John Fitzgerald Kennedy : biographie de JFK, le Président assassiné

John Fitzgerald Kennedy : biographie de JFK, le Président assassiné BIOGRAPHIE JOHN FITZGERALD KENNEDY - Plus jeune Président des États-Unis en 1961, "JFK" laisse l'image d'un homme charismatique. Instigateur de la détente et de l'égalité raciale, il est assassiné en 1963.

Biographie courte de John Fitzgerald Kennedy - Démocrate américain, John Fitzgerald Kennedy est né le 29 mai 1917 à Brookline (Etats-Unis). Il est mort le 22 novembre 1963 à Dallas (Etats-Unis). Il fut président des États-Unis à partir de 1961 et fut assassiné deux ans plus tard. Trente-cinquième président des Etats-Unis, JFK est resté à la tête du pays à peine trois ans. Prônant une coexistence pacifique au cœur de la Guerre froide, il a su faire face à la crise avec agilité. À l’intérieur, il s’est efforcé de relancer l’économie, s’est battu contre la ségrégation raciale et a favorisé la conquête spatiale. Malgré sa courte présidence, il laisse derrière lui l’image d’un homme gai, compréhensif, énergique et charismatique, un personnage sans doute transfiguré par une mort tragique, mais qui a sans conteste donné un nouveau souffle à son pays.

John Fitzgerald Kennedy jeune

Né à Brookline (Massachusetts) le 29 mai 1917, John Fitzgerald Kennedy grandit au sein d'une riche famille catholique. Ambassadeur des États-Unis en Angleterre, son père lui offre une excellente éducation. Rapidement, John Kennedy montre des aptitudes très satisfaisantes dans sa scolarité. Malgré une interruption dans son parcours – il attrape la jaunisse – le jeune érudit intègre l'université de Harvard en 1936. Après avoir présenté sa thèse sur l'intervention britannique dans le cadre des accords de Munich, il obtient son diplôme avec mention. Au sortir des études, le jeune homme désire s'enrôler pour servir son pays. Il intègre la marine et s'immerge dans les combats de la Seconde Guerre mondiale. Nommé officier commandant d'un lance-torpilles dans le Pacifique, il est chargé d'anéantir un bâtiment japonais en 1943. Mais son navire sombre avec l'équipage. Sérieusement blessé, il jouit à son retour d'une image héroïque.

John Fitzgerald président

À la fois conseillé et influencé par son père, Kennedy se lance dans la politique en 1946, parallèlement à sa carrière de journaliste. Membre du Parti démocrate, il espère obtenir un siège de représentant à la Chambre, ce qui se produit en 1947. Sa vivacité d'esprit, sa détermination et son charisme le propulsent au poste de Sénateur du Massachusetts en 1952. Côté vie personnelle, John Fitzgerald Kennedy épouse Jacqueline, née Bouvier, le 12 septembre 1953. Jackie Kennedy entame cinq grossesses. Elle fait une fausse couche en 1955 et donne naissance à une petite fille mort-née en 1956. Le couple devient finalement parent de Caroline en 1957, puis de John en 1960. Patrick, né prématurément en 1963, meurt quelques jours après sa naissance. Le couple est séparé suite à ces drames successifs, mais réussit à rester ensemble jusqu'à la mort de JFK. Jackie Kennedy influence le monde entier par son élégance et son charme, et reste une figure importante de l'Amérique du XXe siècle.
Très vite, John Fitzgerald Kennedy se fait un nom. Les milieux intellectuels apprécient sa curiosité et son énergie. Il reçoit d'ailleurs le prix Pulitzer en 1957 pour son livre Profiles in Courage (Portraits d'hommes courageux). Outre la réputation qu'il s'est lui-même forgé, sa fonction de Sénateur semble être, pour l'homme ambitieux qu'il est, un tremplin vers la présidence. En 1960, Kennedy se porte ainsi candidat démocrate aux élections, contre le républicain Richard Nixon. Son programme dynamique, surnommé "New Frontier" (Nouvelle Frontière), repose notamment sur un meilleur système social, sur l'égalité raciale, la relance économique, l'avancée spatiale et l'aide aux pays sous-développés. À très peu de voix près, Kennedy est élu 35ème président des Etats-Unis, à la suite de Dwight Eisenhower. Il entre en fonction en janvier 1961.

