Franklin Delano Roosevelt : biographie du président des Etats-Unis

Franklin Delano Roosevelt : biographie du président des Etats-Unis BIOGRAPHIE DE FRANKLIN DELANO ROOSEVELT. Homme politique américain appartenant au Parti Démocrate, élu président des Etats-Unis quatre mandats, Franklin Delano Roosevelt a instauré le New Deal pour lutter contre la crise économique.

Biographie courte de Franklin Delano Roosevelt - Franklin Delano Roosevelt, né le 30 janvier 1882, empoche son diplôme à Harvard en 1904 avant de devenir avocat. Finalement, il s'oriente vers la politique lors de son élection en tant que sénateur démocrate de l'Etat de New York. Son parcours est interrompu en 1921 par la maladie. Atteint de poliomyélite, il manque de perdre complètement l'usage de ses jambes. Il reprend néanmoins la vie politique en accédant au poste de Gouverneur de l'Etat de New York. Le 8 novembre 1932, Roosevelt est élu à la présidence des Etats-Unis et doit maintenant prendre en charge un pays durement affecté par la crise économique de 1929. Il met alors au point un programme de mesures d'urgence, appelé "New Deal". Critiqué par certains politiques, mais soutenu par le peuple, Roosevelt s'applique ainsi à améliorer la situation des Etats-Unis, jusqu'à la guerre. Il se lance progressivement dans la Seconde Guerre mondiale, soutenant la Grande-Bretagne et la France. A nouveau élu en 1940, puis en 1944, il s'éteint le 12 avril 1945.

Famille et jeunesse 

Franklin Delano Roosevelt est né le 30 janvier 1882 au nord de New York, dans une famille patricienne. Fils unique de James Roosevelt, un riche entrepreneur, et de Sara Ann Delano, il grandit sous l'influence de sa mère et reçoit une éducation aristocratique. Grâce à de nombreux voyages, Franklin Delano Roosevelt apprend l'allemand et le français. Il sait monter à cheval et pratique le polo, l'aviron, le tennis et le tir. 

A l'âge de 14 ans, Franklin Roosevelt entre dans un établissement privé du Massachusetts. Il continue ses études à l'université Harvard, où il obtient son diplôme avant de devenir avocat. Il participe au journal étudiant The Harvard Crimson. Son père meurt en 1900. L'année suivante, son oncle par alliance, Theodore Roosevelt, accède à la présidence des Etats-Unis. Finalement, Franklin Delano Roosevelt décide de s'orienter vers une carrière politique. 

Ses débuts en politique 

Franklin Delano Roosevelt fait son entrée en politique au sein du Parti démocrate lors de son élection en tant que sénateur démocrate de l'Etat de New York, en 1910. Il devient un personnage populaire au sein des démocrates et est réélu. En 1913, Roosevelt finit par démissionner et est nommé secrétaire adjoint à la Marine. En 1920, Franklin Delano Roosevelt est choisi par la Convention nationale du Parti démocrate comme candidat à la vice-présidence des Etats-Unis aux côtés du gouverneur James Cox. Le duo est battu, et Franklin Roosevelt se retire de la politique pour devenir directeur d'un cabinet d'avocats d'affaires. 

Sa maladie 

Son parcours est interrompu en 1921 par la maladie. Atteint de poliomyélite, Franklin Delano Roosevelt manque de perdre complètement l'usage de ses jambes. Il essaye de nombreux traitements et fonde un centre d'hydrothérapie pour les patients atteints de la poliomyélite. Roosevelt va même jusqu'à cacher la dégradation de son état de santé pour être réélu. En public, l'homme politique se déplace avec une canne ou est soutenu par l'un de ses fils. Il reprend néanmoins la vie politique en accédant au poste de Gouverneur de l'Etat de New York. En 2003, une étude a démontré que Roosevelt était atteint du syndrome de Guillain-Barré, maladie auto-immune qui touche les muscles.

Président des Etats-Unis

Franklin Delano Roosevelt est choisi comme candidat par son parti pour l'élection présidentielle de 1932. Malgré sa maladie, il se lance dans une épuisante campagne électorale où il s'adresse aux pauvres, aux travailleurs, aux minorités ethniques, etc.. Par son talent d'orateur, Franklin Delano Roosevelt convainc les électeurs. Son adversaire, Herbert Hoover, fait face à une grande impopularité, ce qui favorise le succès de Roosevelt. 

