La Belle Epoque : période, histoire et caractéristiques

La Belle Epoque : période, histoire et caractéristiques La Belle Epoque est le nom donné à une période allant de 1871 à 1914. Parmi ses caractéristiques, la principale est une paix pérenne qui s'étend sur plus de quatre décennies en France et en Europe.

Résumé de la Belle Epoque - La Belle Epoque est un chrononyme (nom propre désignant une période historique) donné rétrospectivement aux années 1871 à 1914. Cette période débute après la guerre franco-prussienne et la signature du Traité de Francfort, en 1871. Elle se termine au commencement de la Grande Guerre, en 1914. Durant ces quatre décennies, l'Europe connaît la paix qui va profiter à la prospérité économique et sociale des pays. Parmi ses grandes caractéristiques, on retrouve l'optimisme des populations, l'essor industriel et scientifique, l'évolution démocratique et sociale, mais aussi un art de vivre

Où et quand se situe la Belle Epoque ?

La Belle Epoque débute en 1871 dans l'ensemble des pays d'Europe occidentale et centrale, notamment en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Autriche-Hongrie. En 1871, le traité de Francfort met fin à la guerre franco-allemande qui déchirait l'Europe. La France passe à la IIIe République où les aspirations de paix se font plus ardentes. L'élection d'Adolphe Thiers à la présidence de la République en 1871 permet de mettre fin au conflit, même si la France perd l'Alsace-Lorraine. L'Europe va alors connaître la paix sur une longue durée, jusqu'en 1914.

Au début du XXe siècle, la montée des nationalismes exacerbe les tensions entre Européens, notamment en raison des événements produits au siècle précédent (Congrès de Vienne, expansions coloniales…). L'assassinat du couple héritier au trône austro-hongrois à Sarajevo, en 1914, reste la cause immédiate du conflit qui déclenche la Première Guerre mondiale. Cet événement met fin à 40 années de paix au cours desquelles l'Europe aura profité de progrès économiques, scientifiques, sociaux et culturels.

Comment la Belle Epoque s'est-elle développée ?

La Belle Epoque commence en Europe, en 1871, après la signature du Traité de Francfort mettant un terme à la guerre franco-prussienne. La politique économique n'est plus tournée vers l'armement et le financement des armées, mais vers les avancées technologiques, scientifiques et culturelles. Les 40 années de paix sont ainsi 40 années de progrès divers, à la fois dans les mentalités et dans les connaissances. La proclamation de la IIIe République offre une ère de stabilité démocratique et de prospérité en France, après sept régimes politiques différents au cours du seul XIXe siècle. Il s'agit encore aujourd'hui du système politique qui a duré le plus longtemps en France, soit 70 ans. La paix favorise l'unification intérieure des pays : les campagnes sont mieux desservies avec l'expansion des voies de chemin de fer, la population rurale a accès de plus en plus à l'éducation avec l'installation de nouvelles écoles… La recherche évolue : Pierre et Marie Curie publient leurs recherches sur la radioactivité, Louis Blériot conçoit le biplan, etc.

Quelles sont les mutations majeures lors de cette période ?

La société évolue. La "vie bourgeoise" prospère dans les capitales et les grandes villes par le développement de l'industrie et des réformes politiques formant les hauts fonctionnaires. Les ouvriers se syndicalisent et se politisent : le 13 octobre 1906, ils ratifient la Charte d'Amiens en faveur du droit du travail. Des partis politiques émergent, comme le parti socialiste. Intellectuellement, le positivisme et le scientisme dictent la philosophie des chercheurs au service du progrès.

