Bruce Springsteen : succès, carrière, vie privée… Biographie du chanteur

Bruce Springsteen : succès, carrière, vie privée… Biographie du chanteur BRUCE SPRINGSTEEN. Le chanteur et guitariste américain est devenu une légende du rock dans son pays. En tournée en 2023 avec The E Street Band, il défendra en concert son opus "Letter to You".

Bruce Springsteen est l’un des chanteurs de rock les plus appréciés aux Etats-Unis. Né le 23 septembre 1949 et élevé dans le New Jersey dans un milieu modeste, il a commencé sa carrière artistique à la fin des années 70. Il devient très populaire grâce à l’opus Born to Run (1975), puis avec la réussite de l’album Born in the USA (1984). Surnommé "The Boss", le chanteur et guitariste américain se distingue par la longévité de sa carrière et son incroyable succès. Il a vendu plus de 140 millions d’albums dans le monde.

Chanteur engagé avec des textes politiques et sombres, ses influences musicales varient d’un rock classique à un folk plus épuré. Sur scène, il met en valeur sa voix de baryton émouvante et son talent spectaculaire à la guitare. En 2023, Bruce Springsteen repart en tournée avec son groupe The E Street Band, aux Etats-Unis, mais aussi en Europe.

Biographie courte de Bruce Springsteen

Bruce Springsteen est né en 1949 à Long Branch, mais a grandi à Freehold, petite ville du New Jersey. Son engouement pour la musique s’est développé après avoir découvert le jeu de scène d’Elvis Presley et les textes politiques de Bob Dylan. Malgré les réticences de son père, il s’entraîne à la guitare et commence à se produire dans différents groupes. Il signe également ses textes et devient chanteur, guitariste et auteur-compositeur. Le découvreur de talents, John Hammond, lui fait signer en 1972 un contrat chez Columbia Records.

Springsteen amène un groupe d’amis musiciens, qui formeront par la suite le E Street band. Ses premiers albums à la tonalité folk rock ne rencontrent pas de succès. Ils sont suivis du très rock Born to Run, sorti en 1975. Cet opus lui apporte une certaine notoriété et est devenu avec le temps l’un des albums de Bruce Springsteen les plus appréciés par le public comme par les critiques. Le chanteur est surnommé à ses débuts "The Boss" par ses musiciens pour son rôle de leader qui dirige et paye le groupe.

Dans les années 80, il connaît son apogée avec des tubes comme Born in the USA, The River ou Hungry Heart. Ses concerts sont intenses, mais aussi pleins d’humour avec un ensemble de musiciens hétéroclites. Springsteen alterne les albums et tournées avec le E Street Band, avec des périodes solo où sa musique se fait plus épurée, comme pour l’album Nebraska (1982), où il est accompagné d’une guitare, d’un tambourin et d’un harmonica. Bruce Springsteen connaît une véritable consécration avec l’opus Born in the USA en 1984. Succès commercial, cet album se classe n° 1 des charts anglais et prend la tête du Billboard 200 aux Etats-Unis. Dans les années 90, Springsteen sort plusieurs albums solo et revient sur le devant de la scène avec le succès du titre Philadelphia, extrait de la BO du long-métrage du même nom. Il repart en tournée avec le E Street Band dans les années 2000. Toujours très populaire aux USA, Springsteen est devenu une figure emblématique du rock américain.

