Theodore Roosevelt : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE THEODORE ROOSEVELT - Homme politique américain appartenant au Parti Républicain, Theodore Roosevelt est né le 1 janvier 1858. Il est mort le 1 janvier 1919. Il fut Président des Etats-Unis de 1901 à 1909.

Biographie courte de Theodore Roosevelt -

Theodore Roosevelt est un homme politique républicain américain, Président des Etats-Unis de 1901 à 1909. Il grandit dans une famille aristocratique aisée qui l’envoie à Harvard en 1876. Sa carrière au sein du Parti républicain débute dès 1882, mais il stoppe ses activités suite au décès de sa première femme en 1884. Après une pause de deux ans dans un ranch, il revient à New York en 1886 pour reprendre sa carrière de politicien. Chaque année, et grâce au président Harrison, Roosevelt grimpe les échelons et commence par diriger la préfecture de police de New York en 1895, jusqu’à la Marine deux ans plus tard. Elu gouverneur de l’Etat de New York en 1898, il accède, deux ans plus tard, au poste de vice-président. McKinley, le président depuis plus de 3 ans, est assassiné en 1901. Theodore Roosevelt devient donc le 26ème président des Etats-Unis la même année. Ses deux mandats sont marqués par son implication et son désir de résolution de la guerre russo-japonaise. Cette médiation lui permet de recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1906. En 1908, Roosevelt annonce, comme prévu, qu’il ne se représente pas pour un nouveau mandat. C’est William Howard Taft qui lui succède en 1909. Après un voyage en Amazonie, il est pris de violentes fièvres tropicales qui entraînent sa mort le 6 janvier 1919. Theodore Roosevelt reste un président mythique aux yeux des Américains : son visage a été sculpté sur le mont Rushmore auprès de trois autres grands présidents.

Theodore Roosevelt : dates clés

27 octobre 1858 : Naissance de Theodore Roosevelt
Theodore Roosevelt naît à New-York. Il a été le vingt-sixième président des États-Unis entre 1901 et 1907. Il occupa également les fonctions de de vice-président, de chef de la police de New York et de gouverneur de l'État de New York. Son mandat fut marqué par sa politique du " Big stick ", son rôle de médiateur dans la guerre russo-japonaise et la prise de contrôle du canal de Panama. Il est décédé à Oyster Bay le 6 janvier 1919.
14 septembre 1901 : Théodore Roosevelt devient président des Etats-Unis
Théodore Roosevelt devient le vingt-sixième président des Etats-Unis le 14 septembre 1901, suite à l'assassinat de son prédécesseur, William McKinley, par un anarchiste. Ce républicain, grand défenseur de la démocratie, tente, durant son mandat, de défendre l'économie américaine. Très intéressé par la finance, il s'entoure de conseillers comme Robert Bacon ou James Stillman. Théodore Roosevelt reste au pouvoir jusqu'en 1909. Il meurt le 6 janvier 1919 à Oyster Bay.

Homme politique américain

Theodore Roosevelt : biographie courte, dates, citations
Theodore Roosevelt : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Theodore Roosevelt Theodore Roosevelt : dates clés Citations de Theodore Roosevelt Biographie courte de Theodore Roosevelt - Theodore Roosevelt est un homme politique républicain américain, Président...