  • Louis Blériot avion
    Louis Blériot atterrit à Douvres le 25 juillet 1909. © MARY EVANS/SIPA (publiée le 20/03/2023)
    La Belle Epoque est aussi la période des innovations techniques et technologiques. L'Italien Guglielmo Marconi expérimente les premières liaisons hertziennes qui donneront naissance, dès 1895, à la radio. La même année, les frères Lumière inventent le cinéma avec leur film sur la sortie des usines Lumière à Lyon. D'autres inventions connues : la bicyclette par Lawson en 1879, l'automobile en 1860 avec le moteur à explosion par Beau de Rochas, ou encore les premiers avions avec Louis Blériot.
  • Au niveau culturel et artistique, les grandes villes assistent à l'essor des restaurants, des cafés et des cabarets. Lieux de rencontre, ces établissements participent à la prospérité et à l'insouciance de la société de cette période. L'installation d'ateliers et de galeries d'art, ainsi que des salons, impulse de nouveaux mouvements artistiques inspirés par les révolutions sociétales. Par exemple, l'impressionnisme enchante avec les toiles de Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Camille Saint-Saëns ou encore Claude Debussy.
  • Portrait Rosa Luxemburg
    Portrait de Rosa Luxemburg © MARY EVANS/SIPA (publiée le 20/03/2023)
    Le statut de la femme évolue également par petites touches. Les femmes issues de la petite bourgeoisie ont accès à des institutions comme l'école ou encore le journalisme avec Colette. Elles s'engagent aussi politiquement, notamment avec les suffragettes dirigées par Rosa Luxemburg. Les femmes ont également accès à la science et à la recherche, comme avec Marie Curie qui recevra le prix Nobel de physique — première femme à accéder à ce niveau de reconnaissance dans l'Histoire.

Comment la Belle Epoque se termine-t-elle ?

Les historiens tendent à dater la fin de la Belle Epoque en 1914, lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui met un terme à quarante ans de paix et à l'insouciance de la société du début du XXe siècle. Malgré cela, les soldats envoyés au front sont toujours empreints de cet optimisme, au point de sous-estimer la violence de la guerre. La propagande annonce que les balles allemandes sont en caoutchouc et rebondissent sur les corps. L'écrivain Céline parlera de cette insouciance dans son livre Voyage au bout de la nuit, où la guerre est présentée comme une fanfare, un spectacle amusant où on part au front en musique. Certains historiens, une minorité, placent plutôt la fin de la Belle Epoque en 1916, au moment où les civils découvrent véritablement l'horreur de la guerre avec la première diffusion des images des gueules cassées qui choquent l'opinion. Malgré le début de la Grande Guerre, l'Europe reste profondément optimiste avec une foi dans le progrès technologique, au moins jusqu'en 1916.

En quoi la "Belle Epoque" est-elle une appellation rétrospective ?

toile Otto DIx
Une toile d'Otto Dix © Jens Meyer/AP/SIPA (publiée le 20/03/2023)

La "Belle Epoque" est un chrononyme apparu en 1919 et théorisé à partir de 1930. Il existe une divergence entre les historiens : certains pensent que le chrononyme a été démocratisé en 1919, d'autres suggèrent qu'il est apparu en 1930. Il s'agit d'une appellation rétrospective, les contemporains de la période que recouvrent les années 1870 à 1914, ne parlant pas de la "Belle Epoque". Cette appellation est arrivée a posteriori, après la Première Guerre mondiale. Les populations européennes partagent la nostalgie d'un temps rêvé avec gaieté, où il y avait la paix, la prospérité économique et l'insouciance. L'impressionnisme a disparu pour laisser place à la Nouvelle objectivité, qui retranscrit la détresse de l'après-guerre, comme les célèbres toiles d'Otto Dix mettant en avant les gueules cassées de la Grande Guerre. Les dettes engendrées par la guerre, les morts et la persistance des nationalismes revanchards après le traité de Versailles de 1919, n'augurent pas un avenir positif pour l'opinion qui préfère se tourner vers un passé plus réjouissant.

