Plan Marshall : résumé du programme d'aide américaine (1947)

Plan Marshall : résumé du programme d'aide américaine (1947) Le plan Marshall, ou Programme de rétablissement européen, est une aide des Etats-Unis sous forme de prêt pour aider l'Europe, qui sort ravagée de la Seconde Guerre mondiale, à se reconstruire.

Résumé du plan Marshall - Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est exsangue. Il faut reconstruire des villes, remettre les transports en route, relancer l'économie, et réparer des dégâts dans tous les secteurs. Le plan Marshall est une aide financière proposée en 1947 par les Etats-Unis afin d'aider l'Europe à se remettre de la guerre. On parle également de Programme de rétablissement européen. En échange, les pays européens s'engagent à importer des produits américains pour un montant équivalent à celui emprunté. Au total, les Etats-Unis prêteront 16,5 milliards de dollars, soit 173 milliards de dollars actuels. 

Dans quel contexte historique le plan Marshall a-t-il eu lieu ?

Le plan Marshall intervient dans un contexte de fin de guerre. Toute l'Europe est en effet à reconstruire, car les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont causé d'importants dégâts. De leur côté, les Etats-Unis souhaitent maintenir en temps de paix la croissance que le pays a connue grâce à l'industrie de guerre en trouvant des débouchés commerciaux à l'étranger. S'ils n'ont pas subi de dégâts durant la guerre, ils cherchent à maintenir leur activité économique que la Seconde Guerre mondiale a décuplée. En outre, le gouvernement américain craint le développement en Europe du communisme, qui rencontre déjà un succès certain en France et en Italie. Le plan Marshall s'inscrit donc dans le cadre de la doctrine Truman, président des Etats-Unis, qui cherche à combattre le communisme sur son sol, mais aussi dans le monde : c'est l'endiguement.

L'Europe en ruine
L'Europe est en ruine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. © Bille Allen/AP/SIPA (publiée le 21/09/2022)

Quand et où le plan Marshall a-t-il été instauré ?

Avant d'être signé en septembre 1947, le plan Marshall est longuement discuté durant la conférence de Paris, 3 mois plus tôt, où il est notamment question de savoir qui pourra en bénéficier. Les représentants des gouvernements soviétique, britannique et français se rencontrent et proposent à 22 pays européens de se réunir en juillet 1947 pour une conférence de coopération économique européenne. Britanniques et Français font cependant face à un refus catégorique de l'URSS. Le plan Marshall est ensuite mis en œuvre officiellement pour 4 ans, du 1er avril 1948 au 30 juin 1952.

Qui est à l'origine du plan Marshall ?

George Marshall
Général George Marshall © ECLAIR MONDIAL/SIPA (publiée le 21/09/2022)

A l'origine du plan Marshall, ainsi baptisé par la presse avant de prendre son nom officiel de Programme de rétablissement européen, on trouve le général Marshall, conseiller du président Truman. C'est le général Marshall qui annonce les modalités finales du plan à l'université de Harvard en juin 1947, et la volonté de l'Amérique de soutenir la reconstruction de l'Europe.

Quel est le but du plan Marshall ?

Le plan Marshall poursuit des buts très divers selon le point de vue observé. Pour l'Europe, il s'agit de trouver un financement sûr et suffisant pour assurer la reconstruction des villes et des installations bombardées. Pour les Etats-Unis, il s'agit non seulement d'aider l'Europe, mais aussi d'éviter la récession sur le sol américain. En effet, la guerre a entraîné une production massive, ce qui a permis une croissance exceptionnelle, mais une chute brutale due à la fin des hostilités risque de provoquer un déclin économique important. Le plan Marshall n'est en effet pas un don à l'Europe, mais un prêt qui s'accompagne de conditions : les pays bénéficiaires doivent acheter leurs équipements et services aux Etats-Unis, pour un montant égal à la somme prêtée. Le plan Marshall soutient également l'épargne européenne en interdisant aux états de se financer par la création monétaire, ce qui les oblige à passer par des banques ou par l'impôt. De son côté, l'URSS voit dans le plan Marshall un moyen de grignoter son glacis de sécurité composé par les pays du futur bloc de l'Est. Soutenus financièrement par les Etats-Unis, ces pays risqueraient d'abandonner plus facilement leur allégeance envers l'URSS.

Comment le plan Marshall a-t-il été mis en place ?

Le plan Marshall a été adopté en 1947 et mis en œuvre durant 4 ans, entre avril 1948 et juin 1952. Sa mise en place n'a cependant pas été évidente. Une autre possibilité s'ouvrait en effet : faire payer les réparations des villes et structures des pays endommagés par l'Allemagne. C'était ce que proposait le plan Morgenthau, imaginé par le secrétaire du Trésor des Etats-Unis, Henry Morgenthau, qui prévoyait également la destruction des industries lourdes de l'Allemagne, sa séparation en 2 Etats et le démembrement du reste du territoire entre la France, la Pologne et l'URSS. Cependant, tirant les leçons de la Première Guerre mondiale, ce plan n'a pas été retenu par le gouvernement Truman, qui craignait qu'un tel traitement de l'Allemagne mène à un profond sentiment d'injustice et à une nouvelle guerre, comme cela avait été le cas pour la Seconde Guerre mondiale.

