Guerre russo-japonaise : résumé de la guerre de 1904 à 1905

Guerre russo-japonaise : résumé de la guerre de 1904 à 1905 De 1904 à 1905 se déroule la guerre russo-japonaise opposant la Russie du tsar Nicolas II au Japon. Le Japon obtient la victoire, notamment grâce à sa victoire lors de la bataille navale de Tsushima.

Résumé de la guerre russo-japonaise - Du 10 février 1904 au 5 septembre 1905 se déroule le premier conflit militaire majeur du XXe siècle, marqué notamment par la bataille de Tsushima. Le conflit oppose deux empires, la Russie et le Japon. Ces deux pays ont pour ambition de conquérir de nouveaux territoires dans l'est de l'Asie et ainsi renforcer leur position dans cette région stratégique. Ce sont les Russes du tsar Nicolas II qui sont les premiers à occuper certaines régions, soucieux d'avoir un accès à l'océan Pacifique et à d'importantes ressources minières. Ceci n'est pas du tout du goût du Japon qui ne va pas tarder à déclencher les hostilités. La supériorité des forces navales japonaises aura finalement raison des ambitions russes et le traité de Portsmouth est signé en 1905. Les Japonais y gagnent de nombreux territoires.

Quelles sont les causes de la guerre russo-japonaise ?

Guerre russo-japonaise
La Mandchourie, la Corée et la péninsule de Liaodong convoités par les belligérants © Igor / Stock Adobe

Débutée officiellement le 10 août 1904 et achevée le 5 septembre 1905, la guerre russo-japonaise est le premier grand conflit du XXe siècle. Ce conflit moderne, dans lequel l'artillerie a joué un rôle prépondérant, préfigure les guerres à venir, et notamment la Première Guerre mondiale. L'affrontement se produit car les deux puissances souhaitent contrôler durablement la Mandchourie et la Corée. La Russie du tsar Nicolas II désirait asseoir sa position en Extrême-Orient. Pour cela, les Russes lancent la construction du Transsibérien, un réseau de chemins de fer leur permettant d'acheminer troupes et matériel dans ces territoires excentrés. En 1896, la Chine accorde une concession d'exploitation à la Russie sur la péninsule de Liaodong. Deux ans plus tard, la Mandchourie passe sous protectorat russe, l'Empire tsariste obtenant aussi une concession de 25 ans de Port-Arthur et de sa presqu'île. Le Japon, qui souhaite également faire main basse sur ses territoires et affirmer sa suprématie en Asie, s'inquiète de cette expansion russe. L'Empire nippon décide d'augmenter de manière spectaculaire son budget militaire afin de doubler le nombre de ses soldats et renforcer sa flotte navale. Dès lors, le conflit devient inévitable entre les deux puissances désireuses d'affirmer leur contrôle sur le continent asiatique. A l'époque, la Chine est affaiblie après sa défaite lors de la guerre sino-japonaise (1894-1895) tandis que le Japon prend le contrôle de la Corée, pays également convoité par la Russie.

Comment la guerre russo-japonaise s'est-elle déroulée ?

flotte russe Port-Arthur
La flotte russe est détruite à Port-Arthur. © MARY EVANS/SIPA (publiée le 22/03/2023)

Tout comme il le fera lors de la Seconde Guerre mondiale à Pearl Harbor, le Japon lance les hostilités sans déclaration de guerre. La première offensive a lieu dans la soirée du 8 février 1904. Dirigée par l'amiral Tōgō Heihachirō, la flotte japonaise ouvre le feu sur les navires russes basés à Port-Arthur. Trois d'entre eux sont coulés et les Japonais entament le blocus de Port-Arthur, tout en débarquant des troupes à terre. Le 10 février, la déclaration officielle de guerre est enfin émise par le Japon. Il déploie ses armées en Corée et aux abords de Port-Arthur où se concentrent trois armées placées sous les ordres du maréchal Ōyama Iwao. Le siège de Port-Arthur débute fin mai 1904 et va durer jusqu'au 5 janvier 1905. Ce siège et les nombreuses attaques lancées par les Japonais ont fait des milliers de victimes dans les deux camps.

Outre Port-Arthur, les Japonais lancent l'assaut sur la ville de Liaoyang, dans la région du Liaoning. Le général russe Kouropatkine dispose de près de 160 000 hommes tandis que les Japonais, dirigés par Ōyama Iwao, sont 120 000. La bataille de Liaoyang se déroule du 25 août au 3 septembre et après de sanglants combats, le général Kouropatkine cède la ville et se replie en direction du Nord, à Mukden. C'est là que va se produire un affrontement terrestre décisif. Les soldats russes sont plus de 300 000 et les Japonais quasiment aussi nombreux. Les combats débutent le 20 février et sont acharnés. Les pertes de la bataille de Mukden sont considérables (plus de 70 000 morts de chaque côté). Le 9 mars, Kouropatkine est de nouveau contraint de battre en retraite. La victoire japonaise sera totale lors de la bataille navale de Tsushima, opposant la marine impériale à la flotte russe de la Baltique venue en renfort et dirigée par l'amiral Rojdestvenski. La flotte est détruite entre les 27 et 28 mai 1905 par l'armada nippone dirigée par l'amiral Togo. Une défaite de plus qui fragilise définitivement les Russes et qui conduira à la fin de la guerre signée le 5 septembre 1905.

