Franz Liszt : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANZ LISZT - Compositeur et pianiste hongrois, Franz Liszt est né le 22 octobre 1811 à Doborjan (Autriche). Il est mort le 31 juillet 1886 à Bayreuth (Allemagne).

Biographie courte de Franz Liszt - Franz Liszt est l'un des grands hommes de la musique classique du XIXe siècle. Virtuose du piano comme de la composition, il a laissé, en près de soixante ans d'activité, une oeuvre considérable à la postérité.

Né le 22 octobre 1811, Franz Liszt grandit dans une famille éduquée à la musique. Enfant fragile, il manifeste pourtant très tôt une véritable oreille musicale, qui pousse son père à lui apprendre l'art du piano dès l'âge de 6 ans. À 11 ans, sa famille déménage à Vienne afin de donner au jeune pianiste un contexte propice à son épanouissement. Il donne son premier concert la même année, et impressionne un certain Beethoven. Face à l'ampleur du phénomène, Franz Liszt se voit alors très sollicité, et part en tournée allemande. Mais en 1823, il prend ses quartiers à Paris où son génie lui permet rapidement d'être comparé à Mozart.

Le décès de son père lors d'une tournée en Angleterre met un frein à son évolution. Mais le contact avec de grands noms de son siècle, comme Chopin et Berlioz, et son mariage avec Marie d'Agoult lui offrent un nouvel élan. C'est à cette période que naît sa première grande oeuvre, "Les années de pèlerinage" (1834). De retour sur les routes d'Europe, il assoit son statut de virtuose avant de fonder, à la fin des années 1840, l'école de Weimar. Ce style pianistique fait la part belle à la créativité et s'oppose au classicisme des conventions. C'est cette innovation artistique qui permet à "La grande sonate en si mineur" (1853) ou aux "Dix-neuf rhapsodies hongroises" (1860) de voir le jour. Il entre dans les ordres en 1865 après moult difficultés sentimentales, et meurt en 1886 d'une pneumonie.

Franz Liszt : dates clés

28 août 1850 : Liszt dirige "Lohengrin" de Wagner
Le compositeur hongrois Franz Liszt, donne la première représentation de "Lohengrin", la légende du Chevalier au Cygne, opéra romantique en trois actes du compositeur allemand Richard Wagner. Franz Fiszt, nommé directeur de l'orchestre du duché de Weimar en 1948, fera de cette ville un véritable foyer musical.
31 juillet 1886 : Mort de Franz Liszt
Le pianiste virtuose et compositeur Franz Liszt s’éteint à Bayreuth. D’origine hongroise, il est un important représentant de l’époque romantique à laquelle il a contribué avec des œuvres pour piano, mais aussi avec ses poèmes symphoniques. Composant tour à tour en hommage à Paganini, avec les études d’exécution transcendantes, à la poésie de Lamartine avec Les méditations poétiques et religieuses, il fut également un proche de Wagner.

Autour du même sujet

Franz Liszt : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Franz Liszt Franz Liszt : dates clés Biographie courte de Franz Liszt - Franz Liszt est l'un des grands hommes de la musique classique du XIXe siècle. Virtuose du piano comme de la composition, il a laissé,...

Je gère mes abonnements push