Bruce Springsteen en 5 chansons cultes

  • Born in the USA : tube ultime de Springsteen, Born in the USA est une révolte contre la guerre du Vietnam. Le titre est publié sur l’album Born in the USA (1984), septième album du chanteur américain, et n° 1 au Billboard 200.
  • The River : chanson culte du chanteur, The River aborde les difficultés de la classe ouvrière américaine. Springsteen raconte la vie de sa sœur, qui s’est mariée dans la précipitation, jeune adolescente enceinte. Il parle aussi de son beau-frère, qui a perdu son emploi dans le bâtiment. LA chanson est présente sur le cinquième album du même nom de Springsteen, The River (1980).
  • Dancing in the Dark : écrite en une nuit et sous pression, Dancing in the Dark traite de thèmes sombres : l’épuisement, la dépression, le confinement, le manque d’inspiration… Le titre connaît un véritable succès en 1984 et contribue à la popularité de l’album Born in the USA.
  • Born to Run : titre présent sur le troisième album du chanteur américain, du même nom, sorti en 1975. Ce dernier est considéré par les critiques comme l’un des meilleurs de l’artiste. Born to Run parle d’un garçon et d’une fille, qui courent et veulent courir tout le long de leur vie.
  • Streets of Philadelphia : cette chanson écrite en 1993 se retrouve dans la BO du film de Jonathan Demme : Philadelphia. Elle apporte une touche d’émotion au long-métrage, qui aborde le thème du Sida. Le titre relance la carrière de Springsteen et est récompensé en 1994 de l’Oscar de la meilleure chanson originale.

Bruce Springsteen et Barack Obama

Bruce Springsteen et Barack Obama sont des amis de longue date. Ils se sont rapprochés lors de la première campagne présidentielle de Barack Obama. Bruce Springsteen, de sensibilité politique démocrate, s’était investi pour soutenir sa candidature. Ils se sont découvert des points communs, ayant tous deux grandi dans un milieu modeste et partageant des idées proches. Pendant cette période, ils sont devenus de véritables amis, partageant leurs points de vue, mais aussi des confidences personnelles.

Les deux complices publient ensemble un livre en 2021, intitulé Born in the USA (éditions Fayard). Il relate les conversations entre Bruce Springsteen et Barack Obama sur des sujets qui leur tiennent à cœur : la musique, l’enfance, leur parcours de vie, l’Amérique confrontée à ses défis et difficultés… A l’origine, la série de discussions qui s’est déroulée dans le studio du Boss a été diffusée sur Spotify. L’idée de publier ce dialogue entre les deux symboles des USA a suivi. Le livre contient également des documents d’archives et plus de 350 photographies.

Bruce Springsteen en concert avec le E Street Band

Bruce Springsteen a commencé sa carrière en groupe, entouré de musiciens originaires de New Jersey. Ces derniers forment le E Street Band. Le chanteur et guitariste américain a alterné durant sa carrière des périodes solo et des concerts grandioses, accompagné de son groupe. Leur prestation sur scène se distingue par leur énergie, leur humour et un zeste de folie. Le groupe a été intronisé au Rock’n’roll Hall of Fame en 2014. En 2023, Bruce Springsteen repart sur la route avec le E Street Band pour une immense tournée nord-américaine et européenne.

Cet événement marque la réunion du chanteur américain avec son groupe, six ans après leur dernière tournée à succès The River Tour. Les membres actuels du E Street Band sont Roy Bittan (piano, synthé), Nils Lofgren (guitare, chant), Patti Scialfa (guitare, chant), Garry Tallent (guitare basse), Stevie Van Zandt (guitare, chant) et Max Weinberg (batterie). Ils défendront en concert ensemble les titres du dernier opus de Springsteen, l’excellent Letter To You.

Qui est la femme de Bruce Springsteen ?

Bruce Springsteen a été marié deux fois. Sa première femme se nomme Julianne Philips, actrice et mannequin. Le mariage ne dure que trois ans, et Springsteen demande le divorce en 1988. Il est entre-temps tombé amoureux de la choriste de son groupe, Patti Scialfa. Sa nouvelle compagne devient la femme de sa vie, et il l’épouse en 1991. Leur mariage dure toujours. Bruce Springsteen rencontre pour la première fois Patti Scialfia en 1980, dans un célèbre bar du New Jersey, "The Stone Pony". Ils viennent tous deux du même milieu et ont grandi à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre.

Elle devient la seule femme à intégrer le groupe E Street band, en tant que choriste. Patti est auteure-compositrice, chanteuse et musicienne (guitare, piano). Ils forment un duo sulfureux sur scène et leur histoire d’amour devient une évidence. Ils deviennent parents de trois enfants : Evan, musicien, Sam qui est pompier et Jessica. Cette dernière est une cavalière émérite, qui a gagné la médaille d’argent par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Pop-rock