Tuerie de Columbine : massacre de Harris et Klebold en 1999

Tuerie de Columbine : massacre de Harris et Klebold en 1999 Le 20 avril 1999, Eric Harris et Dylan Klebold tuent douze élèves et un professeur du lycée de Columbine au cours d'une nouvelle fusillade américaine, avant de se suicider.

Résumé de la tuerie de Columbine - Le 20 avril 1999, Eric Harris et Dylan Klebold entrent dans le lycée de Columbine avec des armes. Après l'explosion d'une bombe, destinée à mobiliser policiers et pompiers, ils tentent de faire exploser des bonbonnes de gaz dans la cafétéria de l'établissement, prévoyant d'abattre les élèves survivants qui tenteraient de fuir. Les bombes n'explosant pas, ils s'arment de fusils d'assaut et ouvrent le feu. Ils abattent 12 élèves et un professeur. Retranchés dans la bibliothèque, ils finissent par se suicider.

L'enquête conclut d'abord à une vengeance, les deux adolescents ayant été harcelés. Il faut attendre cinq ans pour que le FBI dévoile ses conclusions : Harris est considéré comme psychopathe et Klebold souffre de dépression. Le fait que les deux adolescents soient fans de jeux vidéo et du film Tueurs Nés fait naître des polémiques aux USA. La fusillade relance le débat sur la législation sur les armes à feu et questionne la sécurité dans les établissements scolaires. Un mémorial est érigé le 21 septembre 2007 en mémoire des 13 victimes.

Que s'est-il passé le 20 avril 1999 à Columbine ?

  • A 11h10, Harris et Klebold arrivent au lycée de Columbine dans deux véhicules distincts. Harris croise un camarade, Brooks Brown. Les parents de ce dernier avaient porté plainte contre Eric Harris pour des menaces de mort. Pourtant, Harris lui intime l'ordre de rentrer chez lui immédiatement. Klebold et Harris se placent finalement à des points stratégiques pour contrôler les sorties.
  • A 11h14, une bombe placée à 800 m de l'école pour faire diversion explose. Les deux jeunes hommes placent des bonbonnes de gaz dans la cafétéria, avant de ressortir.
  • A 11h17, constatant que les bonbonnes n'ont pas explosé, ils regagnent leur voiture pour s'armer de leur fusil d'assaut. Ils rejoignent alors le point le plus élevé du campus et y ouvrent le feu. Patti Nielson, professeure d'art plastique, réalise la première ce qui arrive. Réfugiée dans la bibliothèque, elle prévient la police.
  • A 11h24, le premier officier arrive. Il échange des coups de feu avec les tireurs, qui entrent dans le bâtiment. Ils se dirigent vers la cafétéria en ouvrant le feu sur ceux qu'ils croisent.
  • A 11h29, ils entrent dans la bibliothèque où se cachent 52 personnes. C'est ici qu'ils font le plus grand nombre de victimes, tuant 10 élèves en 7 minutes. En tirant sur une élève, Harris a le nez cassé par le recul de son arme.
  • A 11h42, les deux tireurs quittent la bibliothèque, vandalisant la cafétéria et menaçant les élèves.
  • A 12h, Harris et Klebold regagnent la bibliothèque. Les tireurs échangent des coups de feu avec la police.
  • A 12h08, ils se suicident : Klebold meurt d'une balle de pistolet dans la tête et Harris d'une balle de fusil à pompe dans la bouche.

Qui étaient Eric Harris et Dylan Klebold ?

Eric Harris est né à Wichita (Kansas) le 9 avril 1981. Son père est pilote de l'U.S. Air Force, et sa mère femme au foyer. La famille déménage souvent. Elle emménage à Littleton quand Wayne prend sa retraite. En 1993, il rencontre Dylan Klebold. Né le 11 septembre 1981 à Lakewood (Colorado), il est issu d'une famille qui fréquente l'Eglise luthérienne — dont il suit l'enseignement avec l'un de ses frères.

Fréquentant tous deux Columbine, Harris et Klebold ont leurs premiers démêlés avec la justice en 1998. La police s'intéresse au site Internet de Harris quand il menace un camarade. Conçu pour diffuser des niveaux du jeu Doom, il est devenu un journal intime dans lequel il exprime sa violence et sa défiance envers la société. Souffrant de dépression, il est en proie à des pensées suicidaires, tout comme Klebold. Les deux garçons élaborent ensemble un plan et tournent des vidéos témoignant de leurs exercices au tir.

Combien de morts a fait la fusillade de Columbine ?

Richard Castaldo, paralysé pendant la tuerie de Columbine
Richard Castaldo, paralysé depuis la tuerie de Columbine. © RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA (publiée le 26/04/2023)

Les premiers tirs en extérieur touchent 12 personnes. Rachel Scott (17 ans), Daniel Rohrbough (15 ans) et Dave Sanders (47 ans) sont tués, tandis que 9 autres personnes sont blessées :

  • Richard Castaldo, 17 ans ;
  • Sean Graves, 15 ans ;
  • Lance Kirklin, 16 ans ;
  • Michael Johnson, 15 ans ;
  • Mark Taylor, 16 ans ;
  • Anne-Marie Hochhalter, 17 ans ;
  • Brian Anderson, 16 ans ;
  • Patti Nielson, 35 ans ;
  • Stephanie Munson, 16 ans.
Cassie Bernall, victime de la tuerie de Columbine
Cassie Bernall, victime de la tuerie de Columbine © Dan Callister / Rex Fea/REX/SIPA (publiée le 26/04/2023)

10 élèves perdent la vie dans la bibliothèque :

  • Steven Curnow, 14 ans ;
  • Kyle Velasquez, 16 ans ;
  • Cassie Bernall, 17 ans ;
  • Isaiah Shoels, 18 ans ;
  • Matthew Kechter, 16 ans ;
  • John Tomlin, 16 ans ;
  • Kelly Fleming, 16 ans;
  • Corey DePooter, 17 ans ;
  • Lauren Townsend, 18 ans ;
  • Daniel Mauser, 15 ans.

