Pablo Escobar : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PABLO ESCOBAR - Pablo Escobar est né le 1 décembre 1949 à Rionegro (Colombie). Il est mort le 2 décembre 1993 à Medellin (Colombie).

Biographie courte de Pablo Escobar - Pablo Escobar est devenu tristement célèbre dans les années 1980 en devenant un baron de la drogue en Colombie. Criminel notoire depuis le milieu des années 1960, il est abattu en 1993 par un commando spécial américano-colombien après une longue et coûteuse traque.

L'enfance de Pablo Escobar, passée dans des quartiers pauvres et sans électricité, contribue grandement à son passage de l'autre côté de la loi. Tour à tour voleur de voitures, de pierres tombales, il vit du recel et acquiert une petite notoriété dans le crime organisé local. Il passe à la vitesse supérieure en réalisant ses premiers kidnappings, ce qui deviendra l'une de ses signatures par la suite. À 22 ans et après avoir appris l'art de la contrebande auprès d'Alvaro Prieto, il devient déjà millionnaire. Et dispose d'un réseau étendu pour imposer sa loi sur la Colombie. Petit à petit, Pablo Escobar étend son ombre sur Medellín. Dans les années 1970, il commandite un trafic de plus en plus dense entre la Colombie et Panama, achetant nombre d'avions et d'hélicoptères pour augmenter son rendement.

Dans les années 1980, il devient officiellement le plus gros exportateur de drogue d'Amérique, et surtout le principal pourvoyeur de cocaïne des trafiquants américains. Parallèlement, ses méthodes se durcissent. Il installe une omerta dans tout le paysage politique colombienne, destinée à couvrir ses activités. Capable de corrompre n'importe quel assemblée ou dirigeant, le trafiquant est alors intouchable. Celui qui refusait de pratiquer l'assassinat tue ou fait tuer des milliers de personnes pour maintenir son trafic à flot. Le Cartel de Medellín devient tristement célèbre pour sa responsabilité dans certains attentats comme l'assassinat de candidats à la présidentielle colombienne. En 1990, les Etats-Unis et la Colombie décident d'unir leur force pour l'abattre. Après plusieurs tentatives ratées en trois ans, Pablo Escobar est abattu sur le toit d'un immeuble le lendemain de son 41e anniversaire à Medellín.