Snoop Dogg : tubes, concerts, fortune… Biographie du rappeur

Snoop Dogg : tubes, concerts, fortune… Biographie du rappeur SNOOP DOGG. Mondialement connu pour ses tubes tout autant que pour les incroyables prestations qu'il propose lors de ses concerts, le rappeur américain est la figure emblématique du rap west coast.

Snoop Dogg s’est fait connaître au début des années 1990. Véritable showman, il s’impose vite comme la figure emblématique du rap version west coast avec des tubes comme What’s My Name, Gin and Juice ou bien encore Drop It Like It’s Hot, à une époque où la guerre fait rage entre les rappeurs de la côte ouest et ceux de la côte est des États-Unis. Son talent et sa personnalité lui apportent la notoriété et la sympathie du public.

Si le rap a permis à Snoop Dogg de devenir une star, sa carrière ne se limite pas à la chanson. L’artiste a su mettre sa notoriété à profit pour devenir acteur et producteur de films. Aussi à l’aise sur scène que derrière la caméra, il s’est imposé comme une vedette de téléréalité, n’hésitant pas à mettre ses proches sur le devant de la scène dans Snoop Dogg’s Father Hood.

Biographie courte de Snoop Dogg

Né à Los Angeles le 20 octobre 1971, Calvin Cordozar Broadus Jr dit Snoop Dogg se lance très tôt dans la chanson en compagnie de Warren G, le demi-frère du producteur Dr Dre. Son surnom, il le doit à ses parents qui lui trouvent une certaine ressemblance avec Snoopy. Mais derrière une apparence nonchalante se cache en réalité un artiste bourré de talent qui ne met pas longtemps à imposer sa patte et son style dans le monde très concurrentiel du rap américain. A tout juste 22 ans, il sort Doggstyle, son premier album. What’s My Name ou Gin and Juice permettent à l’album de se hisser en tête des charts lors de sa sortie et à son interprète de se faire un nom. Après ça, le succès sera au rendez-vous à chaque nouvel opus, comme en 1999, avec No Limit Top Dog, le quatrième album de l’artiste.

Les années 2000 sont celles de la confirmation, puis de la diversification. La confirmation prend la forme d’un titre culte : Drop it like it’s Hot. Le carton est planétaire et ouvre à l’artiste bien des portes. Le chanteur qui à ses heures perdues jouait les acteurs depuis quelques années déjà devient une star de cinéma en interprétant l’inénarrable Huggy les bons tuyaux dans l’adaptation ciné de la série télévisée Starsky et Hutch. Par la suite, Snoop Dogg mène de front ses carrières de rappeur, d’acteur, de producteur de films pornographiques et de star de téléréalité. A cela s’ajoutent également ses nombreuses participations à des bandes originales de films comme The Wash, Bones ou Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. En 2021 et 2022 sortent tour à tour ses 18 et 19e albums studio : From tha Streets to tha Suites et BODR. En 2022, il est l’une des superstars chantant au concert du Super Bowl.

Snoop Dogg en 5 chansons cultes

  • Who Am I (What’s My Name) : premier single de Doggstyle, le premier album de Snoop Dogg, Who Am I (What’s My Name) marque le commencement de la carrière solo de l’artiste. Cette chanson, sortie en 1993, s’est écoulée à 5 millions d’exemplaires dans le monde.
  • Gin and Juice : figurant sur l’album Doggstyle, publié en 1993, la chanson Gin and Juice connaît un vif succès. Elle est interprétée en duo avec Dat Nigga Daz, le cousin de Snoop Dogg également connu sous le nom de Daz Dillinger.
  • Doggy Dogg World : chanson figurant également sur l’album Doggstyle, Doggy Dogg World fait référence au pseudonyme initial de l’artiste. On aurait tendance à l’oublier, mais Snoop Dogg se faisait appeler au début de sa carrière Snoop Doggy Dogg.
  • Still Dre : premier single de l’album 2001, le deuxième publié par Dr Dre, Still Dre sort en 1999. Avec cette collaboration, les deux rappeurs marquent les esprits et permettent à son interprète de revenir au sommet du rap américain.
  • Drop It Like It’s Hot : chantée en duo avec Pharrell Williams, Drop It Like It’s Hot sort en 2004 et constitue le premier single de l’album R and G (Rhythm and Gangsta) de Snoop Dogg. La chanson se classe en tête des charts pendant plusieurs semaines aux Etats-Unis.