John Fitzgerald Kennedy et la guerre froide

À peine arrivé à la présidence, Kennedy souhaite baser sa politique extérieure sur l'équilibre des puissances occidentales par rapport au bloc soviétique. Mais une telle démarche devait rester pacifique. Aussi, dès le mois de juin 1961, quelque peu ébranlé par la déroute du débarquement de la baie des Cochons, Kennedy rencontre Khrouchtchev à Vienne au sujet de Berlin. Mais aucun compromis ne peut alors être trouvé sur le sujet. La relation entre les deux grandes puissances s'envenime encore avec la crise de Cuba. En octobre 1962, des avions espions américains découvrent à Cuba la présence de rampes de missiles soviétiques menaçant les Etats-Unis. Kennedy réagit aussitôt en organisant le blocus maritime de l'île de Fidel Castro. Pendant plusieurs jours, la tension atteint son paroxysme. Au bord de la Troisième Guerre mondiale, qui aurait probablement été nucléaire, la diplomatie des deux hommes finit par résoudre le conflit. Cette crise, par le danger imminent qu'elle a représenté, aboutit, en 1963, à la signature d'un accord interdisant les essais nucléaires en mer comme dans l'atmosphère. La détente est lancée. En outre, Kennedy désire engager son pays sur le plan international. En 1963, alors qu'il se prononce en faveur du désarmement, il décide d'intervenir dans le sud du Vietnam contre la montée du communisme. Il se fait ainsi l'initiateur de l' "escalade", poursuivie plus concrètement par Johnson, à qui l'on reprochera longtemps une telle démarche.

John Fitzgerald Kennedy et l'égalité raciale

Parallèlement à sa politique internationale, Kennedy s'efforce de mettre en place les mesures de la New Frontier. Il mise énormément sur le progrès du secteur spatial américain. Aussi, il tente de prendre les devants face à l'avancée soviétique. Dès 1961, il lance le programme Apollo, visant à envoyer un homme sur la Lune. À son accession au pouvoir, l'économie américaine est en piteux état. Pour la relancer, il préconise le recours à court terme au déficit budgétaire, meilleur moyen selon lui de lutter contre la pauvreté et de donner un nouvel essor à la consommation. Il propose également la mise en œuvre d'une zone de libre-échange avec le Marché commun européen (le projet aboutira au Kennedy Round, en 1967). Mais souvent et pour presque tous les domaines de sa politique intérieure, le président se heurte au Congrès. Du point de vue social, Kennedy se prononce clairement en faveur de l'égalité civique entre Blancs et Noirs. Dès 1962, il avait d'ailleurs permis à un étudiant noir d'intégrer l'université du Mississippi. En 1963, il agit encore plus concrètement en soutenant Martin Luther King et en demandant que soit votée une loi contre la ségrégation raciale, laquelle ne sera adoptée qu'après sa mort.

John Fitzgerald Kennedy est assassiné

À peine trois ans après sa prise de fonctions, Kennedy est assassiné sous les yeux de la foule et de la télévision, alors qu'il traverse Dallas avec son escorte et sa femme. Touché à la tête, il meurt peu de temps après son arrivée à l'hôpital. Les États-Unis et le monde entier sont terriblement choqués par le drame. L'enquête aboutit à l'arrestation de Lee Harvey Oswald, lui-même assassiné par Jack Ruby quelques jours après. Selon le juge Warren, c'est bien Oswald et lui seul qui est coupable du crime. La commission du juge suscite de vives critiques et un doute subsistera quant aux circonstances exactes de l'assassinat du président. Érigé en mythe par une mort tragique et obscure, Kennedy n'a pas toujours été exempt de critiques. À cause de sa courte présidence et de la rigidité du Congrès, nombre de ses mesures intérieures n'ont d'ailleurs pu aboutir. Mais son dynamisme, son charisme, ses capacités à se remettre en cause et son caractère naturellement joyeux ont donné un nouveau souffle à la politique américaine et ont sans conteste influencé plusieurs de ses successeurs.

