Camille Saint-Saëns : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CAMILLE SAINT-SAENS - Compositeur français, Camille Saint-Saëns est né le 9 octobre 1835 à Paris (France). Il est mort le 16 décembre 1921 à Alger (Algérie).

Biographie courte de Camille Saint-Saëns - Camille Saint-Saëns est un compositeur et pianiste français né en 1835. Il est l'un des musiciens les plus prolifiques de la seconde moitié du XIXe siècle. Opéras, musique de chambre, concertos pour pianos ou symphonies, il crée au cours d'une carrière remarquable de près de 80 ans des oeuvres qui ont marqué l'évolution de la musique à l'aube du XXe siècle.

Né à Paris le 9 octobre 1835, Camille Saint-Saëns montre très vite des aptitudes exceptionnelles pour la musique. Il joue à l'âge de 11 ans un concerto pour piano de Mozart, puis entre au conservatoire à 13 ans pour y étudier l'orgue et la composition. Très vite, il suscite l'admiration de grands compositeurs comme Berlioz ou Liszt, avec qui il se lie d'amitié jusqu'à la fin de sa vie.

En 1871, il crée la Société nationale de musique, dont l'objectif est double : permettre à de jeunes compositeurs français de présenter leurs oeuvres au public, mais aussi encourager la création française pour faire face à la musique germanique, dominante en Europe à la suite de la guerre de 1870.
La consécration artistique de Saint-Saëns aura lieu à partir de la fin des années 1870, notamment grâce à son opéra "Samson et Dalila" (composé 1878), ou "le Carnaval des Animaux" (1886).

Élu à l'académie des Beaux-Arts en 1881, il est également l'auteur de la première bande originale de film en 1908, pour "L'assassinat du Duc de Guise". Camille Saint-Saëns meurt à l'âge de 86 ans à Alger, le 16 décembre 1921.

Camille Saint-Saëns : dates clés

9 octobre 1835 : Naissance de Camille Saint-Saëns, compositeur français
Camille Saint-Saëns était un compositeur de musique romantique né en 1835. Pianiste et organiste, il fut un enfant précoce, donnant son premier concert à onze ans. Il écrivit douze opéras, dont "Samson et Dalila" en 1877. Son œuvre compte des oratorios, symphonies, concertos, ainsi que des pièces musicales surprenantes telles que "Le Carnaval des Animaux". En 1908, il composa la musique du film "L'Assassinat du duc de Guise" et mourut en 1921.
16 décembre 1921 : Mort de Camille Saint-Saëns
Camille Saint-Saëns naît le 9 octobre 1835 à Paris. Pianiste et organiste renommé, il a composé douze opéras, cinq symphonies, des musiques de chambre et des concertos. Appartenant au courant musical postromantique de la 2ème partie du 19ème siècle, ses œuvres les plus célèbres sont l'opéra « Samson et Dalila », « La Symphonie numéro 3 avec orgue » et « Le Carnaval des animaux », bien que ce dernier lui ait valu un certain nombre de critiques. Camille Saint-Saëns est également le tout premier compositeur célèbre et respecté à composer une musique de film (L'Assassinat du duc de Guise, en 1908). Il meurt le 16 décembre 1929 à Alger.