Les dates clés de la belle epoque

10 mai 1871 - Signature du Traité de Francfort
Après la guerre franco-prussienne et la défaite de la France, le traité de Francfort est signé le 10 mai 1871. Le tribut est lourd pour la France : en plus d’une indemnité de 5 milliards de francs-or, elle cède l’Alsace et la Lorraine à l’Empire allemand.
28 mai 1871 - La Commune de Paris écrasée dans le sang
La Commune de Paris, qui s’était soulevée après l’humiliation du Traité de Francfort, est écrasée dans le sang le 28 mai 1871 par la garde républicaine d’Adolphe Thiers. Il s’agit de la "Semaine sanglante", qui fera près de 20 000 victimes.
1872 - Jules Verne sort son plus célèbre roman, "Le Tour du monde en quatre-vingts jours"
Ecrivain célèbre de science-fiction et inspiré par les bouleversements technologiques de son temps, Jules Verne publie son célèbre roman, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, en 1872. Le succès est immédiat.
15 avril 1874 - La naissance des impressionnistes
Le 15 avril 1874, un groupe d’artistes s’insurge contre le classicisme du Salon officiel de Paris. Ils fondent le mouvement des "impressionnistes", nom repris de l’avis d’un critique d’art sur le tableau de Monet "Impression, soleil levant".
19 mai 1874 - Le travail de la femme et de l’enfant mieux réglementé
Une loi instaure de nouvelles règles quant aux conditions de travail de certaines catégories de la population. Ainsi, il sera dorénavant interdit d’employer un enfant en deçà de 12 ans, sauf exception. Pour les mineurs et les femmes en âge de travailler, le travail sera limité à douze heures par jour et interdit le dimanche et les jours fériés. Malgré la peur des "classes laborieuses", notamment après la Commune de Paris, cette concession paraît nécessaire, ne serait-ce que sur un point de vue militaire. En effet, la défaite contre la Prusse est perçue par beaucoup comme la défaite de corps usés par le travail avant l’âge. L’autre innovation est la création d’institutions susceptibles de contrôler l’application de la loi et de prononcer des sanctions. Toutefois, faute de moyens humains, la portée de cette loi sera très limitée dans les faits.
7 mars 1876 - Invention du téléphone : Bell devance Edison
Le 7 mars 1876, le Britannique Alexander Graham Bell devance l’Américain Thomas Edison en déposant son brevet d’invention du téléphone. Le téléphone est né, même si Edison proposera des versions plus abouties.
21 décembre 1880 - Création de lycées pour filles
Le 21 décembre 1880, à l’initiative du député de gauche, Camille Sée fait voter une loi sur la création de lycées pour filles. Cette évolution permet aux femmes de recevoir l’éducation secondaire et d’entrer en classes préparatoires.
24 mars 1882 - Découverte du bacille de la tuberculose
Le microbiologiste allemand Robert Koch découvre le bacille de la tuberculose le 24 mars 1882. Ses recherches permettront de lutter contre "la maladie du siècle", jusqu’à obtenir un vaccin en 1921 avec Calmette et Guérin.
31 mars 1889 — Présentation de la tour Eiffel à Paris
L’œuvre de Gustave Eiffel est présentée en avant-première de l’Exposition universelle de Paris. La cérémonie est présidée par Eiffel lui-même et le Premier ministre Pierre Tirard. L’ingénieur français a imaginé cette tour de 318 mètres de haut en participant à un concours, ouvert par le ministre du Commerce et de l’Industrie Lockroy, pour célébrer le centenaire de la Révolution française. Après deux ans de travaux, la tour Eiffel est enfin montrée au public. Elle sera officiellement inaugurée le 6 mai. Malgré la véhémence des protestations "contre l’érection en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse tour…", elle deviendra le symbole de Paris.
6 octobre 1889 —Le Moulin Rouge ouvre ses portes
En plein essor des cabarets dans la capitale, le Moulin Rouge ouvre ses portes le 6 octobre 1889 à la butte Montmartre. Ce lieu de music-hall, qui a rendu célèbre le "french cancan", est encore une institution aujourd’hui.
1er décembre 1891 — Création du Bureau international permanent de la paix
Le Bureau international permanent de la paix est fondé à Berne, le 1er décembre 1891, à la suite du 3e Congrès universel pour la paix. L’objectif est de réunir les organisations défendant le principe du règlement des guerres dans une volonté pacifiste. Fredrik Bajer, premier président, milite pour la création d’une cour de justice internationale et d’un corps juridictionnel supranational pour la négociation des conflits. Le Bureau reçoit le prix Nobel de la paix en 1910.
28 septembre 1892 — "Le Journal" sort dans les kiosques
Le journaliste Fernand Xau fonde "Le Journal" le 28 septembre 1892. Ce quotidien participera à rendre accessible la littérature. Il publiera également des romans en feuilleton, comme ceux de Zola ou d’Allais.
15 octobre 1894 — Arrestation du capitaine Dreyfus
