Ronald Reagan : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RONALD REAGAN - Homme politique américain appartenant au Parti Républicain, Ronald Reagan est né le 6 février 1911 à Tampico (Etats-Unis). Il est mort le 5 juin 2004 à Los Angeles (Etats-Unis). Il fut Président des Etats-Unis de 1981 à 1989.

Biographie courte de Ronald Reagan - Ronald Reagan est un homme politique américain, affilié au Parti républicain. Il est le 40e président des États-Unis, de 1981 à 1989.

Jeune homme, il est passionné de sport, d'art du spectacle et de politique, et se lance dans une carrière d'acteur. Il joue dans une cinquantaine de films, principalement de série B, dans lesquels il tient des seconds rôles, avant de s'approcher de la vie politique dès 1950. Il soutient Eisenhower puis Nixon dans leurs campagnes. Puis, en 1966, Reagan est élu gouverneur de la Californie.

En 1980, il se présente à l'élection présidentielle face à Jimmy Carter. Son programme conservateur met en avant la baisse des impôts et l'augmentation du budget de la Défense. Il se positionne également pour le maintien de la peine de mort et contre l'avortement. Il remporte l'élection haut la main (51% des votes), et devient à 69 ans le plus vieux président des États-Unis.

Quelques minutes après son investiture officielle à la présidence, en janvier 1981, il obtient la libération des otages de Téhéran. Un événement marquant qui contribue à la large popularité du président. Le 30 mars 1981, à Washington, il est la cible d'un attentat. Blessé par un tir, il se rétablit rapidement.

Ronald Reagan est réélu en 1984, toujours de façon écrasante. Son second mandat est marqué notamment par le scandale de l'Irangate, qui révèle la vente secrète d'armes par les États-Unis à l'Iran. Sa cote de popularité reste malgré tout très élevée.

En raison de problèmes de santé, il se retire de la vie politique à la fin de son mandat. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il décède le 5 juin 2004 à Los Angeles.

Ronald Reagan : dates clés

6 février 1911 : Naissance de Ronald Reagan, acteur devenu président des Etats-Unis
Né le 6 février 1911, Ronald Reagan est un acteur américain de second rôle qui se lance dans une carrière politique. En 1966 il est élu en tant que gouverneur de Californie. Partisan du Parti républicain, Reagan est pour la peine de mort. Il remporte les élections présidentielles de 1980 face à Jimmy Carter et devient le plus vieux président des Etats-Unis. Réélu en 1984, il n'échappe pas aux scandales, comme celui de l'affaire du Watergate. Pourtant, cela n'entache pas sa popularité puisque selon un sondage datant de 2005, il est la personnalité publique préférée des Américains. Ronald Reagan décède en 2004.
4 novembre 1979 : Prise d'otage de Téhéran
Alors que les Etats-Unis accueillent depuis le 22 octobre le shah, exilé au Mexique après la révolution islamique de janvier 1979, 400 étudiants s’attaquent à l’ambassade américaine de Téhéran. Retenus dans un premier temps par les Marines, ils investissent rapidement les lieux et prennent 63 personnes en otage ainsi que des membres de l'administration. Leurs revendications sont claires, la libération des otages se fera en échange de la livraison du shah pour qu’il soit jugé en Iran. Mais les Etats-Unis ne souhaitent ni livrer leur ancien allié qu’ils reçoivent pour raisons médicales, ni céder devant Khomeiny, soupçonné d’être responsable de cette opération. Jimmy Carter fait alors le choix des rétorsions économiques et suspend notamment les importations de pétrole en provenance d’Iran. Mais en vain, alors que seulement treize otages seront libérés dans les premières semaines, cinquante-deux devront attendre 444 jours et l’élection de Reagan pour retrouver la liberté.
20 janvier 1981 : Libération des otages de Téhéran
L’élection de Ronald Reagan à la présidence des Etats-Unis met un terme aux 444 jours de captivité des otages de Téhéran. Le succès du nouveau président est total et l’humiliation de Jimmy Carter également. Ce dénouement immédiat fait naître doutes et polémiques sur la nature des transactions engagées entre le Parti républicain et le gouvernement iranien : l’entourage de Reagan aurait fait en sorte que les preneurs d’otages attendent l’élection du président pour relâcher leur victime, et la négociation aurait porté sur la vente d’armement. Toutefois, deux commissions d’enquête parlementaires rejetteront cette hypothèse. En fait, Reagan a choisi la voie de la négociation et permis le dégel des fonds iraniens contre la libération des otages.
30 mars 1981 : Attentat contre Reagan
A Washington, John Hinckley, 25 ans, tire six coups de feu sur le président des Etats-Unis. Une seule balle atteint Ronald Reagan et lui perfore le poumon gauche. Le tireur est immédiatement maîtrisé par les services de sécurité. Le chef de l'Etat est opéré d'urgence et mis hors de danger. Le vice-président George Bush, assumera les fonctions présidentielles durant toute la période d'hospitalisation de Ronald Reagan.
23 mars 1983 : Reagan lance le projet "Guerre des étoiles"
Le président des Etats-Unis annonce publiquement le démarrage d'un nouveau programme d'armement intitulé Strategic Defense Initiative (SDI). L'objectif est de protéger le pays contre une éventuelle attaque nucléaire. Le programme prend vite le nom de "guerre des étoiles". Il sera abandonné en 1993, un an après l'élection du Bill Clinton à la présidence des Etats-Unis.