Quels pays bénéficient le plus de l'aide du plan Marshall ?

Les pays qui acceptent le plan Marshall sont au nombre de 16 :
  • l'Autriche ;
  • la Belgique ;
  • le Danemark ;
  • la France ;
  • l'Allemagne (de l'Ouest, à partir de 1949) ;
  • la Grèce ;
  • l'Islande ;
  • l'Irlande ;
  • l'Italie ;
  • le Luxembourg ;
  • les Pays-Bas ;
  • la Norvège ;
  • le Portugal ;
  • la Suède ;
  • la Turquie ;
  • le Royaume-Uni.

Au total, près de 173 milliards de dollars actuels sont dépensés par les Etats-Unis et répartis entre ces pays. Les montants alloués par le plan Marshall sont répartis non pas équitablement entre tous les pays bénéficiaires, mais en fonction notamment de l'importance des dégâts subis. La France et le Royaume-Uni sont les pays qui en bénéficient le plus. Le Royaume-Uni perçoit ainsi 26 % du plan Marshall, et la France 23 %. Suivent l'Italie et l'Allemagne, avec 11 % des sommes allouées. En valeur brute, le Royaume-Uni a ainsi touché près de 3 200 millions de dollars (de l'époque), la France 2 700 millions, l'Italie 1 500 millions et la RFA 1 400 millions. Le remboursement des pays n'est pas complet, la majeure partie des sommes étant finalement données. La France, par exemple, remboursera environ 225 millions de dollars de prêt jusque dans les années 1960, les 2,5 millions restants prenant la forme d'un don.

Comment l'URSS a-t-elle réagi face au plan Marshall ?

Affiche anti-américaine du PCF
Affiche anti-américaine éditée par le Parti Communiste français © SAUVEL/SIPA (publiée le 21/09/2022)

Le plan Marshall a été accepté par 16 pays, mais il était initialement proposé à beaucoup plus, notamment à tous les pays de l'Est ainsi qu'à l'URSS. Cependant, cette dernière a refusé de prendre part à la conférence de coopération économique européenne et a interdit à ses pays satellites d'y participer. C'est ainsi que la Pologne, la Hongrie, la Yougoslavie et la Roumanie ont également décliné le plan Marshall, suivant le rejet de l'Union soviétique. L'URSS craignait en effet que ce plan de relance économique entraîne une perte d'influence sur ces pays qui constituaient son glacis protecteur. Elle n'a donc pas hésité à faire pression sur leurs gouvernements afin de s'assurer leur refus, notamment avec la Tchécoslovaquie, d'abord tentée d'accepter le plan Marshall. Cependant, un rendez-vous de son chef convoqué par Staline a convaincu le pays de refuser l'offre. C'est le début de la guerre froide, l'URSS refusant l'aide américaine et les Etats-Unis s'efforçant de limiter la poussée communiste en Europe.  

Quelles sont les conséquences du plan Marshall ?

Si le plan Marshall a atteint ses objectifs, à savoir éviter la récession aux Etats-Unis et accélérer la reconstruction de l'Europe (le PNB de l'Europe de l'Ouest bondissant de plus de 30 % durant cette période), il n'a pas été exempt de critiques, notamment le fait de rendre plus difficile l'essor de l'industrie nationale des pays bénéficiaires à cause de cet afflux massif d'argent et de la facilité d'importation depuis les Etats-Unis. Des critiques socialistes se font également entendre. Les socialistes européens estiment en effet que le même résultat aurait pu être obtenu en nationalisant les biens des Européens ayant mis leur argent à l'abri dans des banques américaines durant la guerre. Enfin, le plan Marshall est parfois vu comme une soumission de l'Europe à l'Amérique par le biais de l'économie avant la soumission culturelle puis esthétique.

Les dates clés du plan Marshall

16 avril 1948 - Création de l'OECE
Afin de répartir les aides financières proposées par le plan Marshall pour faciliter la reconstruction européenne, des organismes administratifs communs sont mis en place. Ainsi, l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée et chargée de dépenser équitablement les crédits entre les différents Etats d'Europe occidentale. Son but consiste aussi à renforcer les relations économiques entre ses dix-sept membres ainsi que de libéraliser les échanges commerciaux et monétaires. Mais à la fin des années 1950, l'OECE sera fragilisée par les désaccords entre les membres de la CEE et les Etats favorables à une zone de libre-échange. En 1961, l'OECE laissera place à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

XXe siècle