Lyndon Johnson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LYNDON JOHNSON - Président démocrate des États-Unis (1963-1969), Lyndon Johnson est né le 1 janvier 1908. Il est mort le 1 janvier 1973.

Biographie courte de Lyndon Johnson - Lyndon Johnson est un homme politique devenu 36ème président des Etats-Unis entre 1964 et 1969.

Né au Texas en 1908, il grandit dans une ferme dans une famille aux revenus modestes. Il souhaite devenir enseignant, et débute ses études en 1926, avant d’obtenir 4 ans plus tard son diplôme. Son père étant assez engagé dans la politique au Texas, Lyndon décide finalement de suivre ses traces en travaillant pour l’un des sénateurs de son Etat. Durant ces années, il grimpe rapidement les échelons, et rencontre Claudia Alta Taylor, sa future femme, qui ne tarde pas à être surnommée « Lady Bird ». Johnson tente d’entrer au Congrès en 1937 et devient proche du président Roosevelt, mais il perd l’élection. Il n’y entre finalement qu’en 1948.

Il devient en 1953 le chef de file des Démocrates. Ce statut lui apporte rapidement une renommée sans précédent, si bien que le nouveau président des Etats-Unis élu en 1961, John Fitzgerald Kennedy, le choisit comme vice-président. Mais le 22 novembre 1963, Kennedy est assassiné, et Lyndon Johnson devient de ce fait le nouveau président, prêtant serment à bord de l’avion Air Force One quelques heures après le drame. Les débuts sont difficiles, mais il parvient à se faire élire en 1964 et confirmer sa place en tant que président des USA.

Même s’il réussit à imposer ses idées et programmes en faveur de l’égalité et l’aide aux plus pauvres, les temps ne sont pas si faciles. C’est l’époque des grandes émeutes raciales, et de l’assassinat de Martin Luther King, mais aussi de la guerre du Viêt Nam. Johnson participe également à l’élaboration du programme spatial américain, qui mène Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune quelques mois après la fin de son mandat, officiellement terminé le 20 janvier 1969. Il ne se représente pas aux élections de 1968, à la surprise générale. C’est alors Richard Nixon qui devient son successeur. Lyndon Johnson s’éteint d’une crise cardiaque quelques années plus tard, en janvier 1973.

Lyndon Johnson : dates clés

29 juin 1966 : Premiers raids américains au Vietnam
Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les Etats-Unis, au Nord communiste dirigé par Ho chi-Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu'en 1975. Le pays sera réunifié en 1976.