Snoop Dogg, un concert au Super Bowl

Evénement sportif extrêmement populaire aux Etats-Unis, le Superbowl réunit chaque année des dizaines de millions de fans qui assistent au spectacle derrière leur écran de télévision. Si sur le terrain les joueurs font le spectacle, l’événement est aussi apprécié (surtout ?) pour son fantastique concert. Ce sont tous les ans les stars les plus en vue qui assurent le show, généralement dans le domaine de la pop musique.

En 2022, cependant, ce sont les plus grandes stars du rap international qui ont assuré le spectacle. Aux côtés de Snoop Dogg figurent ce jour-là Eminem, Dr Dre, Kendrick Lamar et Mary J Blige. Une véritable consécration pour ces artistes et ce style musical. Si Mary J Blige avait déjà participé au concert du Super Bowl 2001, c’est la première fois dans l’histoire que le spectacle incombe totalement à des rappeurs.

Snoop Dogg et Dr Dre

Dès le début des années 1990, la collaboration entre Snoop Dogg et Dr Dre fait des étincelles et contribue aux carrières respectives des deux artistes. C’est Warren Griffin III, plus connu sous le nom Warren G, qui les met en relation. Ami de lycée de Snoop Dogg, il est aussi le demi-frère de Dr Dre. La première collaboration entre les deux artistes se fait sur la bande originale du film Deep Cover, mais c’est surtout sur The Chronic, le premier album solo de Dr Dre, que Snoop Dogg va pouvoir montrer toute l’étendue de son talent.

Il participe notamment au tube Nuthin’But a G Thang. L’année suivante, c’est Dr Dre qui joue en rôle primordial dans la carrière de Snoop Dogg en produisant sous le label Death Row Records l’album Doggy Style. Le succès est colossal, faisant entrer l’artiste dans la légende du rap. D’autres collaborations prennent forme avec notamment Still DRE en 2001, ou leur prestation lors du Super Bowl en février 2022.

Une relation compliquée avec Eminem

Si Snoop Dogg a toujours entretenu de bonnes relations avec le chanteur et producteur Dr Dre, il serait hasardeux d’en dire autant au sujet d’une autre superstar du rap : Eminem. Les deux artistes se connaissent bien et Snoop Dogg invite d’ailleurs Eminem à participer à sa tournée Up in Smoke en 2000. Cette "collaboration" scelle une belle amitié qui sera entachée en 2020 par une déclaration maladroite du rappeur californien, excluant Eminem de la liste des 10 meilleurs rappeurs de tous les temps.

Fâché, ce dernier lui avait répondu en des termes peu élogieux à travers les paroles d’une de ses chansons. Mais comme ces deux-là sont intelligents et qu’ils ont le sens des affaires, ils ont réussi à surmonter leur brouille pour annoncer leur première véritable collaboration sur un single intitulé From The D 2 The LBC. La chanson sort en juillet 2022 sur la compilation d’Eminem Curtain Call 2.

Quelle est la fortune de Snoop Dogg ?

Artiste connu et reconnu, Snoop Dogg s’est rapidement imposé comme un interprète capable de vendre des disques par millions. Au total, le Californien a écoulé environ 35 millions de disques dans le monde au cours de sa carrière, faisant de lui un des rappeurs les plus commercialisés aux Etats-Unis. Mais, comme Snoop Dogg, en plus d’être un chanteur d’exception, est surtout un homme d’affaires avisé, il a aussi pu diversifier ses revenus.

Acteur, producteur de films, star de téléréalité et aussi producteur de musique : il est parvenu à monétiser ses talents. Sa fortune est ainsi estimée à environ 135 millions de dollars, voire 150 millions selon certaines estimations. Quel que soit le montant exact de sa fortune, celle-ci fait de Snoop Dogg l’un des artistes les plus riches au monde.

Rap