Nuit des longs couteaux : la purge nazie de 1934

Nuit des longs couteaux : la purge nazie de 1934 Commencée le 30 juin 1934, la nuit des longs couteaux a vu les nazis perpétrer de nombreux meurtres pour réduire le pouvoir des sections paramilitaires de la SA et asseoir l'autorité d'Adolf Hitler. Explications :

La nuit des longs couteaux résumée - La nuit des longs couteaux, qui s'est en fait déroulée sur plusieurs journées, est un événement majeur de l'histoire. Devenu chancelier depuis 1933, Adolf Hitler s'appuie notamment sur une formation paramilitaire qui regroupe des millions de membres, la Sturmabteilung ou SA. Certains proches du Führer voient en cette organisation un danger et vont peu à peu convaincre Hitler qu'une vaste purge est nécessaire. Celui-ci hésite durant plusieurs mois, d'autant plus que la SA est dirigée par Ernst Röhm qu'il considère comme un ami depuis de longues années. Néanmoins, les opposants de Röhm vont avoir le dernier mot et le 30 juin 1934 débute une série d'exécutions qui fera plus de 200 victimes et dévoilera en partie le vrai visage d'Hitler et du régime nazi.

Qu'est-ce que la Sturmabteilung (SA) ?

Sturmabteilung
Troupe de la Sturmabteilung en 1933 © MARY EVANS/SIPA

La SA ou Sturmabteilung, nom signifiant section d'assaut, est une organisation paramilitaire créée par le Parti national-socialiste allemand, plus connu sous le nom de Parti nazi. Les membres de la SA sont surnommés les chemises brunes en raison de la couleur de l'uniforme qu'ils vont porter à partir de l'année 1925. La création de la SA remonte à l'année 1921, et plus précisément au 8 août. C'est Adolf Hitler lui-même qui est à l'origine de la Sturmabteilung. A cette époque, elle est essentiellement composée d'anciens officiers et soldats allemands qui n'ont pas digéré la défaite lors de la Première Guerre mondiale et les conditions très strictes imposées par le traité de Versailles. Il s'agit aussi de contourner un point important de ce traité qui limite l'armée officielle allemande à 100 000 hommes. Au départ, la SA constitue le service d'ordre du Parti nazi, mais très rapidement son action dépasse le simple fait d'évincer les opposants lors des réunions du Parti. Les sections d'assaut ne tardent pas à multiplier les actes de violence, notamment contre les communistes. Dissoute en 1923 suite à l'échec du putsch de Munich, la Sturmabteilung renaît en 1926. Cette organisation paramilitaire est dirigée successivement par Hans Ulrich Klintzsch, Hermann Göring, Otto Wagener, Ernst Röhm, Viktor Lutze et Wilhelm Schepmann, Adolf Hitler en étant son chef suprême de 1930 à 1945.

Quelles sont les causes de la nuit des longs couteaux ?

En 1933, suite à des élections démocratiques, Adolf Hitler accède au pouvoir en étant nommé chancelier d'Allemagne par le président Hindenburg. Cela ne lui confère pas un pouvoir politique absolu et il doit composer avec des ministres n'étant pas membres du Parti nazi. A cette époque, la SA est de plus en plus puissante et commet de nombreuses exactions allant jusqu'à la torture et au meurtre. Depuis 1931, elle est dirigée par Ernst Röhm, un fidèle d'Hitler depuis les premières heures et l'un des rares que le Führer tutoie. Néanmoins, des dissensions apparaissent. Ernst Röhm est à la tête d'une puissance impressionnante avec environ 4 millions de membres en 1934 et il souhaite que la Sturmabteilung devienne la véritable armée allemande. De plus, les dirigeants de la SA, Röhm en tête, souhaitent une véritable révolution sociale et des mesures radicalement anticapitalistes. Sur ces deux points, Hitler n'est pas d'accord et peu à peu Ernst Röhm en vient à le critiquer sans se cacher. Certains proches d'Hitler commencent à craindre un coup d'Etat, à commencer par Rudolf Hess, Hermann Goering et Heinrich Himmler qui dirige lui la SS (Schutzstaffel), les unités d'élite des forces paramilitaires nazies. Hitler hésite encore quant à la conduite à tenir, mais cela ne va pas durer.

Comment s'est déroulée la nuit des longs couteaux ?

Durant les premiers mois de l'année 1934, de nombreux rapports transmis à Hitler par Goering et Himmler, également chef de la police secrète nommée Gestapo, indiquent qu'il est temps d'agir et que Röhm constitue un véritable danger. Beaucoup de ces rapports sont des faux et ils vont jusqu'à prétendre que Röhm est en fait un allié de la France. Peu à peu convaincu qu'un putsch est effectivement en préparation, Hitler se décide à agir et à effectuer une vaste purge au sein de la SA. En plus des SS, le chancelier allemand s'adjoint le soutien de l'armée. Les choses s'accélèrent, et dans la nuit du 29 au 30 juin débute un événement sanglant connu en France sous le nom de "nuit des longs couteaux". A Munich, Hitler lui-même, pistolet à la main, participe à l'arrestation de hauts membres de la Sturmabteilung, dont Ernst Röhm en personne. Ceux-ci sont aussitôt envoyés à la prison de Stadelheim où ils seront fusillés un par un en fin d'après-midi, Röhm demeurant en cellule en attendant la décision d'Hitler. Dans le même temps, des arrestations et des meurtres sont commis un peu partout en Allemagne, notamment à Berlin, pour éliminer les leaders de la SA. Si l'on parle de la nuit des longs couteaux, la purge dure en fait jusqu'au 2 juillet. Hitler ne veut pas d'un procès public pour Röhm, mais l'autorise à se suicider dans sa cellule. Celui-ci refuse et il est finalement abattu sur place par Michel Lippert et Theodor Eicke.