John Fitzgerald Kennedy : dates clés

29 mai 1917 : Naissance de John Fitzgerald Kennedy
John Fitzgerald Kennedy naît au sein d’une richissime famille catholique d’origine irlandaise, qui comptera neuf enfants. Très tôt, Kennedy sera influencé par son père, ambassadeur des Etats-Unis à Londres. C’est certainement de lui qu’il tiendra sa détermination et son goût de la politique.
1936 : Kennedy intègre l’université de Harvard
Kennedy entre à l’université de Harvard. Parallèlement à ses voyages en Europe, il entrep une thèse sur le rôle britannique dans les accords de Munich. Il obtient son diplôme en 1940, avec mention.
12 septembre 1953 : Mariage de JF Kennedy et Jacqueline Bouvier
Le futur président des Etats-Unis épouse Jaqueline Lee Bouvier à Newport. L'Amérique tombe tout de suite sous le charme de la belle "Jackie". Séduisant jeune couple moderne, John et Jackie entreront à la Maison-Blanche sept ans plus tard. Ils auront quatre enfants, mais perdront une petite fille morte-née et un petit garçon quelques jours après sa naissance.
1957 : Kennedy remporte le prix Pulitzer pour l'un de ses livres
Très impliqué dans les milieux intellectuels de son époque, John Kennedy remporte le prix Pulitzer pour son livre "Profiles in Courage", une liste de portraits d’hommes politiques qui n’ont pas hésité à risquer leur réputation pour affirmer leurs opinions.
15 avril 1960 : Création du comité de coordination des étudiants non-violents
Un mouvement étudiant noir prend naissance en Caroline du Nord et inaugure une nouvelle manière d'opérer : le sit-in. Le point de départ fut donné par le refus de deux jeunes de quitter un lieu réservé aux blancs. D'autres étudiants les avaient alors rejoint. Le mouvement prend de l'ampleur et s'organise, avec la création du comité de coordination des étudiants non-violents. Martin Luther King joue alors un rôle actif, tant dans la création du comité que dans ses actions. Arrêté plus tard lors d'un sit-in, il est condamné à quatre mois de travaux forcés. Mais Kennedy interviendra en sa faveur.
8 novembre 1960 : JFK président
A 43 ans, le jeune sénateur démocrate du Massachusetts, John Fitzgerald Kennedy, est élu président des Etats-Unis. Il bat son rival républicain Richard Nixon avec l’une des plus courtes majorités obtenues à des présidentielles dans l’histoire du pays : 49,7% des voix contre 49,5%. Fils d'une famille d'origine irlandaise, JFK est le premier président catholique des Etats-Unis. Il sera assassiné à Dallas trois ans plus tard (22/11/1963).
17 avril 1961 : Le débarquement de la baie des Cochons
La CIA (Central Intelligence Agency) arme quelques exilés cubains opposés à Fidel Castro et les largue sur la côte cubaine dans le but de renverser le régime. Les troupes cubaines réagissent aussitôt et repoussent la tentative de débarquement dans la Baie des Cochons (au nord de Cuba, à 150 kilomètres des côtes américaines). C'est un important succès pour Fidel Castro, qui, arrivé au pouvoir par les armes à la Havane en 1959, se présente comme le meilleur opposant à l'impérialisme américain. De son côté, Kennedy assume les responsabilités d’une telle déroute et n’accordera jamais plus sa confiance à la CIA.
25 mai 1961 : Lancement du programme spatial Apollo
John Fitzgerald Kennedy prononce un discours au Congrès, dans lequel il insiste sur la nécessité de faire atterrir un homme sur la Lune. Il lance ainsi le programme Apollo, en réponse aux grandes avancées spatiales soviétiques, telles que la mise en orbite de Spoutnik ou le premier homme envoyé dans l’espace (Youri Gagarine).
19 mai 1962 : Marilyn Monroe et son "Happy Birthday Mister President"
Au gala organisé au Madison Square Garden, à l'occasion de l'anniversaire du président américain John Fitzgerald Kennedy, l'actrice Marilyn Monroe lui lance son célèbre "Happy Birthday Mister President". La robe-fourreau en gaze de soie blanche, parsemée de strass et cousue à même le corps de l'actrice, sera vendue aux enchères pour la somme de 1,3 million de dollars en 1999.
Octobre 1962 : Premier étudiant noir à l’université d’Ole Miss
Le Mississipi, l’un des État les plus ségrégationnistes du pays, refuse d’inscrire l’étudiant noir James Meredith dans une université jusqu’alors réservée aux Blancs, s’opposant ainsi à une décision fédérale. Finalement, après une émeute sanglante, le jeune homme entre dans l’établissement sous la protection d’une escorte fédérale envoyée par JF Kennedy. Premier étudiant noir à intégrer l’université du Mississippi, James Meredith se fera l’un des combattants pour l’égalité civique dans son pays.