Qui sont les combattants de la guerre russo-japonaise ?

Bataille de Mukden
Les Japonais donnent l'assaut à Mukden. © MARY EVANS/SIPA (publiée le 22/03/2023)

Seuls les Empires russe et japonais se sont affrontés lors de ce conflit. On peut néanmoins noter que les Japonais étaient soutenus par la Grande-Bretagne. Les forces en présence ont évolué au fil des mois et des renforts provenant de la mer pour le Japon ou acheminés par train, grâce au Transsibérien, pour les forces armées russes. La bataille terrestre de Mukden représente le plus gros affrontement du conflit avec plus de 600 000 hommes en présence et des milliers de pièces d'artillerie de part et d'autre. Sur toute la durée de la guerre, ce sont près de deux millions d'hommes qui ont été mobilisés et le nombre de victimes est estimé à plus de 150 000. Quant à la flotte russe de la Baltique, composée de 45 navires et qui a mis huit longs mois à rejoindre les abords de Port-Arthur, elle a quasiment été intégralement détruite. Seuls six bâtiments parviennent difficilement à s'enfuir. Un échec considérable pour la marine russe.

Qui a gagné la guerre russo-japonaise ?

La guerre russo-japonaise de 1904-1905 fut une grande défaite pour la Russie et une victoire déterminante pour le Japon. L'Empire nippon a pu asseoir sa domination sur le Sud-Est asiatique et réduire à néant les ambitions d'expansionnisme russe. Cette défaite est imputable à un certain attentisme des dirigeants militaires russes qui ont hésité à contre-attaquer face aux offensives nippones. Des problèmes d'approvisionnement, aussi bien en matériel qu'en hommes, malgré la construction du Transsibérien, ont également précipité la chute des Russes. Du côté des Japonais, leur imposante domination navale a été une des clés du succès. Elle leur a permis non seulement de détruire la flotte russe, d'exercer le blocus de Port-Arthur, mais aussi d'acheminer en nombre leurs troupes et l'artillerie nécessaires à leur victoire finale. L'artillerie, utilisée à grande échelle pour la première fois au XIXe siècle, a en effet joué un rôle majeur dans cette guerre, à l'instar de ce qu'il se produira quelques années plus tard lors de la Première Guerre mondiale.

Quel traité a mis fin à la guerre russo-japonaise de 1904-1905 ?

Portrait tsar Nicolas II
Portrait du tsar Nicolas II © MARY EVANS/SIPA (publiée le 22/03/2023)

La guerre russo-japonaise s'est donc achevée officiellement le 5 septembre 1905, lorsque le traité de Portsmouth a été signé. Ce traité fait suite à l'armistice signé peu de temps auparavant par les Russes. Plusieurs pays médiateurs sont intervenus pour obtenir la paix, tels que la France, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis. C'est d'ailleurs à Portsmouth aux Etats-Unis que le traité est signé. Parmi les représentants, il est possible de citer Serge Witte et Roman Rosen pour l'Empire russe, les Japonais ayant mandaté Komura Jutarō et Takahira Kogorō. Le traité de Portsmouth oblige la Russie à reconnaître un droit de protectorat du Japon sur la Corée. Les Japonais ont aussi obtenu des droits concernant Port-Arthur, le territoire du Liaodong et une partie de l'île de Sakhaline. A noter qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Japonais vont envahir et revendiquer de vastes territoires dans ce pays et y commettront de terribles atrocités.

Quelles sont les conséquences de la guerre russo-japonaise ?

Pour le Japon, les conséquences de la guerre russo-japonaise sont particulièrement bénéfiques. En obtenant la mise en place d'un protectorat sur la Corée et en récupérant d'importants territoires tels que Port-Arthur, la province du Liaodong et une bonne partie de l'île de Sakhaline, ils ont pu asseoir leur domination sur le Sud-Est asiatique. La victoire est également très importante sur le plan symbolique. C'est en effet la première fois dans l'histoire moderne qu'une nation européenne perd un conflit face à un pays asiatique. Cela va avoir des conséquences durables sur l'expansionnisme européen et la poursuite de la colonisation. De plus, le Japon acquiert grâce à cette victoire le statut de grande puissance internationale. Durant les décennies qui suivent, cela poussera le pays à vouloir poursuivre son expansion, jusqu'à la déclaration de guerre aux Etats-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale.

