières années, Jesse James est très populaire dans la population, et même soutenu par certains milieux politiques proches des Confédérés, la violence des attaques qu'il organise l'isole assez vite. En 1874, le gouverneur du Missouri engage une agence de détectives privés pour stopper les frères James. Après s'être fait oublier pendant plusieurs années, Jesse James recommence les braquages de banques. Il meurt assassiné par l'un des membres de son gang, Robert Ford, qui lui tire une balle derrière l'oreille, alors qu'il a le dos tourné.

Jesse James : dates clés

3 avril 1882 : Assassinat de Jesse James
Jesse James, célèbre hors-la-loi américain, meurt assassiné le 3 avril 1882. Né le 5 septembre 1847, ce fils de pasteur tente de s'engager auprès des Sudistes lors de la guerre de Sécession, mais, trop jeune, il se rabat sur une bande de hors-la-loi, sa carrière de voleur et d'assassin commence. Il se réfugie avec son frère et ses associés les frères Ford, dans le Missouri. C'est par l'un d'eux, Robert Ford, qu'il sera descendu.