Damso : chansons, succès, vie privée... Biographie du rappeur

Damso : chansons, succès, vie privée... Biographie du rappeur DAMSO. Rappeur belgo-congolais, Damso poursuit une carrière musicale ponctuée de chansons devenues incontournables. En 2020, son album "QALF" lui permet de s'asseoir à la table des plus grands.

Surnommé "Dems" par ses pairs et par ses fans, Damso fait son entrée dans l’univers du rap au milieu des années 2000. Repéré par Booba, le Belgo-Congolais grimpe petit à petit les échelons vers la notoriété jusqu’à s’imposer parmi les artistes incontournables de la scène rap belge. Puis il franchit les frontières de l’Hexagone avec un premier et un second album qui cartonnent en France.

Récompensé aux Victoires de la musique 2019 dans la catégorie Meilleur album rap, Damso poursuit son aventure en 2020 avec la sortie de QALF. Entre deux projets personnels, le rappeur prend également le temps de collaborer avec d’autres artistes. Dadju, Nekfeu, Angèle ou encore Aya Nakamura font partie de celles et ceux qui ont vu un jour leur nom accolé à celui de Damso pour le titre d'une chanson.

Biographie courte de Damso

Né William Kalubi Mwamba le 10 mai 1992 à Kinshasa au Zaïre, Damso passe une partie de son enfance dans son pays d’origine (aujourd’hui la République démocratique du Congo) avant de fuir les conflits armés qui se déroulent sur le territoire. A l’aube de son adolescence, il part avec sa famille s’installer en Belgique, à quelques kilomètres de la ville de Bruxelles. Dans le pays cher à Stromae et Angèle, Damso fait ses premiers pas dans l’univers du rap. En 2014, il commercialise une première mixtape intitulée Salle d’attente. Repéré par Booba, le rappeur belgo-congolais profite ensuite de la notoriété du Duc de Boulogne pour se faire connaître du grand public. En 2016, il commercialise son premier album studio, Batterie faible, certifié disque d’or un an plus tard grâce au succès de chansons comme BruxellesVie et Débrouillard.

En 2017, Damso enchaîne avec un deuxième album intitulé Ipséité, qui se veut très personnel. Dans cet album, le rappeur évoque ses problèmes, ses peurs, ses difficultés. Porté par des singles comme E. Signaler, Mosaïque solitaire ou encore A. Nwaar is the New Black, Ipséité rencontre un véritable succès dans l’Hexagone. Il est rapidement suivi d’un troisième opus, Lithopédion. C’est avec cet album que Damso remporte, en 2019, le prix du Meilleur album rap de l’année lors de la cérémonie des Victoires de la musique. S’ensuit une tournée dans les plus grandes salles de France (il se produit à guichet fermé à l'AccorArena), mais aussi en Suisse, en Belgique, puis au Maroc, en Tunisie ou encore au Sénégal.

Au lendemain de cette consécration nationale et internationale, Damso décide de s’accorder une pause. Dans une forme de retraite personnelle, l’artiste en profite néanmoins pour travailler sur son prochain album. Comme il a pris l’habitude de le faire depuis plusieurs années, il sollicite alors ses fans pour ce projet. Au cœur de l’été 2020, Damso annonce enfin son retour avec l’album QALF, commercialisé au mois de septembre. Six mois plus tard, l’album bénéficie d’une réédition sous le titre de QALF infinity (voir par ailleurs). Entre deux albums personnels, Damso prend également le temps de collaborer avec d’autres artistes. En 2019, il s’associe à Nekfeu, Dadju ou encore à Vegedream. En 2020, il fait une apparition remarquée sur le titre Promo du jeune rappeur Ninho.

Interprète, Damso enfile aussi parfois le costume de compositeur. Des artistes comme Kendji ou Louane profitent entre autres de ses talents musicaux pour parfaire leur propre succès. En 2021, Damso surprend ses fans en dévoilant un titre inédit, J’avais juste envie d’écrire. La même année, il apparaît aux côtés du mannequin Noémie Lenoir pour le clip de sa chanson 911. Avide de nouvelles collaborations, le rappeur belge enregistre la chanson Démons avec Angèle. En 2022, c’est aux côtés de la chanteuse Aya Nakamura qu’il participe au succès du single Dégaine. On le retrouve, aussi, en compagnie de Disiz pour Rencontre ou bien encore avec Kobo pour Fumée épaisse. A ce programme déjà riche en actualités musicales, Damso ajoute une nouvelle tournée baptisée QALF Tour qui l’emmène sur les routes en 2022 et 2023.