12 autres sont blessés au même endroit :

John Tomlin, victime de la tuerie de Columbine
John Tomlin, victime de la tuerie de Columbine © Dan Callister / Rex Fea/REX/SIPA (publiée le 26/04/2023)
  • Patrick Ireland, 17 ans ;
  • Daniel Steepleton, 17 ans ;
  • Evan Todd, 15 ans ;
  • Makai Hall, 18 ans ;
  • Kacey Ruegsegger, 17 ans ;
  • Lisa Kreutz, 18 ans ;
  • Valeen Schnurr, 18 ans ;
  • Mark Kintgen, 17 ans ;
  • Nicole Nowlen, 16 ans ;
  • Jeanna Park, 18 ans ;
  • Jennifer Doyle, 17 ans ;
  • Austin Eubanks, 17 ans.

Le bilan est de 15 morts (en comptant les tireurs) et 21 blessés — faisant de Columbine l'une des tueries de masses les plus meurtrières aux Etats-Unis à cette époque.

Pourquoi la fusillade de Columbine a-t-elle eu lieu ?

En raison du suicide des tireurs et de l'absence de procès, aucune explication ne permet d'éclaircir totalement la fusillade. L'enquête conclut tout d'abord à la vengeance. Harris et Klebold n'étaient en effet pas populaires, et ils auraient pu être victimes de harcèlement. Cette thèse est soutenue notamment par le fait que Harris ait menacé spécifiquement certains élèves : "pour toutes les emmerdes que vous nous avez fait subir durant ces quatre dernières années". Toutefois, les conclusions du FBI rendues publiques en 2004 font état de troubles mentaux. Harris était un psychopathe atteint d'un complexe de supériorité, tandis que Klebold était dépressif — son journal intime permet d'établir qu'il était suicidaire depuis deux ans aux moments des faits.

Les deux adolescents auraient pu être influencés par les jeux vidéo. Les parents de certaines victimes ont intenté des poursuites infructueuses envers plusieurs fabricants de jeux. Harris et Klebold étaient également fans de Tueurs Nés (Natural Born Killer d'Oliver Stone) : la date du massacre était désignée comme the holy April morning of NBK ("le saint matin d'avril de NBK") dans leur journal. La date du 20 avril coïncidant avec l'anniversaire d'Adolf Hitler, elle a fait naître des spéculations : les adolescents auraient pu être néonazis, d'autant que Harris évoque les nazis dans ses écrits. Leur goût pour le heavy metal a enfin été mis en cause. Quoique cela reste obscur, ils sont réputés avoir été membres d'un club nommé "mafia Trenchcoat".

Quelles mesures ont été prises après la tuerie de Columbine ?

La fusillade a entraîné différentes mesures dans les écoles américaines, telles que la mise en place de détecteurs de métaux, la présence de gardes de sécurité et la fouille des sacs à dos. Le SWAT — unité d'intervention de la police — a été critiqué pour son intervention, la tuerie ayant été abordée comme une prise d'otage alors que les tireurs avaient pour but de faire des victimes. Cela a donné lieu à une nouvelle approche, visant à neutraliser rapidement le tireur.

Mémorial Columbine
Le mémorial de Columbine © SIPANY/SIPA (publiée le 26/04/2023)

Alors que le contrôle des armes à feu demeure un profond sujet de désaccord, le massacre de Columbine a laissé une empreinte durable dans les mémoires. En 2002, Michael Moore signe le documentaire Bowling for Columbine, critiquant violemment le port d'armes. La fusillade est aussi le point de départ du film Elephant de Gus Van Sant. Elle inspire les épisodes de plusieurs séries : Esprits criminels, S.W.A.T ou encore 13 Reasons Why. Après "La journée de l'espoir" organisée à Denver en 2000, un mémorial est élevé à Clement Parc le 21 septembre 2007 pour honorer les victimes.

Quels débats de sociétés le massacre de Columbine a-t-il soulevé ?

En 1999, la fusillade de Columbine marque profondément les esprits, car c'est l'une des pires tueries perpétrées dans un établissement scolaire. Depuis le phénomène s'est intensifié avec par exemple la fusillade de Virginia Tech en 2007 (33 morts), la tuerie de Sandy Hook en 2012 (28 morts) et la fusillade d'Uvalde en 2022 (22 morts). Le massacre de Columbine a fait naître plusieurs débats de société, concernant l'impact des jeux vidéo, des films ou encore de la musique.

Le débat le plus virulent concerne cependant le contrôle du port d'armes aux USA. Selon le deuxième amendement de la Constitution : "Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un Etat libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé". Cette question divise profondément le pays.

Des travaux récents tendent à démontrer que les auteurs de tueries de masses agissent de préférence seuls, ressentant une haine d'eux-mêmes et du monde. Si certains d'entre eux recherchent la notoriété, il est fréquent qu'ils soient suicidaires. Les spécialistes prônent donc la prévention, en prêtant attention aux signes avant-coureurs, sans avoir réussi à enrayer le phénomène.

Autour du même sujet

XXe siècle