Le 8 novembre 1932, Franklin Delano Roosevelt gagne sans appel, avec 57,41 % des voix et 472 grands électeurs contre 59 pour son rival Hoover. Le nouveau président prend ses fonctions le 4 mars 1933, alors que le pays est plongé dans une grave crise économique. Durant ses mandats, il devient un acteur central au cours de la Seconde Guerre mondiale. Franklin Delano Roosevelt est le seul président à avoir été élu quatre fois, de 1932 jusqu'à sa mort en 1945. 

Le président des Etats-Unis s'implique dans les années 1930 sur la scène internationale en raison de l'attitude belliqueuse du Japon, de l'Italie et de l'Allemagne nazie. Les Etats-Unis apportent un soutien à la France et au Royaume-Uni et entrent en guerre après l'attaque de la base navale américaine Pearl Harbor par le Japon le 7 décembre 1941.

Franklin Delano Roosevelt élu président des Etats-Unis en 1932
Franklin Delano Roosevelt élu président des Etats-Unis en 1932 © MARY EVANS/SIPA

Franklin Delano Roosevelt et le New Deal 

Arrivé au pouvoir pendant la Grande Dépression, Franklin Delano Roosevelt met en place une politique pour lutter contre les effets de cette crise, appelée le New Deal. Entouré d'une équipe de jeunes technocrates appelée "Brain Trust", Roosevelt instaure un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux. Entre le 9 mars et le 16 juin 1933, le président fait voter par le Congrès des mesures pragmatiques destinées à faire sortir le pays de la crise. Ces mesures sont en faveur des agriculteurs, de l'industrie et luttent contre le chômage. Les réformes du New Deal n'ont pas permis au pays de retrouver sa croissance d'autrefois, mais elles ont bouleversé l'histoire de la politique américaine. En effet, le capitalisme prend une tournure nouvelle, avec le principe d'intervention de l'Etat dans les affaires économiques et sociales du pays. 

Sa femme Eleanor Roosevelt 

Le 17 mars 1905, le président des Etats-Unis épouse Eleanor Roosevelt à New York, malgré l'opposition de sa mère. Le couple s'installe sur le domaine familiale de Springwood à Hyde Park. Sa femme, timide, se tient à l'écart pour élever ses enfants. Le couple en a cinq, Anna Eleanor, James, Elliott, Franklin Delano Jr. et John Aspinwall. Pendant son mariage avec Eleanor, Franklin Roosevelt a plusieurs aventures amoureuses dont une avec la secrétaire de son épouse, Lucy Page Mercer Rutherfurd.  

 Franklin D. Roosevelt, en compagnie de sa mère, Sara Delano Roosevelt, à gauche, et de son épouse, Eleanor, lors de son investiture en tant que gouverneur de New York, le 2 janvier 1929.
Franklin D. Roosevelt, en compagnie de sa mère, Sara Delano Roosevelt, à gauche, et de son épouse, Eleanor, lors de son investiture en tant que gouverneur de New York, le 2 janvier 1929. © AP/SIPA

La mort de Franklin Delano Roosevelt

Le 12 avril 1945, le président Franklin Delano Roosevelt s'écroule alors qu'Elizabeth Shoumatoff, une artiste peintre, est en train de brosser son portrait. Il meurt à l'âge de 63 ans d'une hémorragie cérébrale, quelques semaines avant la capitulation de l'Allemagne. Son ancienne maîtresse était présente lors du drame et est partie pour éviter le scandale. Le président est enterré dans son domaine de Springwood, qui devint plus tard le Franklin D. Roosevelt National Historic Site. 

Hommages à Franklin Delano Roosevelt

Considéré comme le plus grand président américain du XXe siècle, Franklin Delano Roosevelt laisse aux Etats-Unis un héritage considérable du point de vue politique. Des hommages lui sont rendus après sa mort. La maison natale de Roosevelt est classée site national historique et abrite la bibliothèque présidentielle. Le président a un monument dédié à sa mémoire, le Roosevelt Memorial, qui se trouve à Washington D.C.

