Doctrine Truman : la politique d'endiguement des Etats-Unis

Doctrine Truman : la politique d'endiguement des Etats-Unis La doctrine Truman est une politique d'endiguement face à l'expansion du communisme, initiée par le Président américain Harry S. Truman. Résumé.

Résumé de la doctrine Truman - A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique gagne en influence, et le communisme devient populaire en Europe. Cette expansion inquiète fortement les Américains, qui craignent que le capitalisme recule. Pour contrer les Soviétiques, le président Harry S. Truman tient un discours en mars 1947, qui prône la fin de l'isolationnisme pour une intervention politique en Europe. Il souhaite mettre en place une politique de prêts financiers et une aide militaire, à destination des pays en crise économique, et qui résistent au communisme. Cette politique d'endiguement conduit à la mise en place du plan Marshall. La doctrine Truman est ressentie comme une provocation par les Soviétiques, qui répondent par la doctrine Jdanov et la création du Kominform, une entité politique regroupant tous les partis communistes. La guerre froide rentre alors dans une phase active. Les conflits se succèdent en Allemagne et en Tchécoslovaquie, tandis que certains pays de l'Ouest se détachent du communisme, soutenus par les Américains. 

Quelles sont les causes de la doctrine Truman ?

Harry S. Truman
Président Harry S. Truman © /NEWSCOM/SIPA (publiée le 28/09/2022)

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique a fortement renforcé son influence en Europe. Les Etats-Unis s'inquiètent de l'expansion du bloc communiste, avec une Europe divisée. Les pays européens libérés par l'Armée rouge sont dirigés par des gouvernements communistes. Les Etats libérés par les anglo-saxons ont tous une force politique communiste d'importance sur leur territoire. En effet, les communistes ont largement participé à la Résistance et parviennent au pouvoir dans certains pays comme la France, l'Italie ou la Belgique. En Allemagne, les Soviétiques tentent de gagner du pouvoir territorial et politique. Le coup de Prague, en Tchécoslovaquie en février 1948, va provoquer de vives tensions entre Américains et Soviétiques, conduisant au déclenchement de la guerre froide

La doctrine Truman est édictée par le président Harry S. Truman et vise à endiguer l'expansion communiste. Il s'agit d'un projet politique, qui tend à fournir une aide financière aux pays européens refusant d'adhérer au communisme. La doctrine Truman rompt ainsi avec des décennies d'indépendance politique internationale et met fin à l'isolationnisme américain. Cette attitude suivait l'ancienne doctrine Monroe, qui proclamait un désintéressement des affaires européennes. La doctrine Truman, qui cherche à limiter l'expansion des idées communistes en Europe, va provoquer un fort interventionnisme politique de la part des Américains.

Où et quand la doctrine Truman est-elle proclamée ?

Le 12 mars 1947, le président américain Harry S. Truman s'exprime devant le Congrès des Etats-Unis. Dans son discours, il partage les idées fondatrices de sa doctrine. Il cherche à convaincre son auditoire de l'importance d'intervenir politiquement en Europe, pour endiguer l'expansion communiste. Ce discours vise à montrer l'impact bénéfique d'aides financières vers des pays refusant le communisme. Les Etats-Unis sont de fait le seul pays à connaître une forte croissance économique après la guerre. De nombreux pays européens sont en crise et doivent limiter leurs aides financières à destination de leurs partenaires. L'Angleterre a averti les Américains qu'elle ne pourrait plus soutenir la Grèce. Truman veut mettre fin à l'isolationnisme politique américain pour protéger le capitalisme. La doctrine Truman, appelée ainsi après cette allocution devant le Congrès, va provoquer la mise en place du plan Marshall, qui propose des aides financières aux pays d'Europe en difficulté économique.

En quoi consiste la doctrine Truman ?

La doctrine Truman oppose deux mondes différents : l'un libre caractérisé par des institutions politiques démocratiques, l'autre autoritaire et correspondant au communisme. Pour Harry S. Truman, il est nécessaire de contrer l'expansion communiste par une politique d'endiguement, basée sur une compensation économique et militaire, à destination des pays opposés au communisme.

