Benjamin Britten : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BENJAMIN BRITTEN - Compositeur anglais, Benjamin Britten est né le 22 novembre 1913 à Lowestoft (Angleterre). Il est mort le 4 décembre 1976 à Aldeburgh (Angleterre).

Biographie courte de Benjamin Britten - Benjamin Britten est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre britannique né le 22 novembre 1913 à Lowestoft, dans le comté de Suffolk où il résidera la majeure partie de sa vie. Il est aujourd'hui considéré comme le plus grand compositeur britannique du XXe siècle et l'un des plus importants de l'histoire du pays depuis Henry Purcell. Fils d'une chanteuse amateur, il se tourne rapidement vers la musique et suit des cours au Royal College of Music de Londres, où il perfectionne sa technique au piano qu'il pratique depuis l'âge de 5 ans.

Britten voyage à plusieurs reprises pendant les années 1930 aux États-Unis, notamment au moment de la Seconde Guerre mondiale. Il y compose sa première opérette "Paul Bunyan" et fait la connaissance du poète Wystan Hugh Auden et du ténor Peter Pears, qui deviendra son compagnon. Mais c'est surtout sa "Variations sur un thème de Franck Bridge" qui lui vaudra son premier succès. De retour dans son Angleterre natale en 1942, il compose "Peter Grimes", dont le triomphe relance un opéra anglais moribond depuis près de trois siècles.

Son adaptation du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare et son "War Requiem" en 1962 connaîtront également un vif succès. Sa notoriété lui vaudra l'amitié de compositeurs et musiciens reconnus comme Rostropovitch et Chostakovitch. Il est également anobli par la reine Elizabeth en 1973 et décoré de l'Ordre du mérite. C'est à cette époque que sa santé décline : affaibli par une opération du coeur, Benjamin Britten décède le 4 décembre 1976 dans sa demeure d'Aldeburgh.

Autour du même sujet

Benjamin Britten : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Benjamin Britten Biographie courte de Benjamin Britten - Benjamin Britten est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre britannique né le 22 novembre 1913 à Lowestoft, dans le comté de Suffolk où il...

Je gère mes abonnements push