Combien de morts a causé la nuit des longs couteaux ?

Ernst Röhm
Ernst Röhm © MARY EVANS/SIPA

Le 13 juillet suivant, Hitler prononce un discours au sein du Parlement allemand, le Reichstag. Il affirme à ce moment-là que 77 personnes ont été tuées à l'occasion de la nuit des longs couteaux. Dans les faits, ce chiffre est plus élevé et les historiens s'accordent sur plus de 200 morts au cours de cette vaste purge, dont une majorité à Munich, sans oublier l'envoi en déportation dans des camps d'un millier d'individus jugés comme étant des opposants à Hitler. La principale victime de cette épuration est Ernst Röhm, officier et politique allemand, mais d'autres grandes personnalités ont également été assassinées lors de cet événement sanglant. On peut ainsi citer Kurt von Schleicher, ancien militaire, homme politique et éphémère chancelier avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir et que celui-ci considérait comme un rival potentiel. A noter que son épouse a également subi ce triste sort. Autre homme politique, mais lui membre du Parti nazi, et ce dès la première heure, Gregor Strasser est éliminé en raison de ses idées trop à gauche. On peut ajouter à cette liste macabre les généraux Ferdinand von Bredow et Kurt von Schleicher, les députés Karl Ernst, Hans Hayn et Hans Karl Koch, des membres importants de la SA tels que Fritz von Krausser, Walter von Mohrenschildt, Otto Stucken et bien d'autres encore. Une liste de victimes qui comprend également des avocats, des écrivains, des juifs et même quelques membres de la SS. Un véritable carnage qui laisse préfigurer de ce que va être le régime nazi dans les années à venir.

Quelles sont les conséquences de la nuit des longs couteaux ?

Dès le 3 juillet, Hitler fait approuver une loi par le Parlement qui indique que toutes les mesures prises pour la sûreté de l'Etat et la lutte contre la haute trahison sont justifiées. Une loi qui a un effet rétroactif et couvre donc les actes commis tout en ouvrant de sombres perspectives pour l'avenir. Pour les SA, les conséquences sont lourdes. Plus jamais la Sturmabteilung ne retrouvera sa puissance passée, ses effectifs ne cessant de diminuer au profit de l'armée et des SS. La nuit des longs couteaux permet aussi à Hitler de s'allier définitivement l'armée qui était en conflit ouvert avec les sections d'assaut. Du côté de l'opinion publique, la nuit des longs couteaux n'a pas soulevé une forte opposition. La plupart des journaux, y compris des titres ne défendant pas spécialement le nazisme, sont plutôt favorables à cette purge et donnent du crédit aux arguments d'Hitler. Ce n'est pas le cas à l'étranger où les critiques sont nombreuses. Heinrich Himmler est un des grands gagnants du massacre, puisque désormais la SS n'est plus rattachée à la SA, son fidèle adjoint Reinhard Heydrich étant pour sa part promu Gruppenführer. Enfin, sur le plan politique, les conservateurs de tous bords rallient définitivement Hitler qui a désormais le champ libre et a démontré au peuple allemand que personne n'était à l'abri de la colère des nazis et de la sienne en particulier.

Quels films traitent de la nuit des longs couteaux ?

En 1969 sort le film Les Damnés. Réalisé par le grand Luchino Visconti, celui-ci s'intéresse à la montée du nazisme à partir de 1933 et de l'accession d'Hitler au pouvoir. Sous fond d'intrigues familiales et de lutte pour le pouvoir au sein d'une puissante entreprise industrielle, le réalisateur italien relate en partie la violence de la nuit des longs couteaux qui a permis à certains de se débarrasser de leurs opposants. Une vision sombre, mais ô combien réalisme du nazisme. On peut également citer le documentaire intitulé tout simplement La nuit des longs couteaux, réalisé par Gérard Puechmorel et Marie-Pierre Camus.

Quels livres traitent de la nuit des longs couteaux ?

Pour en savoir plus sur cet événement historique majeur qui marque un tournant du nazisme, de nombreux livres existent. On peut notamment citer La Nuit des Longs Couteaux : Hitler liquide les siens de Charles Bloch, Hitler et la Nuit des longs couteaux : la Sturmabteilung décapitée de Didier Chauvet, La Nuit des Longs Couteaux, 30 juin 1934 de Max Gallo, La Nuit des Longs Couteaux : Histoire d'une intox de Jean Philippon, Hitler : Le Führer de Joachim Fest ou encore L'Affaire Röhm-Hitler de Jean François…

XXe siècle