Révolution des œillets : résumé du 25 avril 1974 au Portugal

Révolution des œillets : résumé du 25 avril 1974 au Portugal Le 25 avril 1974, des officiers prennent le pouvoir au Portugal. Lors de cet événement appelé Révolution des œillets, la dictature mise en place par Salazar en 1933 est renversée par un coup d'Etat.

Résumé de la révolution des œillets - Au milieu des années 1970, le Portugal est régi par l'Estado Novo, une dictature mise en place par António de Oliveira Salazar en 1933. Après le départ de Salazar en 1968, son successeur, Marcelo Caetano, amorce une politique d'ouverture, mais refuse d'accorder l'indépendance aux colonies portugaises, en particulier l'Angola et le Mozambique. Le Portugal est enlisé dans des guerres coloniales qui provoquent la mort de nombreux soldats. Le vice-chef de l'état-major des forces armées, António de Spínola, s'oppose à la guerre, tout comme les jeunes capitaines du MFA (Mouvement des Forces Armées). Dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, le MFA réalise un coup d'Etat mettant fin à la dictature salazariste. Le Portugal met ensuite deux ans à retrouver une stabilité politique. La démocratie est instaurée en 1976.

Pourquoi la révolution des Œillets a-t-elle eu lieu ?

En 1926, le Portugal devient une dictature suite à un coup d'Etat mené par l'armée. La Ditadura Nacional dure jusqu'en 1933, date à laquelle une nouvelle constitution met en place l'Estado Novo ("Etat nouveau"), un régime autoritaire dirigé par António de Oliveira Salazar. Sous ce régime antidémocratique, corporatiste et catholique, l'opposition politique n'est pas officiellement reconnue. Le Conseil des ministres concentre tous les pouvoirs. Les syndicats sont sous contrôle de l'Etat et les grèves sont illégales. La police politique (Polícia internacional e de defesa do estado) traque les opposants et applique la censure. L'Estado Novo est également fondé sur le colonialisme. Le Portugal dispose de colonies comme l'Angola, le Mozambique ou encore la Guinée-Bissau. En 1961, les mouvements indépendantistes obligent l'armée portugaise à intervenir dans les colonies. En 1968, Salazar est victime d'un accident vasculaire cérébral. Marcelo Caetano le remplace à la tête du pays. Pendant ce temps, la guerre coloniale s'éternise et l'armée portugaise subit de nombreuses pertes. Convaincus que la guerre est perdue dans les colonies, des militaires comme António de Spínola incitent le gouvernement à négocier avec les indépendantistes. En 1973, des officiers portugais créent le MFA (Mouvement des Forces Armées), qui prône la décolonisation. Le 25 avril 1974, le MFA organise le coup d'Etat que l'on nomme aujourd'hui "Révolution des Œillets".

Qu'est-ce que la dictature salazariste ?

La dictature salazariste est le nom donné au régime autoritaire dirigé par António de Oliveira Salazar, Président du Conseil des ministres depuis 1932. Ce régime, appelé Estado Novo ("Etat nouveau"), débute en 1933. Il se caractérise par une opposition au communisme, au socialisme, au syndicalisme, à l'anarchisme et au libéralisme. Néanmoins, il prend ses distances par rapport au fascisme. L'Estado Novo est un régime corporatiste et antidémocratique, soutenu par les riches propriétaires, les banquiers et les industriels. Sa devise officielle est "Dieu, Patrie et Famille". Un seul parti politique est autorisé, l'Union nationale, créée en 1930. Alors que le Parti communiste portugais est déclaré illégal, les syndicats et les journaux indépendants sont interdits. Les opposants sont traqués par la police politique, qui applique aussi la censure. Salazar promeut le catholicisme et signe le Concordat de 1940, qui donne plus de pouvoir à l'Eglise. Le colonialisme fait également partie des doctrines prônées par la dictature salazariste. Dans les années 1960, le Portugal tente de conserver ses colonies en Angola, au Mozambique ou encore en Guinée-Bissau. En 1968, Salazar est victime d'un accident vasculaire cérébral. Il est remplacé par Marcelo Caetano, l'une des figures de l'Estado Novo. Ce dernier mène quelques réformes pour libéraliser le pays. Néanmoins, il refuse d'abandonner la guerre dans les colonies, malgré l'opposition grandissante des militaires.

