Ligue 1 : le classement final

Ligue 1 : le classement final Paris champion, Clermont et Lorient condamnés à la Ligue 2, découvrez le classement.

À la fin, c'est Paris qui gagne. Cette saison de Ligue 1 a été plutôt tranquille pour le PSG, sacré une nouvelle fois champion de France. Malgré quelques matchs difficiles et des résultats décevants par moment, Paris n'a jamais vraiment eu d'adversaire durant toute la saison et est logiquement sacré une nouvelle fois champion de France. Cette saison est peut être la fin d'un cycle pour le PSG avec le départ de Kylian Mbappé, sacré meilleur buteur et meilleur joueur pour la 5e fois de sa carrière.

Derrière, la lutte pour les places européennes a été féroce avec la deuxième place méritée de l'AS Monaco, constant durant toute la saison et qui représente un très beau dauphin. Troisième, c'est la grosse surprise de cette saison de Ligue 1 avec le Brest d'Eric Roy. Tube de l'année, les Bretons ont réalisé une saison historique avec un jeu alléchant pour s'offrir une place en Ligue des champions au nez et à la barbe de Lille qui devra passer par le tour préliminaire. Pour la Ligue Europa, Lyon a réalisé un exploit vertigineux en passant de la dernière position au milieu de la saison a une place qualificative pour la Coupe d'Europe au contraire de Marseille qui ne jouera pas l'Europe la saison prochaine après sa 8e place. En bas du classement, Clermont et Lorient sont relégués en Ligue 2.

Classement de la Ligue 1

Découvrez le classement final de la Ligue 1 avec Paris, sacré champion de France, devant Monaco et la surprise Brest.

En savoir plus

Dernières actus sur la Ligue 1 de football

Quelle diffusion pour la Ligue 1 à la TV ?

Pour cette saison 2023-2024, Amazon Prime a obtenu 80% des droits TV du championnat de France de foot de la Ligue 1. Le nouveau diffuseur couvre 8 matchs par journée : le match du vendredi soir (21 heures), celui du samedi après-midi (17 heures), le multiplex du dimanche (15 heures), le match du dimanche soir (20h45) et la rencontre du dimanche midi (13 heures). Amazon a d'ailleurs créé une chaîne spéciale : Pass Ligue 1.

C'est Canal ++ qui diffuse les deux autres rencontres de chaque journée en début de saison : la rencontre du samedi soir (21 heures) et celle du dimanche à 17 heures.