A l'inverse, la Russie sort profondément affaiblie de ce conflit. La défaite fragilise le pouvoir du tsar Nicolas II alors que son empire est sujet à d'importants troubles sociaux dès 1905. Toutes ces contestations sèment les germes de la révolution bolchévique à venir qui donnera naissance plus tard à l'Union soviétique. Premier conflit majeur du XXe siècle, la guerre russo-japonaise fait entrer les affrontements entre nations dans une nouvelle dimension. L'usage massif de l'artillerie, l'utilisation de mitrailleuses sont autant d'évolutions qui seront de nouveau utilisées lors de la Première Guerre mondiale et causeront des pertes humaines considérables. Quant à la Mandchourie, les deux nations se sont entendues pour ne pas l'occuper et en laisser le contrôle à la Chine. Le Japon envahira quand même la Mandchourie en 1931, provoquant une guerre avec la Chine.

Les dates clés de la guerre russo-japonaise

5 février 1904 - Début de la guerre russo-japonaise
Le 5 février 1904, le Japon rompt ses relations diplomatiques avec la Russie. L'une des motivations du Japon est de s'affirmer en tant que puissance développant une stratégie impériale et coloniale, et notamment prendre possession de la Corée. Dès le 8 février, les Japonais attaquent la flotte russe à Port-Arthur, engagent la bataille navale de Chemulpo et débarquent en Corée. Ce conflit prit fin avec le traité de Portsmouth à l'issue de négociations encadrées par Theodore Roosevelt.
8 février 1904 - Attaque surprise à Port-Arthur
Sans aucune déclaration de guerre préalable, la flotte japonaise attaque la base russe de Port-Arthur à la pointe Sud de la presqu'île du Liaodong, en Chine. Sept navires russes sont coulés. Le Japon frappe la Russie suite à l'échec des négociations pour le retrait des troupes russes de Mandchourie. La guerre russo-japonaise commence. Elle s'achèvera en septembre 1905 avec la victoire du Japon. Le "nain jaune" recevra de "l'ours russe" le sud de l'île de Sakhaline, le Liaodong et le chemin de fer sud-mandchourien.
2 janvier 1905 - Capitulation russe à Port-Arthur
Le général russe Anatoly Stoessel doit capituler devant les troupes japonaises après avoir été assiégé pendant 10 mois et 20 jours autour de la ville de Port-Arthur (Lu-Shun en chinois). L'ultime bataille du siège de Port-Arthur entraînera la mort de près de 8 000 soldats russes. Le port, qui commande l'accès à la province chinoise de Mandchourie, passe sous contrôle japonais. Pour s'être rendu à l'ennemi, Anatoly Stoessel sera condamné à 10 ans de prison. La guerre russo-japonaise qui sévit depuis 1904 pour le contrôle du Nord-Est de la Chine, prendra fin avec la victoire des Japonais aux îles Tsushima au mois de mai.
27 mai 1905 - La flotte russe battue à Tsushima
La flotte russe de la Baltique (29 navires) a été anéantie par la flotte japonaise (93 navires) au large des îles Tsushima. Les Japonais sont nettement supérieurs sur le plan de l'armement, de la formation militaire et du patriotisme. Les Russes déplorent 5 000 disparus, 6 000 prisonniers et 20 navires coulés. Par cette bataille, le Japon s'assure la supériorité sur mer et la victoire définitive sur la Russie. C'est le début d'une hégémonie japonaise en Extrême-Orient qui prendra fin en 1945.
1905 - Médiation de Roosevelt
La médiation initiée par Theodore Roosevelt entre la Russie et le Japon aboutit, le 5 septembre 1905, à la signature du traité de Portsmouth mettant fin à la guerre russo-japonaise qui sévit de 1904 à 1905. Le Japon s'approprie alors la Corée et les Russes rendent la Mandchourie du Sud à la Chine. Son action dans les négociations a valu à Theodore Roosevelt le prix Nobel de la paix en 1906, bien qu'il fût un partisan du militarisme.
5 septembre 1905 - Traité de Portsmouth
Le traité de Portsmouth fut signé le 5 septembre 1905, mettant un terme à la guerre russo-japonaise, un an et demi après la rupture des relations diplomatiques du Japon avec la Russie. Theodore Roosevelt a encadré les négociations et la signature, ce qui lui valut le prix Nobel de la paix. Les Japonais ont obtenu le Guandong (Kwantung), le sud de Sakhaline et un protectorat sur la Corée, confirmant ainsi leur prééminence sur l'Asie de l'Est. Russes et Japonais se sont engagés à retirer leurs troupes en garnison sur le sol chinois.
Autour du même sujet

XXe siècle