Jay-Z : carrière, vie privée, fortune... Biographie du rappeur

Jay-Z : carrière, vie privée, fortune... Biographie du rappeur JAY-Z. Artiste incontournable de la scène rap et mari de Beyoncé, Jay-Z est le rappeur américain qui a vendu plus de 100 millions d'albums. Un artiste prolifique, devenu un véritable businessman.

Jay-Z est né sous le nom de Shawn Carter en 1969 à Brooklyn, dans la ville de New York. Il traverse une jeunesse marquée par la violence et le deal de drogue. Il se lance en 1995 dans le rap, et s'impose dès son premier opus, Reasonable Doubt, l'année suivante. Après la mort de son ami, Notourious BIG, il compose une trilogie d'albums, dont le second intitulé Hard Knock Times se révèle un succès public, avec 5 millions d'exemplaires vendus. En septembre 2001, il sort son opus Blueprint, devenu un classique, dans lequel il aborde sa rivalité avec le rappeur Nas.

Il se consacre de plus en plus à son activité de producteur. Il annonce sa retraite musicale après l'opus Black Album (2003), mais cela ne dure pas. Chacun de ses albums suivants se place en tête des charts américains à sa sortie : Kingdom Come (2006), American Gangster (2007), The Blueprint 3 (2009), Magna Carter...Holy Grail (2014) et 4:44 (2017). Millionnaire et businessman avisé, il forme un couple médiatisé et influent avec sa femme, la chanteuse Beyoncé.

Biographie courte de Jay-Z

Jay-Z, de son véritable nom Shawn Carter, est né le 4 décembre 1969 dans un quartier pauvre de Brooklyn, à New York. Il est élevé par sa mère, après que son père a fui le domicile familial. Il a révélé avoir vendu de la cocaïne dans sa jeunesse, et avoir tiré sur son frère à l'âge de 12 ans après le vol de ses bijoux. Il a raconté avoir échappé à la mort à plusieurs reprises, s'étant fait tirer dessus à 3 reprises. Ses copains rappeurs de jeunesse se nomment Busta Rhymes et The Notorious BIG. Jay-Z se lance dans le rap en 1995, et prend son pseudonyme en référence à son surnom de quartier, Jazzy, et à son mentor Jaz-O. Il fonde son propre label indépendant Roc-A-Fella Records, et sort son premier opus, Reasonable Doubt, en 1996. C'est un succès critique, certifié disque de platine. Son second album In my Lifetime Vol.1, composé après la mort de son ami Notorious BIG, revient sur son passé compliqué. Suivent ensuite trois opus qui lui permettent de consolider sa popularité dans le milieu du rap : Vol2...Hard Knock Life, Vol.3...Life andTime of S. Carter et The Dynasty : Roc La Familia.

Les années 2000 se distinguent par le succès de son album Blueprint, qui marque un tournant musical dans sa carrière, avec un son plus soul, et des collaborations avec des artistes comme Eminem, Kanye West, Bink et Just Blaze. Jay-Z devient producteur avec son label Def Jam, et enchaîne plusieurs opus, avant d'annoncer sa retraite, qui ne durera pas. Tous ses albums connaissent un succès important aux Etats-Unis, se classant à la tête des charts musicaux. La décennie suivante est marquée par des collaborations musicales avec des albums en duo, avec Kanye West en 2011 pour Watch the Throne, et avec sa femme Beyoncé en 2018 pour Everything is Love. Il sort deux opus en solo : Magna Carter...Holy Grail en 2013, et 4:44 en 2017. L'artiste se mue en véritable businessman et investit dans le sport, le divertissement et l'immobilier, devenant l'homme le plus fortuné venu du monde du rap. Avec Beyoncé, il forme un "power couple" glamour et incontournable, qui oscille entre business et investissement dans des œuvres charitables. Tous deux n'hésitent pas à revendiquer leurs origines, leur couleur de peau et leur trajectoire à succès.