Qui sont les instigateurs de la révolution des Œillets ?

Soldats Lisbonne œillets
Des soldats à Lisbonne, l'œillet dans le canon de fusil, devenu le symbole de la révolution © GINIES/SIPA (publiée le 02/03/2023)

Les officiers de l'armée portugaise sont à l'origine de la révolution des Œillets. Dès 1961, les forces armées portugaises interviennent en Angola, au Mozambique et en Guinée-Bissau pour réprimer les mouvements indépendantistes. La dictature salazariste souhaite en effet conserver son pouvoir dans ces "provinces ultramarines". Face à la résistance des indépendantistes, le Portugal est obligé d'envoyer toujours plus de troupes. Au début des années 1970, les pertes sont considérables et le moral des soldats portugais est au plus bas. Les officiers, dont António de Spínola, gouverneur et commandant des forces armées en Guinée, tentent de prouver au président du Conseil, Marcelo Caetano, que la guerre est perdue. Ce dernier refuse toute négociation avec les indépendantistes. En 1973, des officiers créent le MFA (Mouvement des Forces Armées), qui s'oppose tout d'abord à un décret qui facilite l'accès des miliciens au statut d'officier de carrière. Composé principalement de jeunes capitaines de l'armée de terre, le MFA s'organise et prône la fin de la guerre dans les colonies. En février 1974, le livre d'António de Spínola, intitulé "Le Portugal et l'avenir", va dans ce sens. Le 25 avril 1974, le MFA organise un coup d'Etat. Pourquoi parle-t-on d'œillets ? Ce jour-là, les militaires, soutenus par une partie de la population, se rassemblent au marché aux fleurs de Lisbonne. Ils se voient offrir des œillets rouges par les commerçants locaux et placent ces fleurs dans le canon de leurs fusils. C'est ce geste qui donne aux événements le nom de "révolution des Œillets".

Comment s'est déroulé le coup d'État d'avril 1974 ?

Dans la nuit du 24 avril 1974, les militaires du MFA lancent le départ du coup d'Etat. Le 25 avril, après minuit, la chanson Grândola, Vila Morena, interdite par le régime, est diffusée à la radio. Les insurgés se préparent à prendre le contrôle des points vitaux du pays.

  • A 3h, ils prennent le contrôle de l'aéroport de Lisbonne, de la radio, puis du quartier général militaire et de l'aéroport de Porto.
  • A 4h26, le MFA diffuse un premier communiqué à la radio, incitant les forces de police à ne pas quitter leurs casernes et demandant à la population de rester chez elle. Dans les heures suivantes, d'autres communiqués mettent en garde les diverses forces militaires et les policiers qu'un acte de résistance envers le MFA serait sévèrement réprimé.
  • A 5h30, le capitaine Salgueiro Maia occupe le Terreiro do Paço, une célèbre place de Lisbonne. Ce dernier assiège la caserne principale de la gendarmerie de la ville, car le président du Conseil Marcelo Caetano s'y est réfugié.
  • Il est 16h quand il se rend, à condition toutefois que António de Spínola récupère le pouvoir. Le MFA accepte.
  • A 17h45, Spínola arrive.
  • Puis à 19h30, Caetano est escorté vers le poste de commandement de Pontinha.
  • A 20h, la PIDE (la police politique de l'Estado Novo) tire sur la foule, faisant quatre morts. Ce sera le seul acte de résistance contre la révolution. Après l'intervention de Spínola, la PIDE accepte de se rendre.

Le 26 avril, à 1h30 du matin, les membres de la Junta de Salvação Nacional (Junte de salut national), sont présentés à la télévision. Ce groupe d'officiers, avec à sa tête Spínola, a pour mission de diriger provisoirement le Portugal.