14 octobre 1962 : Début de la crise des missiles de Cuba
Un avion-espion américain prend des photos au large de Cuba. Il découvre qu'une base de missiles soviétiques est en construction à quelques miles des côtes américaines. Les missiles sont tout droit dirigés vers les Etats-Unis. Le 22 octobre, la nouvelle est rendue publique lorsque Kennedy organise le blocus maritime de l’île et lance un ultimatum à Khrouchtchev, exigeant le démontage des rampes de lancement. Cet évènement marque le début d'une grave crise appelée la "crise de Cuba", où la troisième guerre mondiale fut évitée de peu. Finalement, Khrouchtchev acceptera de retirer les fusées, à condition que les Américains ne débarquent pas à Cuba.
20 novembre 1962 : La crise de Cuba s'éteint
Après plus d’un mois de tensions entre les Etats-Unis, l’URSS et Cuba, Castro annonce qu’il accepte le retrait des bombardiers soviétiques et Kennedy lève le blocus naval autour de l’île. La crise des missiles fut l'apogée de la Guerre Froide. Khrouchtchev sera rapidement remplacé, et les relations passeront alors dans la phase communément appelée de "détente".
12 avril 1963 : Martin Luther King arrêté lors des actions de Birmingham
Martin Luther King est arrêté lors d'une opération de provocation à Birmingham. Avec le SCLC (en français, Conférence sur le leadership chrétien du Sud), il avait organisé une action dans une des villes appliquant le plus fermement la ségrégation. Le but était alors de lancer une vaste campagne pour les droits civiques, campagne qui doit aboutir le 28 août à la marche sur Washington. Encore une fois, King sera libéré après l'intervention de Kennedy.
26 juin 1963 : "Ich bin ein Berliner", un discours qui fera date
En visite à Berlin-Ouest, John F. Kennedy déclare lors d’un discours sur la place Rudolph Wilde : "Ich bin ein Berliner" (je suis Berlinois). Par cette phrase restée célèbre, Kennedy réitère son soutien et celui des Américains aux Allemands de l’Ouest.
21 septembre 1963 : Kennedy propose à l'URSS une coopération spatiale
Devant l'assemblée générale de l'ONU, le président américain John F. Kennedy suggère à l'Union soviétique d'organiser une expédition soviéto-américaine vers la Lune. La proposition du président intervient dans une phase de détente entre les deux grandes puissances. Mais ce projet ne suscitera pas vraiment l’intérêt de l’URSS et se limitera finalement à la réalisation d'un programme commun l'année suivante : le satellite Echo C.
22 novembre 1963 : JFK assassiné
En tournée à travers les Etats-Unis, le président John Fitzgerald Kennedy est abattu par trois coups de feu alors qu'il traversait le centre ville de Dallas dans une cadillac décapotable. Transporté en urgence à l'hôpital, le président mourra 30 minutes plus tard. Le gouverneur du Texas, John Connaly, présent dans la voiture officielle, est grièvement blessé mais il sortira indemne du Parkland Memorial Hospital de Dallas. Agé de 46 ans, JFK n'aura gouverné que trois ans. Les circonstances et le mobile de son assassinat sont restés obscurs.
23 novembre 1963 : Obsèques de Kennedy
Des funérailles nationales sont rendues au président John Fitzgerald Kennedy, assassiné trois jours auparavant. Des chefs d’Etat du monde entier assistent à la cérémonie. Exposé à la Maison Blanche et au Capitole, son cercueil est ensuite porté au cimetière d’Arlington.
24 novembre 1963 : Jack Ruby abat Oswald
Il est 11h21 lorsque Lee Harvey Oswald sort du commissariat pour être transféré en prison. Un homme s’approche, sort un revolver et l’abat devant les caméras, qui retransmettent les images en direct. Jack Ruby vient de tuer l’assassin présumé de Kennedy. Il dit avoir agit sur un coup de folie, mais aussi pour sauver l’honneur des juifs que l’extrême droite incriminait. Certains présenteront cette intervention comme un coup monté. Toutefois cette hypothèse ne sera pas retenue, et Ruby sera condamné à mort.
27 septembre 1964 : La commission Warren referme le dossier Kennedey
La commission Warren conclut que Lee Harvey Oswald est bien le seul et unique coupable dans l'assassinat du président Kennedy le 22 novembre 1963. Oswald a été assassiné par Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, un an auparavant, quelques jours seulement après le meurtre de JFK, le 24 novembre 1963. Cette décision judiciaire clôt à la hâte le dossier Kennedy, sans que les circonstances précises et les véritables responsables de l'attentat aient été découverts.

Homme politique américain