Le général Mercier, ministre de la Guerre, ordonne l’arrestation du capitaine français Alfred Dreyfus. L’officier est accusé d’avoir délivré des renseignements militaires confidentiels à l’Allemagne. Il sera inculpé sur simple ressemblance d’écriture sur un bordereau trouvé à l’Ambassade d’Allemagne à Paris. Derrière cette accusation se cache une autre réalité, religieuse, car le capitaine Dreyfus était issu d’une famille juive alsacienne. Cette banale histoire d’espionnage débouchera sur une des plus graves crises politiques de la IIIe République. Elle deviendra "l’affaire Dreyfus" et divisera la France entre dreyfusards et antidreyfusards.
22 décembre 1894 — Dreyfus coupable
Le 22 décembre 1894, le tribunal militaire rend son verdict et déclare Alfred Dreyfus coupable de trahison. Il sera envoyé sur l’île du diable, sur laquelle il restera pendant 4 ans avant d’être réhabilité en second procès.
27 novembre 1895 — Création du prix Nobel
Le chimiste suédois et inventeur de la dynamite Alfred Nobel lègue sa fortune pour récompenser les bienfaiteurs de l’humanité dans cinq domaines. Le prix Nobel est né et continue chaque année d’être remis depuis 1902.
28 décembre 1895 — Séance publique du cinématographe
Le 28 décembre 1895, les frères Lumière créent une séance publique du cinématographe au Salon indien. Ils projettent plusieurs courts-métrages qui médusent le public : le cinéma vient de naître.
26 décembre 1898 — Pierre et Marie Curie découvrent le radium
Pierre et Marie Curie présentent devant l’Académie des Sciences leur recherche sur l’extraction du radium le 26 décembre 1898. Cette découverte leur permettra d’obtenir le prix Nobel de physique en 1903 pour l’ensemble de leurs travaux sur les radiations.
28 décembre 1898 — Première de Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand fait jouer pour la première fois sa pièce Cyrano de Bergerac au théâtre de la Porte Saint-Martin, le 28 décembre 1898. Le succès est total et le dramaturge est ovationné pour sa pièce révolutionnaire qui bouleverse les codes.
19 juillet 1900 — Paris inaugure son métro
La ligne numéro 1 du métro parisien reliant la porte-Maillot à la porte de Vincennes est mise en service. Construite en 17 mois sous la direction de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Fulgence Bienvenüe, le nouveau moyen de transport remporte un succès immédiat. La ligne transportera jusqu’au 31 décembre près de 16 millions de passagers.
23 novembre 1900 — Monet expose ses "Nymphéas"
Le 23 novembre 1900, le chef de file des impressionnistes Claude Monet expose sa série de tableaux baptisée les "Nymphéas" à la galerie Durand-Ruel. Il y peint "le bassin aux nymphéas", présent dans son jardin à Giverny.
29 septembre 1902 — Mort d’Emile Zola
Le 29 septembre 1902, à seulement 62 ans, le grand romancier naturaliste Emile Zola meurt asphyxié dans son lit. Sans problème de santé particulier, la question du meurtre est encore posée aujourd’hui. Il sera panthéonisé le 4 juin 1908.
31 août 1907 — Naissance de la Triple-Entente
Le 31 août 1907, la Russie, le Royaume-Uni et la France décident de s’allier militairement : c’est la naissance de la Triple-Entente. Cette alliance sera capitale lors de la Première Guerre mondiale qui éclatera sept ans plus tard.
14 novembre 1913 — Proust publie le premier tome de "A la recherche du temps perdu"
Encouragé par Julia Daudet, Marcel Proust publie "Du côté de chez Swann", premier épisode d’une longue série baptisée "A la recherche du temps perdu". Encore aujourd’hui, ce roman est le plus long de la langue française.
30 novembre 1913 — Première apparition de Charlie Chaplin
Le 30 novembre 1913, le film "Making a living" de Mack Sennett accorde le premier rôle à Charlie Chaplin, qui deviendra célèbre pour ses mimiques et son jeu d’acteur très singulier. Il jouera près de 30 films réalisés par Sennett.
28 juin 1914 — Assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo
Le 28 juin 1914 à Sarajevo, l’archiduc et héritier du trône d’Autriche-Hongrie François-Ferdinand est assassiné avec sa femme par un nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Cet attentat déclenchera la Première Guerre mondiale avec le jeu des alliances entre la Triple-Entente et la Triple-Alliance.
31 juillet 1914 — Assassinat de Jean Jaurès
En pleine mobilisation générale, le chef du parti socialiste Jean Jaurès est assassiné à Paris le 31 juillet 1914. Le moral en France chute, Jaurès ayant été considéré comme le seul à pouvoir empêcher le conflit qui se prépare.
1er août 1914 — Début de la Première Guerre mondiale
Quatre jours après l’assassinat de François-Ferdinand, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Avec l’engrenage des alliances, l’ensemble des pays européens se déclarent la guerre : c’est le début de la Première Guerre mondiale.
Autour du même sujet

XIXe siècle