Lee Harvey Oswald : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LEE HARVEY OSWALD - Lee Harvey Oswald est né le 18 octobre 1939 à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis). Il est mort le 24 novembre 1963 à Dallas (Etats-Unis).

Biographie courte de Lee Harvey Oswald - Né le 18 octobre 1939, Lee Harvey Oswald est célèbre pour avoir été le principal suspect de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Sa culpabilité est d'autant plus controversée qu'il fut lui-même assassiné, seulement deux jours après la mort du président américain.

Né à La Nouvelle-Orléans dans l'État de Louisiane, orphelin de père dès sa naissance, Lee Harvey Oswald connait une enfance et une adolescence instables. Déménageant sans cesse, le jeune Oswald peine à s'intégrer et se forge un caractère taciturne et même parfois violent. En 1956, alors qu'il est âgé de 17 ans, il s'engage dans le Corps des Marines et est envoyé en 1957 sur la base d'Atsugi au Japon, où il est opérateur radar. Réaffecté en Californie à partir de 1958, il commence à afficher clairement son attirance pour les idées marxistes, qu'il développe depuis l'âge de 15 ans. En 1959, il s'arrange pour rompre son engagement et quitte les États-Unis pour l'URSS. Vite désenchanté par le système bureaucrate soviétique, Oswald tente néanmoins d'obtenir la citoyenneté soviétique, mais celle-ci lui est refusée malgré son mariage avec une ressortissante russe.

Le retour de Lee Harvey Oswald, sa femme et sa fille vers les États-Unis se fera en 1962. La famille s'installe près de Dallas et Lee Harvey Oswald commet son premier acte violent en tentant, en avril 1963, d'assassiner le général Walker, vétéran de la Seconde Guerre mondiale. L'attentat contre le président Kennedy, qui lui est attribué, a lieu à Dallas en novembre 1963. Il est suivi du meurtre d'un policier, J.D Tippit, perpétré à quelques rues de l'attentat, une poignée de minutes plus tard. Oswald est arrêté dans un cinéma le jour même. Il nie avoir commis le moindre crime, mais est néanmoins interrogé 12 heures dans les bureaux de la police de Dallas.

Il est assassiné à son tour dans les garages de la police par Jack Ruby, alors qu'il allait être transféré vers la prison du comté.

Lee Harvey Oswald : dates clés

22 novembre 1963 : JFK assassiné
En tournée à travers les Etats-Unis, le président John Fitzgerald Kennedy est abattu par trois coups de feu alors qu'il traversait le centre ville de Dallas dans une cadillac décapotable. Transporté en urgences à l'hôpital le président mourra 30 minutes plus tard. Le gouverneur du Texas, John Connaly, présent dans la voiture officielle est grièvement blessé. Mais il sortira indemne du Parkland Memorial Hospital de Dallas. Agé de 46 ans JFK n'aura gouverné que trois ans. Les circonstances et le mobile de son assassinat sont restés obscurs.
23 novembre 1963 : Obsèques de Kennedy
Des funérailles nationales sont rendues au président John Fitzgerald Kennedy assassiné trois jours auparavant. Des chefs d’Etat du monde entier assistent à la cérémonie. Exposé à la Maison Blanche et au Capitole, son cercueil est ensuite porté au cimetière d’Arlington.
24 novembre 1963 : Jack Ruby abat Oswald
Il est 11h21 lorsque Lee Harvey Oswald sort du commissariat pour être transféré en prison. Un homme s’approche, sort un revolver et l’abat devant les caméras qui retransmettent les images en direct. Jack Ruby vient de tuer l’assassin présumé de Kennedy. Il dit avoir agit sur un coup de folie mais aussi pour sauver l’honneur des juifs que l’extrême droite incriminait. Certains présenteront cette intervention comme un coup monté. Toutefois cette hypothèse ne sera pas retenue et Ruby sera condamné à mort.
14 mars 1964 : Jack Ruby condamné à mort
L'assassin de Lee Harvey Oswald, meurtrier présumé du président Kennedy, est condamné à la chaise électrique par la cour de Dallas. Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, avait empêché Oswald de parler en le tuant à bout portant deux jours après le meurtre du chef de l'Etat. Atteint d'un cancer, Ruby ne sera jamais exécuté. Il mourra dans un hôpital de Dallas, emportant avec lui ses secrets sur ce qui est devenu "l'affaire Kennedy".
27 septembre 1964 : La commission Warren referme le dossier Kennedey
La commission Warren conclut que Lee Harvey Oswald est bien le seul et unique coupable dans l'assassinat du président Kennedy le 22 novembre 1963. Oswald a été assassiné par Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, un an auparavant, quelques jours seulement après le meurtre de JFK, le 24 novembre 1963. Cette décision judiciaire clôt à la hâte le dossier Kennedy sans que les circonstances précises et les véritables responsables de l'attentat aient été découverts.

Criminel

Lee Harvey Oswald : biographie courte, dates, citations
Lee Harvey Oswald : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Lee Harvey Oswald Lee Harvey Oswald : dates clés Biographie courte de Lee Harvey Oswald - Né le 18 octobre 1939, Lee Harvey Oswald est célèbre pour avoir été le principal suspect de l'assassinat de John...