Franklin Delano Roosevelt : dates clés

4 février 1932 : Ouverture des IIIèmes JO d'hiver
Le président américain Franklin Delano Roosevelt ouvre les IIIème Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid dans l'état de New-York, au pied des monts Adirondacks. 17 nations seulement sont représentées. Le parc naturel de Lake Placid accueillera une deuxième fois les J.O d'hiver, en 1980.
4 mars 1933 : Roosevelt lance le "New Deal"
Elu en novembre 1932, le nouveau président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt, prend officiellement ses fonctions. Dans son discours d'investiture, il présente son nouveau programme de redressement économique : le "New Deal" (Nouvelle Donne). Depuis 1929, le pays fait face à une récession sans précédent. Entouré d'une équipe de jeunes technocrates appelée "Brain Trust", Roosevelt met en place un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux. Le concept de "New Deal" vient du titre d'un ouvrage écrit par l'économiste américain Stuart Chase en 1932. Les réformes du New Deal ne permettront pas au pays de retrouver sa croissance d’autrefois mais bouleverseront l'histoire de la politique américaine. En effet, le capitalisme prend une tournure nouvelle avec le principe d'intervention de l'Etat dans les affaires économiques et sociales du pays.
2 août 1939 : Lettre d'Einstein à Roosevelt
Albert Einstein cosigne avec les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner, une lettre au président Roosevelt expliquant les risques que présenterait l’Allemagne nazie si elle détenait l'arme atomique. Suite au courrier, Roosevelt créera le "Manhattan Project" ayant pour objectif la réalisation d'une bombe atomique, comme le demandait le courrier. Les 6 et 9 août 1945, les Américains lanceront deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
14 août 1941 : Signature de la Charte de l'Atlantique
Le président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill se rencontrent à bord du cuirassé anglais "Prince of Wales", au large de Terre-Neuve. Ils signent une série de principes moraux, pour l'avènement "d'un meilleur avenir pour le monde". Roosevelt veut ainsi préparer son opinion publique à une entrée en guerre contre l'Allemagne, aux côtés de l'Angleterre et de l'URSS. Cette Charte sera à l'origine de celle des Nations Unies, signée en 1945.
8 décembre 1941 : Les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon
L'attaque surprise du Japon sur la flotte américaine, à Pearl Harbour, contraint l’opinion américaine à répudier son isolationnisme traditionnel. Le président américain Franklin D. Roosevelt annonce au Congrès l'entrée en guerre des américains. Au même moment, à Washington, 26 pays adoptent le programme de la Charte de l'Atlantique. Cela aboutit à la Déclaration des Nations Unies, le 1er janvier 1942, et à la formation de la Grande Alliance contre les puissances de l'Axe et du Japon.
28 novembre 1943 : Conférence de Téhéran
Le premier ministre britannique Winston Churchill, et les présidents des Etats-Unis et d'URSS, Franklin Roosevelt et Joseph Staline, se rencontrent en Iran pour statuer sur le destin de l'Europe après la guerre. La France est exclue des négociations. Elle paie le prix de sa collaboration avec l'Allemagne. La Russie obtient la promesse des Etats-Unis d'un débarquement allié en France, alors que Churchill aurait préféré poursuivre l'offensive en Italie. Le projet américain est baptisé "opération Overlord". La date est fixée au mois de mai 1944. Le sort de l'Allemagne et de la Pologne sont également évoqués, ainsi que la création d'une organisation mondiale de sécurité réunissant les 4 grands (future ONU): Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS et Chine.
24 décembre 1943 : Eisenhower chef des forces alliées
Le général américain Dwight Eisenhower est nommé commandant en chef des forces armées par le président Roosevelt. Sa mission est de diriger les forces terrestres, navales et aériennes alliées, chargées de libérer l'Europe occidentale de l'occupation allemande lors du débarquement prévu en Normandie (opération Overlord), en juin 1944. Le chef des forces alliées recevra la capitulation allemande à Reims le 7 mai 1945. Après une brillante carrière militaire, Eisenhower accèdera à la présidence de la République des Etats-Unis en 1952. 
4 février 1945 : Ouverture de la conférence de Yalta
Alors que la guerre n'est pas encore terminée, Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin Delano Roosevelt se rencontrent sur les bords de la mer Noire en Crimée, pour statuer sur le sort de l'Allemagne et du Japon après le conflit. Les Etats-Unis obtiennent l'appui de l'URSS pour vaincre définitivement les Japonais sur le front asiatique. Il est convenu que l'Allemagne sera démilitarisée et divisée en trois zones d'occupations (plus tard, la France obtiendra elle aussi une zone). Enfin, les trois puissances se mettent d'accord pour laisser aux pays européens libérés le choix de leur destin. Mais dans la pratique, les territoires libérés par l’Armée rouge ne connaîtront pas d’élections libres (à l’exception de l'Autriche) et se verront imposer le communisme par Staline. C’est d’ailleurs une des causes du déclenchement de la Guerre froide.
12 février 1945 : mort de Franklin Delano Roosevelt
Le président Franklin Delano Roosevelt meurt à l'âge de 63 ans d'une hémorragie cérébrale. Il est enterré dans son domaine de Springwood.