Frank Lucas : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANK LUCAS - Frank Lucas est né le 9 septembre 1930 à La Grange, en Caroline du Nord (Etats-Unis).

Biographie courte de Frank Lucas - Frank Lucas a été l'un des plus grands narcotrafiquants des Etats-Unis durant les années 1970. Ce trafic lui a rapporté pas moins de 250 millions de dollars avant son arrestation en 1975. Son histoire a largement inspiré le film American Gangster, sorti en 2008 et réalisé par Ridley Scott.

Arrivé en 1946 à New York, après avoir quitté la Caroline du Nord, Frank Lucas met sur pied un trafic sans précédent en s'associant à un ancien sergent de l'armée américaine, Leslie Atkinson. La croyance populaire veut que l'héroïne ait été transportée dans les cercueils des soldats tués au Viêt-Nam pendant la guerre et rapatriés aux Etats-Unis. De cette façon, ils s'approvisionnaient directement depuis le Triangle d'Or, en Thaïlande, supprimant ainsi les intermédiaires. La "Blue Magic" était si pure que le nombre d'overdoses avait considérablement augmenté sur toute la côte est et inquiétait sérieusement le gouvernement.

C'est Richie Roberts, ancien Marine et inspecteur à la tête de la brigade spéciale anti-drogue, qui procède à l'arrestation de Frank Lucas après plusieurs années d'enquête. Il est condamné à 40 ans de prison par le tribunal fédéral et à 30 ans supplémentaires par celui du New Jersey. La justice lui propose alors de collaborer dans l'arrestation de plusieurs trafiquants et policiers corrompus contre une réduction de peine. En 1981, il bénéficie d'une libération conditionnelle, mais se fait de nouveau arrêter en 1984 pour trafic. Celui qui le défend n'est autre que Richie Roberts, devenu avocat, et également son ami. Il ressort en 1991 et se range. Sa femme elle, se fait arrêter en 2010 pour trafic et est condamnée à 5 ans de prison.