Pour Truman, l'aide financière doit être accordée avec pour première condition l'existence d'un gouvernement démocratiquement élu, avec des élections libres. Il s'exprime ainsi : "Au moment présent de l'histoire du monde, presque toutes les nations se trouvent placées devant le choix entre deux modes de vie. Et, trop souvent, ce choix n'est pas un libre choix. L'un de ces modes de vie est basé sur la volonté de la majorité. Ses principaux caractères sont des institutions libres, des gouvernements représentatifs, des élections libres, des garanties pour la liberté individuelle, la liberté d'expression et de religion." Truman souhaite aider les pays aux valeurs démocratiques et proches du capitalisme américain, qui repose sur la propriété privée et l'accumulation de capital.

L'autre point majeur de la doctrine Truman consiste à aider militairement les pays, qui ne pourraient se défendre contre une invasion de l'Union soviétique ou tout autre pays communiste. La doctrine Truman instaure donc une aide militaire des Américains à tout pays s'opposant aux pressions communistes. Cette décision va provoquer de vives tensions avec les Soviétiques et marquer le début de la guerre froide. L'intervention du président américain va rassurer certains pays occidentaux, comme la France, l'Italie ou la Belgique, qui vont renvoyer leurs ministres communistes. Une véritable scission s'opère en Europe, entre pays de l'Ouest, sous influence américaine, et pays de l'Est, sous influence communiste.

L'Europe divisée
L'Europe divisée vers la fin de la guerre froide © Photos ylc - stock.adobe.com

En quoi la doctrine Jdanov s'oppose-t-elle à la doctrine Truman ?

La doctrine Jdanov doit son nom à Andreï Jdanov, troisième secrétaire du parti communiste de l'Union soviétique. Le contenu de cette doctrine a été édicté le 22 septembre 1947, à l'occasion de la réunion des chefs des partis communistes en Pologne, en réponse à la doctrine Truman. Jdanov parle de deux camps opposés, les forces impérialistes dirigées par les Etats-Unis et le camp de la paix, sous le commandement de l'URSS. Jdanov condamne les pays de l'Ouest et les traite de pays impérialistes et colonisateurs, tandis que l'URSS représente une nouvelle démocratie. Il explique que les pays communistes doivent résister au chantage et à la menace des Américains et de leurs alliés. Ils doivent combattre ensemble pour éviter tout asservissement économique et politique.

Pour Andreï Jdanov, l'Europe est au centre d'un véritable conflit d'influence entre deux forces divergentes. La doctrine Jdanov s'oppose à la doctrine Truman, dans son idéologie. Chacun traite son ennemi comme le pays où le mal règne. Jdanov défend les idées communistes et répond aux Américains en leur reprochant leur aspect dominateur et impérialiste. Pour lui, le communisme prône l'égalité, défend les populations exploitées comme les ouvriers, et apporte paix et indépendance à des pays colonisés. Jdanov proclame que les Etats-Unis sont les ennemis de l'URSS.

Quelles sont les conséquences de la doctrine Truman ?

Les Etats-Unis commencent leur politique d'aides financières internationales et accordent des prêts à la Turquie et à la Grèce. Des millions de dollars transitent vers ces pays. Le plan Marshall est mis en place. Il s'agit d'un programme de prêts financiers accordés aux pays d'Europe, pour se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Les Etats-Unis étendent alors leur influence en Europe et accélèrent les divisions entre pays de l'Ouest et pays communistes. Ces aides contribueront à stabiliser économiquement plusieurs pays, qui deviennent toutefois dépendants des Américains, en raison de leurs dettes.

La doctrine Truman est considérée par les Soviétiques comme une déclaration de guerre. Jdanov proclame sa propre vision, qui amorce le début de la guerre froide. L'URSS intervient en Allemagne et cherche à étendre son influence politique en provoquant le blocus de Berlin. L'Allemagne est divisée en deux, avec la RFA sous influence occidentale et la RDA communiste.

Autre conflit en Tchécoslovaquie : les Soviétiques soutiennent vivement le parti communiste tchécoslovaque, qui arrive au pouvoir par un coup d'Etat en février 1948. Le coup de Prague marque une véritable rupture dans les relations russes et américaines, provoquant un conflit durable. En 1949, les Occidentaux se dotent d'une organisation militaire, l'OTAN, pour contrer la menace de l'Union soviétique. De leur côté, les partis communistes se regroupent dans une seule entité : le Kominform, créé en octobre 1947.

La guerre froide s'intensifie et la menace nucléaire provoque de vives tensions à travers le monde, ainsi que des exactions et des persécutions politiques de la part des deux camps. La doctrine Truman met fin à l'isolationnisme politique des Etats-Unis et généralise l'intervention des Américains dans de nombreux pays du monde, pour combattre le communisme.

Autour du même sujet

XXe siècle