Jay-Z en 5 chansons

  • Empire State of Mind : ce titre, paru sur l'opus The Blueprint 3 en 2009, est l'un des plus gros succès de Jay-Z, n° 1 au Billboard Hot 100. En duo avec la chanteuse Alicia Keys, le rappeur évoque New York, les emplois précaires et la chute du rêve américain.
  • Blueprint : dans cette chanson parue en 2001 sur l'album du même nom, Jay-Z revient sur tous ceux qui ont fait de lui le rappeur qu'il est devenu : un hommage à son parcours, et un titre devenu un classique du rappeur.
  • Niggas in Paris : en duo avec Kanye West, ce titre jubilatoire revient sur le succès et la joie d'être là, malgré les difficultés de jeunesse. La chanson est publiée sur leur album commun Watch the Throne en 2011.
  • Dead Presidents II : classique de Jay-Z paru en 1996, cette chanson évoque le parcours difficile de Jay-Z, les malfrats et sa supériorité. Un titre présent sur son premier opus, Reasonable Doubt.
  • Can't Knock the Hustle : ce succès critique de Jay-Z se retrouve sur son premier opus. Le refrain est chanté par Mary J Blige, et se distingue par un son funky et un beat imparable.

Jay-Z, mari de Beyoncé

Jay-Z devient le mari de la chanteuse Beyoncé le 3 avril 2008, après une relation amoureuse de 6 ans. Il rencontre la jeune femme quand elle est âgée de 18 ans, et ils commencent leur aventure un an plus tard. Très médiatisées, les deux stars n'hésitent pas à s'afficher ensemble dans de nombreux clichés, sur scène, ou dans des clips comme Bonnie & Clyde, Crazy In Love ou encore Apeshit. Ils deviennent l'un des couples les plus influents et fortunés de la planète. En 2018, ils sortent ensemble un opus intitulé Everything is Love, sous le nom des Carters. Les deux stars n'hésitent pas à privatiser le Louvre pour le clip Apeshit, mettant en scène leur célébrité et leur pouvoir. Malgré des rumeurs de rupture et d'infidélités, le couple Knowles-Carter dure toujours, et s'est renforcé avec la naissance de trois enfants : Blue Ivy, Rumi et Sir.

Qui sont les enfants de Jay-Z ?

Jay-Z est le père de trois enfants, nés de sa relation amoureuse avec la chanteuse, Beyoncé. Ils se nomment Blue Ivy, Sir et Rumi. L'aînée est née le 7 janvier 2012. Sur la chanson Glory, sortie quelques semaines après la naissance de Blue Ivy, on peut entendre les pleurs du bébé. A 10 ans, la jeune fille a déjà fait ses premiers pas dans l'industrie musicale. Elle apparaît dans le clip Brown Skin Girl, une chanson de sa mère. Elle devient ainsi lauréate du BET HER Award et du NACCP Award Image en 2020 pour cette collaboration, avec également en prime une nomination aux Grammy Awards. Elle pose avec Beyoncé pour la marque de sa mère, Ivy Park, ainsi que pour une campagne Adidas. Sir et Rumi, nés le 13 juin 2017, sont les jumeaux de Jay-Z et Beyoncé. Un mois après leur naissance, Beyoncé pose avec ses jumeaux sur un fond floral, avec un voile vert dans les cheveux : un cliché liké plus de 10 millions de fois sur Instagram !

Quelle est la fortune de Jay-Z ?

Selon le magazine Forbes, la fortune de Jay-Z s'élève à 1 milliard de dollars. Le rappeur, qui a connu une enfance difficile dans un quartier de Brooklyn à New York, a vendu de la drogue dans sa jeunesse. Il lâche ensuite tout pour la musique en 1996, faisant de son image de rappeur un véritable business. Avec son talent musical et le succès de ses albums, il devient un artiste incontournable et un producteur de rap réputé.

Dans le jeu de la course aux dollars dans le milieu du rap, il est le grand gagnant, devançant ses concurrents Puff Daddy et Dr. Dre. Il devient un producteur musical de génie, qui lance des vedettes comme Rihanna. Homme d'affaires avisé, il multiplie les activités, investissant notamment dans une marque de champagne et spiritueux, nommée Armand de Brignac. Il lance en 1999 sa propre ligne de vêtements, Rocawear, vendue 8 années plus tard pour 204 millions de dollars. Il lance sa société de divertissement Roc Nation, et investit dans la plateforme de streaming musical, Tidal.

Jay-Z a également été copropriétaire du 40/40, un bar sportif haut de gamme. Amoureux de sport et basket, il a également investi dans ce milieu. L'homme d'affaires est aussi propriétaire de plusieurs biens immobiliers avec sa femme, Beyoncé. Il possède une collection d'œuvres d'art, valant plus de 70 millions de dollars, d'après le magazine Forbes. Jay-Z est devenu un businessman à part entière, misant sur son nom et sa notoriété mondiale. Il aime parader en bijoux luxueux, et mettre en valeur son parcours, peu commun pour un gamin né dans un quartier pauvre de Brooklyn.

Rap