Quelles sont les conséquences de la révolution des œillets ?

La révolution des Œillets a provoqué la chute de la dictature salazariste. Le Portugal entre dans une période appelée "Processus révolutionnaire en cours". Pendant deux ans, le pays est dirigé par la Junta de Salvação Nacional. Alors que Marcelo Caetano est exilé au Brésil, les prisonniers politiques sont libérés et les opposants reviennent au pays. Néanmoins, le MFA, très à gauche, est en désaccord avec António de Spínola, qui prône un retour aux anciennes institutions. Après l'échec d'un premier gouvernement provisoire en mai 1974, le MFA souhaite limiter l'action de Spínola. Ce dernier démissionne puis participe au coup d'Etat du 11 mars 1975, qui échoue. Pendant ce temps, les anciennes colonies portugaises prennent leur indépendance et les colons sont rapatriés au Portugal. Soutenu par l'extrême gauche, le MFA nationalise les banques, les assurances et d'autres secteurs comme la sidérurgie. Il se heurte pourtant aux modérés, qui finissent par prendre le pouvoir fin 1975. Le Portugal adopte une nouvelle constitution le 2 avril 1976 et devient une démocratie.

Quels films et chansons sont liés à la révolution des Œillets ?

Grandola Vila morena mur
Un mur à Grandola pour célébrer la chanson révolutionnaire © SIPA (publiée le 03/03/2023)

Parmi les chansons liées à la révolution des Œillets, on trouve bien sûr Grândola, Vila Morena de Zeca Afonso. Cette chanson était censurée, car elle exprimait des idées considérées comme révolutionnaires par le régime salazariste. Diffusée à la radio dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, elle marque le début des événements. Elle est depuis associée à la révolution et à la résistance. E depois do Adeus de Paulo de Carvalho est également emblématique de la révolution, même si elle n'a pas de portée politique. Diffusée à la radio portugaise le soir du 24 avril, elle a servi de signal de départ aux opérations des membres du MFA. En 2000, Maria de Medeiros réalise Capitaines d'avril, qui retrace les événements d'avril 1974. Le titre du film fait référence aux officiers du MFA, qui étaient majoritairement de jeunes capitaines de l'armée de terre portugaise. Des documentaires ont aussi été réalisés sur cet événement, comme La nuit du coup d'Etat : Lisbonne - Avril 1974 (2007) et Œillets d'Avril (1976).

Les dates clés de la révolution des oeillets

7 juillet 1932 - Salazar instaure la dictature au Portugal
L'ancien ministre des Finances portugais, Antonio de Oliveira Salazar, est nommé Premier ministre. Il profite de cet accès au pouvoir pour instaurer un régime dictatorial et fonde l'Etat nouveau (O estado nôvo), national et chrétien. Salazar impose un parti unique, l'Union nationale, et s'appuie sur une police omniprésente qui réprime toute opposition. Une attaque cérébrale le contraindra à quitter le pouvoir en 1968, pour laisser la place à son dauphin Marcelo Caetano après plus de trente-cinq ans au pouvoir. Le Portugal sortira définitivement de la dictature militaire imposée par Salazar en avril 1974 avec "la révolution des œillets". Le Portugal sortira définitivement de la dictature militaire en avril 1974 avec "la révolution des œillets".
25 avril 1974 - La "révolution des œillets"
Un Coup d'Etat militaire renverse pacifiquement le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier de la dictature de Salazar. La foule manifeste à Lisbonne son soutien aux militaires dirigés par le général António Spínola qui promet de rester en place jusqu'aux prochaines élections. Les jours suivants, les prisonniers politiques seront libérés, la censure de la presse sera levée et le secrétaire général du parti socialiste, Mario Soares, rentrera d'exil.
10 septembre 1974 - Indépendance de la Guinée-Bissau.
Après douze années de conflit armé et au lendemain de la "révolution des œillets" (avril), le nouveau Portugal démocratique reconnaît l'indépendance du pays et celle des Iles du Cap Vert.
Autour du même sujet

XXe siècle