Damso en 8 chansons

  • Deux toiles de mer : il s’agit de l’un des titres phares de l’album QALF sorti en 2020. Sur ce titre inspiré par la paternité, Damso a souhaité intégrer un vocal de son propre fils.
  • BruxellesVie : dévoilée en 2016, BruxellesVie est la chanson qui marque le début de carrière de Damso en France. Créée par Black Starz, la chanson devient rapidement populaire sur les réseaux sociaux et participe au lancement de l’album Batterie faible.
  • 911 : autre titre incontournable de l’album QALF, 911 fait référence au numéro des urgences américaines, ici utilisé pour une urgence sentimentale. Le titre est l’occasion pour Damso de s’offrir un clip cinématographique en compagnie de l’actrice (et mannequin) Noémie Lenoir.
  • Ipséité : extraite de l’album Lithopédion, cette chanson dépasse en moins de 6 mois le seuil des 30 millions de streams. Deux ans après sa sortie (avril 2018), le single est certifié single de diamant (50 millions de streams).
  • Silence : en 2018, Damso s’offre une collaboration avec sa compatriote Angèle. Ensemble, les deux artistes livrent Silence sur une thématique amoureuse et sous la forme d’une dispute sentimentale.
  • Amnésie : c’est l’un des grands "classiques" de Damso, que le chanteur se refuse toutefois à chanter sur scène. Il faut dire que la chanson (et le clip) ont largement fait le buzz lors de leur sortie en 2016.
  • Cœur de Pirate : après quatre ans de teasing, Cœur de Pirate voit enfin le jour en décembre 2022, au lendemain de la dernière représentation scénique de Damso à l’Accor Hôtel Arena. Les fans de l’artiste sont invités à en réaliser la Cover.
  • Démons : à la surprise générale, Damso dévoile en 2021 une nouvelle collaboration avec la chanteuse belge Angèle. Avec Démons, les deux artistes multiplient les nominations dans les cérémonies de remise de prix.

Damso et le succès de QALF infinity

En septembre 2020, Damso commercialise son quatrième album studio intitulé QALF, un acronyme pour "Qui Aime Like Follow". Il aura fallu cinq années de travail pour que le rappeur belge dévoile enfin cet opus, un temps pensé sous la forme d’une mixtape. Dès sa mise en ligne sur les plateformes, QALF signe un démarrage tonitruant avec plus de 14 millions de streams en 24 heures sur Spotify. 14 des titres de l’album (parmi lesquels Deux toiles de mer et Life Life) se hissent dans le top 20 France. Seulement dix jours après sa sortie, QALF est certifié disque d’or. Six mois plus tard, l’album bénéficie d’une réédition sous le nom de QALF infinity. L’album (ou la suite de l’album) comporte de nouveaux titres inédits, comme Chialer ou Vantablack. Au total, Damso parvient à écouler plus de 400 000 exemplaires de QALF dans ces deux versions.

Qui est la femme de Damso ?

Damso fait partie de ces artistes qui accumulent les chansons sur l’amour, sous toutes ses formes. Sentimental, le rappeur belge n’hésite pas à utiliser son talent pour la musique pour déclarer sa flamme à sa compagne, et à son fils. Depuis 2017, Damso est en effet l’heureux papa d’un petit garçon. Ne cherchez pas, pour autant, l’identité de celle qui partage la vie affective du rappeur. Damso appartient aussi à la catégorie des artistes et personnalités qui cultivent l’art du secret et de la discrétion sur leur vie privée. On ne sait donc que très peu de choses sur la femme de Damso, et sauf décision du principal intéressé, la situation ne devrait pas évoluer dans les années à venir. Les fans du rappeur doivent donc composer avec cette discrétion, même si certains tentent parfois de percer le mystère de la femme de Damso avec des propositions plus ou moins farfelues.

Damso, discret au sujet de son fils

Ce n’est pas une grande surprise. De la même manière qu’il protège l’anonymat de sa femme, Damso tient à préserver aussi la vie privée de son enfant. Né en 2017, le petit Lior reste donc dans l’ombre de son géniteur, bien qu’il constitue sans le savoir une formidable source d’inspiration. Comme beaucoup de papas chanteurs amenés à parcourir l’Hexagone pour se produire devant les spectateurs, Damso confesse regretter de ne pas pouvoir passer plus de temps avec sa progéniture. L’art de combiner vie personnelle et vie professionnelle est sans doute plus délicat à maîtriser pour Dems que l’art de manier les mots pour parler de ses émotions. Le rappeur aspire toutefois à une (future) vie plus stable pour pouvoir en profiter et faire disparaître cette frustration de ne pas avoir suffisamment de temps à accorder à ce petit être qui a "changé sa vie et sa perception du monde".

Rap